Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 20:33

1 jour seminaire 3  La dîme dans l’Ancien Testament.

Beaucoup de chrétiens pensent que la pratique de la dîme a commencé sous la loi de Moïse, mais ceci n’est pas le cas. Abraham donnait déjà la dîme à Melchisédek plus de quatre cents ans avant la loi de Moïse. Deux générations plus tard, on est encore loin de la loi, Jacob promit de donner à Dieu un dixième de tout ce que Dieu lui donnerait. (Gen.: 28:22) Il n’est donc pas insensé de conclure que les patriarches donnaient régulièrement la dîme.

Pour Abraham, donner la dîme n’était pas le résultat d’une loi qui lui avait été imposée, mais plutôt une libre expression de sa foi. Dans Romains 4: 11-12, il nous est dit que nous pouvons être appelés enfants d’Abraham, si nous « marchons sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis ». (c’est-à-dire au moment où Melchisédek l’a rencontré). Donner la dîme est un « des pas de foi » dans lequel nous sommes encouragés à suivre Abraham.

En temps voulu, sous la loi de Moïse, un sacerdoce inférieur a été instauré. Il avait un lien avec Lévi plutôt qu’avec Melchisédek. La royauté et le sacerdoce se retrouvaient en la même personne de Melchisédek. Mais il n’en sera plus ainsi sous la loi. Le sacerdoce sera donné à la tribu de Lévi, et la royauté sera donnée, pendant un court temps, à la tribu de Benjamin, puis de façon permanente à la tribu de Juda. Durant cette période, aucune personne n’avait le droit de cumuler la royauté et le sacerdoce.

Melchisédek, avait d’abord donné du pain et du vin à Abraham. Mais les prêtres de la tribu de Lévi n’avaient rien à offrir aux gens si ce n’est une portion de ce qu’ils avaient déjà reçu du peuple. Néanmoins, le rapport direct entre le sacerdoce et la dîme restait le même. Dans Nombres 18: 21, le Seigneur dit à Moïse: « Je donne comme héritage aux fils de Lévi toute dîme en Israël, en échange du service qu’ils font, le service de la tente de Rencontre. » Le « service » mentionné ici est celui du sacerdoce. Les Israélites reconnaissaient donc les Lévites comme leurs prêtres en leur donnant la dîme.


APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes