Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 20:19

149  

- ACTES 10:9-21

 

Les ennemis pour que la vision ne puisse pas impacter

 

Ce que j’aime de ce texte, le Seigneur emploie une très bonne pédagogie pour nous enseigner que la vision (rêve, projet) ne doit pas rester au niveau des pensées et des idées (projet et d’un beau discours). La vision d’impact doit devenir concrète. C’est ce que nous lisons au vv 19-20 :

 

« Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’esprit lui dit : voici trois homme te demandent ; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.»

 

Trois ennemis que Pierre doit combattre qui ne sont pas des esprits méchants sortis dans les lieux arides ou dans l’enfer mais deux attitudes qui le bloquaient et l’empêchaient de se servir des clés que le Seigneur place dans ses mains au moyen de la vision. Elles s’appellent hésiter et raisonner (vv 19-20).

1-Hésitation

 

Hésiter a le sens de :

 

· Être dans le doute,

 

· Être incertain,

 

· Être indécis,

 

· Flotter, douter, balancer le pour et le contre

 

Pierre était habitué à la voix de Dieu car il a bien discerné que le Seigneur lui parlait. Il dit dans la vision : « non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.» (14) Pourquoi n’est-il pas spontané à obéir à la vision qui élargit son champ missionnaire ? Voici quelques raisons

 

· Manque d’estime de soi,

 

· Ne se sent pas à la hauteur (il se voit petit – petite famille, sans ressource, Gédéon), souvenirs des échecs d’hier),

 

· Manque de ressources,

 

L’hésitation te paralyse et t’empêche d’être entreprenant. Le visionnaire d’impact est un homme de risque car il pose des pas de foi.

2-La raison

 

Le dilemme de Pierre est de réconcilier la vision et la réalité. Il a appris depuis son enfance que les Juifs ne mangent pas certains types d’animaux car ils sont souillés. Mais dans la vision, le Seigneur lui dit autre chose. Que faire ?

 

La vision nous présente la plan de Dieu ; ce que le Seigneur veut faire dans notre vie. Dans la vision, tout est grand, beau et parfait. Mais la réalité de notre vie indique ce que nous sommes aujourd’hui. L’Éternel montre à Joseph qu’il gouverne un pays vaste et prospère. Lorsqu’il se réveille, il se voit sous la tente de son père entouré de ses frères et sœurs. C’est cette contradiction qui a amené plusieurs à douter de la vision. Plusieurs qui ont reçu de grandes visions de Dieu vivent dans la confusion car ils croient se trouver demain dans un monde meilleur. Sachez qu’il y a toujours un chemin qui te mène vers la concrétisation de la vision.

 

L’Éternel enseigne à Habacuc une bonne leçon pour quiconque a reçu la vision :

 

« J’étais à mon poste, et je me tenais sur le tour ; je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait. Et ce que je répliquerais après ma plainte. L’Éternel m’adressa la parole, et il dit : écris la prophétie : grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas : si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » (Hab 2.1-3)

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes