Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 09:12
1-jour-seminaire4.jpg   Actes 4.24-31 
Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 
Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent la voix à Dieu tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, C’est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples? 
Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. 
Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu'il fassent des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
 
I-Contexte
 
Ce récit est un témoignage sur le combat de l'église naissante. La vie chrétienne n'était pas facile. Paul la compare à un combat. Le récit que nous venons de lire évoque le témoignage de la persécution contre l'église. Parlons de la prière d’une église menacée.
Observations:
1- Nous sommes en présence d'une prière de circonstance.
Notre prière peut être juste:
- un rendez-vous de communion avec le Seigneur par ce que nous avons faim et soif de sa présence (la prière est l’expression de notre amour pour Dieu.
- motivée par un besoin
2- Prier avec une foi audacieuse
- L'église est menacée par le système religieux en place " Sanhédrin ". Un homme qui prie ne regarde pas la gravité ou ne baisse pas les bras à cause des discours alarmistes qu'il entend. La prière est une belle expérience dans laquelle nous soumettons à Dieu ce qui semble impossible. La Bible nous rappelle plusieurs témoignages des hommes et des femmes qui ont prié avec une foi audacieuse alors que leurs vies étaient en danger, la loi était signée contre leur intérêt, la mort était constatée. La prière est une affaire de foi audacieuse. Un homme ou une femme de prière, ne se laissent pas impressionner par ce qu'ils voient ou entendent sur la terre.
Les ennemis de la prière sont :
- les informations alarmistes (peur); 
- mauvais souvenirs de prière non exaucés, des déceptions 
– découragement - le temps qui passe ou la pression ;
 
La prière est une démarche de victoire contre ces ennemis. Notre foi s'appuie sur les exploits de Dieu dans le temps, sur ses promesses, sur son saint nom.
3- le mode d’expression de la prière ( v 24) 
Le récit que nous venons de lire dit : « ils élevèrent la voix ensemble » 
Il y a deux modes d’expression de la prière :
- Silencieux
- intériorité, notre cœur parle, le sanglot, les gémissements du cœur ou de l’âme 
- Expressive (oralité), nous exprimons ce que nous ressentons et vivons devant notre Père.

 

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes