Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 13:22

En d’autres termes, une femme peut être missionnaire, et aller fonder des assemblées là où il n’y en a pas, mais elle ne doit pas être reconnue et établie dans un ministère officiel d’apôtre. Une femme peut prophétiser, dans toute la puissance de l’Esprit, mais elle ne doit pas être reconnue et établie dans un ministère officiel de prophète, en tant qu’ancien de l’Eglise. Elle peut évangéliser, mais ne doit pas être reconnue et établie dans un ministère officiel d’évangéliste. Elle peut prendre soin des brebis du Seigneur, mais ne doit pas être reconnue et établie dans un ministère officiel de pasteur. Elle peut enseigner, au sens qu’elle peut partager publiquement la compréhension qu’elle a de la Parole de Dieu et aider les brebis du Seigneur à mieux comprendre cette Parole, mais elle ne doit pas être reconnue et établie dans un ministère officiel d’enseignant. La femme peut faire tout cela, mais en restant sous l’autorité des anciens reconnus et établis dans l’Eglise.

Paul écrit aussi à Timothée :

“Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté” (1 Tim. 2 : 12-15).

Paul n’exige pas que la femme reste dans un silence absolu, puisqu’il lui permet de prier et de prophétiser en public (1 Cor. 11 : 5), c’est-à-dire de consoler, d’exhorter et d’édifier, au moyen notamment du don spirituel de prophétie. Mais il ne lui permet pas d’enseigner ni de prendre de l’autorité sur l’homme, de le dominer. Il veut parler ici du ministère d’enseignant et d’ancien de l’Eglise, car ce ministère est un ministère d’autorité spirituelle réservé à des hommes.

Paul rappelle aussi que ce n’est pas Adam qui a été séduit, mais Eve. Il serait donc dangereux de confier un ministère de direction et d’autorité spirituelle à une femme, en raison de sa propension plus grande que l’homme à être séduite. Paul ajoute que la femme pourra être “sauvée” en devenant mère (donc aussi épouse). Selon le contexte, en devenant épouse et mère, la femme peut être sauvée de la séduction, si son mari remplit bien sa fonction d’époux et de conducteur spirituel. Paul ne peut pas parler du salut spirituel de la femme, du salut de son âme, car on ne peut être sauvé que par la foi en Jésus. 

Les femmes ont joué un grand rôle dans la vie du Seigneur Jésus et dans l’Histoire de l’Eglise. Mais les douze apôtres qu’Il a Lui-même choisis étaient tous des hommes. Car c’est à ces hommes qu’Il a confié la tâche de paître Son troupeau, d’en prendre soin, de le nourrir et de veiller sur lui.

En ce sens, ces anciens doivent poursuivre le ministère du Seigneur à l’égard de Son Eglise, ministère qui est aussi celui de l’Epoux à l’égard de Son Epouse. En effet, c’est au mari de prendre soin de son épouse, et non le contraire.

“Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps” (Ephésiens 5 : 22-30).

Le ministère de “perfectionnement des saints” que le Seigneur a confié aux anciens de Son Eglise ne fait que poursuivre et accompagner le ministère que le Seigneur exerce au bénéfice de Son Epouse, qui est l’Eglise. Christ a aimé Son Eglise, Il S’est livré pour elle, afin de la sanctifier par la Parole. Il veut la faire paraître devant Lui glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

C’est ainsi que les maris chrétiens doivent aimer leurs épouses. Mais c’est aussi ainsi, bien-aimés, que les anciens doivent aimer l’Eglise du Seigneur. Eux aussi doivent se donner pour elle, la nourrir spirituellement et en prendre soin, afin de la sanctifier par la Parole de Dieu, la perfectionner, et l’aider à paraître devant le Seigneur sans ride, ni tache, ni rien de semblable. Les anciens ont reçu la grâce de participer au ministère de perfectionnement et de préparation de l’Epouse du Seigneur.

C’est pour cette raison que Dieu a confié ces ministères d’anciens à des hommes, qui doivent avoir, pour l’Eglise du Seigneur, le même cœur que l’Epoux divin a pour Son Epouse. Oui, l’exercice de l’autorité spirituelle, au sein de l’Eglise du Seigneur, est la prérogative et la responsabilité d’hommes remplis de foi et du Saint-Esprit ! C’est aussi aux hommes de répondre hardiment et résolument à l’appel solennel que Dieu leur adresse pour exercer les ministères d’anciens, et de se lever pour occuper dignement ces fonctions qui leur sont réservées.

Trop d’hommes refusent de répondre à l’appel de Dieu, incitant ainsi, par leur démission spirituelle, des femmes à occuper des places et des fonctions qu’ils auraient dû occuper, semant ainsi le trouble dans l’Eglise du Seigneur

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes