Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 11:48

Des conducteurs spirituels selon le cœur de Dieu


Le Seigneur veut faire lever des ouvriers dans Sa moisson, des ouvriers qui soient réellement des conducteurs spirituels selon son cœur. Trop de brebis du Seigneur ont souffert et souffrent entre les mains de conducteurs indignes. Quelles sont les caractéristiques de ces bons bergers qui doivent paître le troupeau de Dieu ?

La Parole de Dieu est claire en ce qui concerne les critères auxquels doivent correspondre les anciens de l’Eglise. Rappelons tout d’abord que, dans l’Eglise de la Nouvelle Alliance, les dirigeants spirituels, appelés aussi “anciens,” ne doivent pas former une catégorie particulière, un “clergé” placé entre Dieu et Son peuple. Le peuple de la Nouvelle Alliance conclue dans le sang du Seigneur Jésus est un peuple de rois et de sacrificateurs. Les anciens sont des brebis comme les autres, qui ont simplement reçu un appel particulier pour “surveiller” le troupeau et l’aider à marcher dans les voies du Seigneur. Mais Dieu a prévu de diriger Lui-même chacune de Ses brebis, en venant demeurer en elle pour la conduire par Son Esprit et Sa Parole.

Il s’agit d’une immense différence avec l’Ancienne Alliance. A cette époque, le peuple de Dieu avait besoin de conducteurs et de dirigeants qui servaient d’intermédiaires entre Dieu et lui. Dieu parlait aux dirigeants, qui transmettaient au peuple les ordres et les révélations du Seigneur. Personne ne pouvait être rempli du Saint-Esprit en permanence. Personne ne pouvait être dirigé de l’intérieur par l’Esprit de Dieu.

Les conducteurs spirituels, dans la Nouvelle Alliance, ne doivent donc jamais se substituer à l’Esprit de Dieu qui demeure en chaque croyant né de nouveau et rempli de l’Esprit. Mais ils sont simplement des “surveillants” chargés de contrôler le bon ordre qui règne dans l’assemblée. Choisis et équipés par le Seigneur pour bien remplir leur ministère, ils aident les brebis à acquérir la maturité nécessaire et à progresser dans la sanctification et le perfectionnement des saints.

Avant d’entrer dans le détail des qualifications qui doivent être celles des conducteurs selon le cœur de Dieu, nous pouvons relire trois passages fondamentaux des épîtres de Paul, dans lesquelles il énumère les critères de choix des anciens de l’Eglise, ainsi que les différents ministères d’anciens.

“Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ? Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable” (1 Tim. 3 : 1-7).

Paul précise d’emblée à Timothée qu’un “évêque” (episkopos, “celui qui surveille, qui examine, qui inspecte” ou presbuteros, “celui qui est ancien, respectable, aîné, mûr”) doit être “mari d’une seule femme.” Cela ne signifie pas qu’on lui interdisait d’être polygame, mais l’ancien ne devait avoir qu’une seule femme dans sa vie, et ne devait donc pas être divorcé et remarié. Là encore, Paul précise aussi que l’évêque doit être un homme, et non une femme. En effet dans l’Eglise du Seigneur, l’exercice de l’autorité spirituelle doit toujours être une affaire d’hommes. La femme peut exercer tous les ministères spirituels ou pratiques, mais elle ne doit pas être placée officiellement dans une position d’ancien du troupeau et de dirigeant spirituel de l’Eglise.

“Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ; mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs” (Tite 1 : 5-9).

Là encore, Paul précise que la fonction d’ancien doit être occupée par des hommes irréprochables, maris d’une seule femme. Il indique aussi que les anciens doivent être nommés au niveau de chaque ville. En effet, dans l’Eglise primitive, les anciens exerçaient toujours leur ministère collectivement, au niveau d’une localité. Les Chrétiens de chaque localité ne formaient qu’un seul peuple. Ils ne connaissaient pas les “églises-bâtiments,” ni les “églises-dénominations,” mais étaient tous répartis dans des maisons. Les anciens, appelés par Dieu pour diriger le troupeau, étaient eux aussi répartis dans les différents groupes de maisons. Mais, dans la localité, ils constituaient ensemble “les anciens de l’Eglise” de la localité, chacun exerçant son ministère selon son appel : le plus souvent, prophète, enseignant ou pasteur.

Voilà le modèle biblique de l’organisation de l’Eglise. Dans chaque localité, il n’y avait donc que des “saints” et des anciens, auxquels il fallait ajouter les diacres et diaconesses, chargés des ministères pratiques au sein de l’Eglise.

 

APOTRE DE REVEIL LG.PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes