C'est parce que "le monde entier est au Malin" (1 Jn 5.19) que son besoin le plus urgent est de trouver un Sauveur. Jésus, ayant payé le prix du salut de tous, devient "pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel" (Hé 5.9).
Lorsque Jésus vint dans le monde, les Juifs comme les non-Juifs avaient besoin d'un souverain sacrificateur par l'intermédiaire duquel ils pouvaient s'approcher du trône de la grâce pour être secourus. Jésus est ce souverain sacrificateur, donné par Dieu. L'auteur de l'épître aux Hébreux écrit : "Aussi devait-il devenir, en tout, semblable à ses frères, afin d'être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. Car du fait qu'il a souffert lui-même quand il fut tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés" (2.17-18). "Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession [de notre foi]. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses ; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans [commettre de] péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d'un secours opportun" (4.14-16). "C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (7.25).
Lorsque Jésus vint dans le monde, l'homme avait besoin de comprendre qu'il ne pouvait trouver son chemin tout seul. Jérémie avait dit : "Je reconnais, Éternel, qu'à l'être humain n'appartient pas sa conduite ; ce n'est pas à l'homme, quand il marche, à diriger ses pas" (Jr 10.23).
Par Jésus, Dieu donne un chemin sur lequel l'homme peut marcher et être agréable à Dieu. Le dessein et la grâce de Dieu nous ont été donnés "en Christ-Jésus avant les temps éternels. Cette grâce a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Christ-Jésus, qui a réduit à l'impuissance la mort et mis en lumière la vie et l'incorruptibilité par l'Évangile" (2 Tm 1.9-10). Jésus est "la lumière du monde" (Jn 8.12), il est "le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14.6). Celui qui suit Jésus "ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jn 8.12).
CONCLUSION
Aujourd'hui on a la plus grande difficulté à faire comprendre aux gens leur besoin urgent de salut. Une fois qu'ils auront compris ce que c'est qu'être perdus et avoir un besoin désespéré de salut, une fois qu'ils saisiront le dessein bienveillant et miséricordieux de Dieu en vue de leur salut, ils trouveront la motivation de venir à Christ dans l'obéissance à sa volonté.
Jésus est le seul moyen donné par Dieu pour le salut du monde. Que tous viennent à lui, aujourd'hui !
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL