Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 08:59

nEW-dEBU-AFFICH-ntoma.gif - JONAS 1:1-16

 I. Une expérience à ne pas revivre

« va à Ninive ».

 

Voici un récit très émouvant qui ne laisse aucun lecteur indifférent. Je ne sais pas pour ce qui vous concerne mais ce texte me coupe le souffle. Je suis tenté  à pousser  un cri d’étonnement en ces termes; quel cauchemar pour Jonas et les marins!

Tout  commence  dans le territoire de Zabulon, au nord de Nazareth en Galilée, village natal de Jonas. Le prophète  entend la voix de Dieu  de manière claire 

Nous lisons pour la première fois la mention de cette ville dans le livre de la Genèse 10.11. Cette ville était l’ancienne capitale de l’empire  de l’Assyrie située sur la rive orientale du Tigre.

 L’Éternel  définit la mission de Jonas :
  - va à Ninive – prêche au peuple
 - dis-leur de se repentir de leurs péchés
 - sinon j’exerce mon jugement contre toute cette nation.

Au lieu d’aller à l’est vers Ninive, Jonas résiste à l’appel de l’Éternel et prend la direction de l’ouest  et va à Tarsis, probablement l’Espagne. Ce qui étonne dans ce récit, Jonas  n’a pas eu le temps d’arriver à destination, l’Éternel le coince. Le récit de la tempête arrive à mi-chemin entre Jaffa le port d’embarcation,  et Tarsis le port de destination.

 

  1. Ne résiste pas à l’appel de Dieu

 

  1. Il y a sur ta vie l’appel de Dieu  pour le servir comme chantre, organisateur des événements, rédacteur dans le bulletin dominical (Écho CEP), intercesseur, placier, membre de l’équipe de maintenance. Ne résiste pas à l’appel,  tu perds du  temps  car l’Éternel finira par te coincer, pas sur le bateau comme Jonas, mais dans ton bureau ou dans ta maison, comme il le voudra. Saul de Tarse a bien longtemps  résisté à l’appel mais un jour, le Seigneur l’a arrêté sur la route de Damas.

    La manière dont l’Éternel va coincer Jonas  me révèle qu’il est le Dieu :
    Omniscient, ses yeux parcourent toute la terre. L’Éternel dit au prophète Jérémie : « 24  Le SEIGNEUR déclare : « Si quelqu’un se cache, je peux le voir. Je suis partout, dans le ciel et sur la terre. Vous ne savez donc pas cela ? » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare ». (Jérémie 23.24)

    - À la notion de l’omniscient est liée celle de l’omniprésence de Dieu :
    «7 Où irais–je loin de ton Esprit Et où fuirais–je loin de ta face  ?
    8  Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
    9  Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille demeurer au–delà de la mer,
    10  Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
    11  Si je dis : Au moins les ténèbres me submergeront, La nuit devient lumière autour de moi ;
    12  Même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, La nuit s’illumine comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière
    » (Psaumes 139.7-12)

    L’Éternel se révèle comme le Tout–Puissant. Il a l’autorité sur la mer, le vent, le poisson, les marins et l’eau.
    Voici le Dieu qui t’appelle au saint ministère. Saint François d’Assise, alors qu’il était missionnaire aux Indes, envoie un message important aux jeunes restés en Europe : dites aux jeunes de laisser tomber leurs petites ambitions.

  2. APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes