Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 00:30

La quatrième pierre : Celle utilisée spirituellement par David pour vaincre ses zones de confort (les Jébusiens)

 

 

Dans 2 Samuel 5 : 1-5, la Bible nous relate qu'après la mort de Saül, Abner et Isch Boschet, ainsi que les dix tribus d'Israël qui ne relevaient pas de David initialement, sont venus se soumettre à lui. Il va donc régner sur les douze tribus d'Israël.

 

Mais David ne va pas se satisfaire de cela pour autant. La ville de Jérusalem, quoique appartenant aux territoires d'Israël, demeurait habitée par un peuple Cananéen et échappait à David et à Israël (Juges 19 : 10-12; aucun israélite n'y vivait. Cette ville encore appelée Salem ou Jébus, entourée de montagnes, semblait imprenable par Israël qui, après plusieurs tentatives pour la conserver, avait fini par s'accommoder de cette situation et à vivre en paix avec ses habitants, les Jébusiens, un peuple perverti comme tous les Cananéens mais qui n'attaquaient pas de front le peuple de Dieu.

 

Sans que Dieu ne le lui dise, David comprend que Jérusalem, là où habitaient les Jébusiens, était une ville importante pour Dieu. Au bout de treize ans de règne, il a quitté le confort dans lequel il était déjà pour accomplir la vision de Dieu : Prendre Jérusalem (2 Samuel 5 : 4-10), et allant jusqu'à mettre en péril son trône, car Israël avait subi plusieurs défaites face aux Jébusiens. Après cette victoire, David affermit son règne (2 Samuel 5 : 9-10).

 

Quel est le sens spirituel de Jérusalem ?

 

Jérusalem signifie « Possession de la paix ».c'est à Jérusalem que se trouvent  la paix, le vrai bonheur. Apocalypse 21 : 1-5 et  9-10 ne parle-t-il pas de Jérusalem comme la ville sainte, la capitale du Royaume de Dieu ?

 

Selon Romains 14 : 17, « le Royaume de Dieu ne consiste pas dans le manger ni le boire, mais consiste en la justice et la paix, la joie par le Saint Esprit ». C'est ce Royaume que Dieu nous recommande de chercher dans Matthieu 6 : 33 et il promet que par la suite tout nous sera donné par-dessus. Mais comment chercher Jérusalem si on ignore ce que c'est ?

 

Jérusalem, c'est la paix, la justice et c'est cela le Royaume de Dieu ! Le fardeau de Dieu est qu'il y ait la paix et la justice sur la terre. Jérusalem est la profonde vision pour laquelle Dieu nous a envoyés sur cette terre.

 

Tout comme David qui régnait déjà sur douze tribus d'Israël, nous avons pu, en terrassant certains géants, combler nos besoins primaires : mariage, travail, enfants, pouvoir, etc. La satisfaction de ces besoins comblés constitue des zones de confort. Ces zones, ce sont les Jébusiens qui ne nous combattent pas, mais occupent notre Jérusalem qui représente le Royaume de Dieu, la ville de paix et de justice, le but final de Dieu. 

 

Que représentent spirituellement les Jébusiens ?

 

Il s'agit de nos zones de confort, de la satisfaction que nous avons d'avoir atteint certains objectifs dans notre vie (un travail, une ou plusieurs maisons, le mariage, des enfants, vivre confortablement). Ces zones de confort ne constituent pas un obstacle apparent à notre épanouissement, car comme les Jébusiens du temps de l'exode jusqu'à David, ils n'attaquent pas de front, s'accommodent à nous. On ne possède aucune raison logique de les combattre, pourtant ils paralysent notre Jérusalem.( à suivre...)

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL


Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes