Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 08:16

Dans l’épître aux Ephésiens, Paul énumère les différents ministères d’anciens :

“Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ” (Eph. 4 : 11-15).

Les cinq ministères de direction spirituelle de l’Eglise, apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs, sont tous considérés comme “anciens” de l’Eglise. A cette époque, on ne faisait aucune différence entre les “ministères” et les “anciens.” Tous les ministères étaient des anciens. Aujourd’hui, dans certaines églises, on distingue nettement les pasteurs, qui sont les vrais responsables de l’église, et les “anciens,” qui ne sont que des frères vaguement responsables, soumis à l’autorité du pasteur. Dans la Bible, tous ceux qui avaient un ministère de direction spirituelle étaient considérés comme des anciens. En outre, au niveau d’une église locale, aucun “ancien” ne fonctionnait jamais seul pour diriger l’église. Mais il y avait toujours un groupe d’anciens, regroupant divers ministères complémentaires, qui dirigeaient ensemble les différents groupes de maisons qui constituaient l’église locale.

Les cinq ministères de direction spirituelle de l’Eglise, apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs (ou enseignants) sont tous décrits par des mots masculins, confirmant que cette fonction d’ancien, fonction d’autorité spirituelle, doit être occupée par des hommes. La tendance moderne de nommer à la tête des églises des “femmes pasteurs” ou des ministères féminins n’a donc aucun fondement biblique, et traduit plutôt les dérives de l’apostasie de la fin des temps.

Il aurait été facile pour Paul de préciser que ces ministères d’anciens pouvaient être exercés indifféremment par des hommes ou par des femmes, comme il le dit pour le ministère diaconal. Mais il n’aurait pas traduit la pensée du Seigneur. C’est pour cela qu’il prend soin d’indiquer, d’une manière indiscutable, que le ministère d’ancien doit être réservé à des hommes, maris d’une seule femme.

Toutefois, il faut le rappeler, cela ne signifie pas que la femme soit inférieure à l’homme, dans sa qualité spirituelle. Elle ne lui est inférieure que par rapport à sa position dans la hiérarchie spirituelle, notamment au sein de l’Eglise. C’est une infériorité de position et non de valeur. De même que nous devons tous être soumis aux autorités politiques que Dieu a établies, de même, dans l’Eglise, tous doivent être soumis aux anciens, les femmes doivent être soumises aux hommes, les épouses à leurs maris et tous, dans nos rapports mutuels, nous devons être soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Dans l’Eglise, toutes les femmes peuvent, bien entendu, être remplies de l’Esprit, exercer tous les dons spirituels, prophétiser, chasser les démons, guérir les malades, et exercer tous les ministères, à l’exception des ministères d’anciens reconnus et établis à la tête de l’Eglise du Seigneur.

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes