Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 15:37
007 Jér 31.33, Mt 26.28
 Jér 31.31-33
31 Voici que les jours viennent, –– Oracle de l’Éternel, Où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, Le jour où je les ai saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont rompue, Quoique je sois leur maître, –– Oracle de l’Éternel.
33 Mais voici l’alliance Que je conclurai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, –– Oracle de l’Éternel : Je mettrai ma loi au–dedans d’eux, Je l’écrirai sur leur cœur ; Je serai leur YHWH, Et ils seront mon peuple.
Mt 26.26-28
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez, mangez ; c’est mon corps.
27 Il prit ensuite une coupe ; après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : Buvez–en tous :
28 c’est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu en faveur d’une multitude, pour le pardon des péchés.
 
L’homme est un être communiant. Dieu l’a créé avec un besoin de vivre en communion (relation) avec ses semblables. Pour rendre ses relations durables, au Moyen-Orient, les hommes établissaient des accords :
  • amicaux,
  • politiques,
  • commerciaux,
  • Paix, etc. 
  • Ces accords (traités d’entente) s’appellent alliances.
L’AT conserve plusieurs traités des accords signés entres les individus, nations, rois, amis, etc.
Le mot ‘’alliance’’ est le terme clé dans deux testaments.
C’est un terme qui revient plusieurs fois dans la Bible : 283 fois dans le AT et 33 NT. La fréquence du mot alliance se situe parmi les deux ou trois cent mots les plus employés dans la Bible (pierre 269, mère 220, pain 297, paix 237)
Cette statistique montre l’importance de ce mot dans la pensée de Dieu.
Il s’agit des accords horizontaux (homme – homme). Nous lisons dans la Bible différents types d’alliance :
  • Alliance d’amitié (David & Jonathan) (1Sa 18.1-3),
  • Alliance politique et commerciale (roi Ben Hadad & roi Achab (1R 20.34)
  • Alliance de mariage (Isaac & Rebecca Gn 24)
  • Alliance de paix (Gn 26.28, 31.44), (Laban & Jacob)
    APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes