Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 13:49

Introduction

 

Exode 15, 22-27 : Ce passage nous relate l'histoire du peuple d'Israël qui, une fois sorti d'Egypte, et après avoir traversé la Mer Rouge, a commencé son cheminement vers la terre promise, mais cela devait passer par le désert.

 

Tout chrétien, dans sa marche, passe par le désert. Ce " désert " constitue un temps de privation des besoins primaires (recherche de bien-être, travail, mari ou femme, enfant, etc.). Mais ce temps de privation, ce désert, est une préparation à la Gloire de Dieu. Les enfants d'Israël ont vu de loin les eaux qui pouvaient étancher leur soif. Mais grande a été leur déception de voir que ces eaux étaient amères.

 

Face aux eaux de Mara, Moïse a crié à Dieu et ce dernier lui a montré la solution : Le bâton de commandement pour changer l'eau amère et inconsommable en une eau douce et potable. (Exode 15, 25). C'est en ce moment qu'Israël fait la rencontre de Jéhovah Rapha, l'Éternel qui guérit, l'Éternel qui restaure (Exode 15, 26).

 

Une fois la rencontre faite avec Jéhovah Rapha, Israël arrive à Elim où il y avait les 12 sources d'eau et les 70 palmiers. Pourquoi 12 et 70 ? Douze sources d'eaux, cela rappelle les 12 disciples de Jésus, les 12 tribus d'Israël, les 12 fondements.  Les douze sources d'eau représentent aussi les 12 attitudes de cœur qu'il faut avoir. En dehors des 12 apôtres, Jésus avait choisi 70 disciples pour le précéder afin d'aller annoncer la parole (Luc 10, 1).  Moïse avait choisi 70 anciens pour l'aider dans son ministère (Nombres 11, 16). Les 70 palmiers nous parlent de discipolat, d'ordre, de délégation et d'organisation.  

 

I- Le juste croît comme un palmier

 

Psaumes 92,13 : Les justes croissent comme le palmier ; ils se lèvent comme le cèdre du Liban. Pourquoi le palmier ? Quelle est la particularité de cet arbre ?

 

1- Ses racines font deux fois sa taille : Les racines sont les parties de l'arbre qui ne sont pas visibles. L'arbre y tire ses nutriments. La vie de l'arbre lui est communiquée par ses racines. Sans elles, il meurt. La racine chez l'enfant de Dieu, c'est la réelle conversion. Comme les racines du palmier, la conversion du chrétien doit être profonde, véritable, solide et vraie.

 

Beaucoup de gens  n'arrivent pas à camper à Elim faute de réelle conversion. Ils croient en Jésus mais ne sont pas convertis. Dans Jean 8, 30-59, la Bible parle des juifs qui avaient cru en Jésus mais qui pourtant étaient esclaves du péché et n'étaient pas convertis. La conversion implique la transformation (2 Corinthiens 5, 17). Beaucoup vont à l'église, mais ne sont pas convertis. Ils vivent dans la fornication, l'adultère, la masturbation, la médisance, le mensonge, la corruption…

 

Si telle est ta vie, aujourd'hui, ton Dieu t'interpelle : Rencontre Jéhovah Rapha afin de te convertir. Repens-toi, convertis-toi car tu as pour père le diable ! Dieu te donne l'occasion de croître comme le palmier. Il veut te sauver. Change de vie. 

 

2- Sa croissance est intérieure : Le palmier a la particularité de ne pas tirer sa substance de croissance de son écorce comme c'est le cas pour la plupart des arbres, mais de son intérieur. La croissance intérieure est synonyme d'une croissance profonde. Il y a en effet des gens qui donnent leur vie à Jésus mais qui développent leur vie chrétienne en fonction des autres. Ils prient seulement lorsqu'ils sont dans un groupe. Ils n'ont  pas de vie de prière intime dans leur maison ou dans leur chambre, pas de méditation personnelle de la Bible, en dehors de l'église. En public, ils jouent aux grands adorateurs, ils se prosternent, peuvent même se coucher par terre, pleurer, mais ne manifestent jamais cela seuls en chambre.

 

Est-ce ton cas ? Pour y remédier, apprends à contempler Jéhovah Rapha afin que ta croissance vienne de l'intérieur et non de l'extérieur, pour que tu n'aies pas une vie chrétienne de façade. Sois vrai. Si tu es né de nouveau, cherche à développer ton intimité avec le Seigneur.

 

Beaucoup d'hommes de Dieu tombent dans le piège de l'occupation à outrance à cause du ministère. Conséquence : Ils n'ont plus le temps de passer des moments intimes avec le Seigneur. Contraints de donner l'exemple en public face aux fidèles, leur croissance n'est plus qu'apparente. Es-tu  confronté à une telle situation ? Fais une pause pour chercher la face de Dieu, prends un sabbat pour retrouver ton premier amour. Quand ta vie de prière baisse, prends un temps de jeûne, seul, devant le Seigneur et implore-le. Il te ravivera parce qu'il est fidèle.

 

3- Le palmier peut pousser partout : Dans le désert, au bord de l'océan, dans la forêt…Quand le juste est juste dans son fort intérieur,  quel que soit l'endroit où il arrive, même quand il n'y a pas de chrétiens autour de lui, il demeure ferme. C'est lui qui communique la vie aux gens. En effet, il n'attend pas l'assemblée des gens pour grandir.

 

Les justes croissent comme le palmier. Croissez pour que le nom du Seigneur soit glorifié.

 

Que Dieu vous bénisse !


APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes