Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 15:00

003-copie-1  Membres d’un seul Corps

Dans Ephésiens 1:22-23, Paul donne aussi une seconde image du peuple de Dieu sur la terre. Il dit « l’Eglise, qui est son Corps (celui de Christ) ».

Dans 1 Corinthiens 12:27, Paul développe ce thème: « vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier ». Il utilise différents exemples à partir du corps physique pour souligner le fait que, en tant que chrétiens, nous sommes tous interdépendants et nous avons besoin les uns des autres.

L’image la plus complète, et faisant la plus autorité, de l’Eglise en tant que corps de Christ nous est donnée dans Ephésiens. Il est donc à remarquer qu’à travers cette épître, Paul parle des chrétiens au pluriel de façon constante. Aux chrétiens individuels, il n’a absolument rien à dire, ni à leur propos.

Par exemple, dans Ephésiens 1:3-12, Paul dit la chose suivante: Dieu nous a bénis – il nous a choisis – il nous a prédestinés – grâce à lui, nous sommes acceptés – nous avons la rédemption – il nous a fait connaître le mystère de sa volonté – nous sommes devenus héritiers – afin que nous servions à la louange de sa gloire.

Une lecture attentive du reste de cette épître confirmera que c’est son message du début jusqu’à la fin. Il n’y a ni promesse et ni prière pour des personnes isolées, mais seulement une brève exception dans les six derniers versets: Paul termine en demandant une prière spécifique pour lui-même.

Cet accent mis sur le Corps de Christ dans son ensemble arrive à son apogée dans Ephésiens 6:10-18 quand Paul parle de notre combat spirituel. Au verset 12, tous les mots clés sont au pluriel – à la fois ceux qui se rapportent au peuple de Dieu et ceux qui font référence aux forces adverses: nous luttons contre les dominations – contre les autorités – contre les princes de ce monde de ténèbres – contre les esprits méchants…

La guerre spirituelle dépeinte ainsi n’est pas un conflit entre individus mais une vaste guerre entre armées opposées. Il n’y a pas de place pour les « cavaliers seuls » à la recherche de leurs buts personnels. La victoire exige une action contrôlée et de concert, le peuple de Dieu œuvrant comme le font les membres du corps tous ensemble. Voilà qui demande beaucoup de discipline et une disposition à se soumettre à l’autorité selon le modèle biblique. Au milieu d’une iniquité abondante

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes