Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 15:52

117.JPG Dans 1 Corinthiens 9:7 Paul utilise un choix de métaphores pour affirmer le même principe: « Qui donc sert jamais dans une armée à ses propres frais? Qui plante une vigne et n’en mange pas le fruit? Qui fait paître un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau? » « Servir dans une armée, » « planter une vigne, » et « paître un troupeau » sont trois métaphores différentes pour le ministère de la prédication, de l’enseignement et de la direction du peuple de Dieu. Chaque métaphore établit le principe que ceux qui apportent la Parole de Dieu doivent être soutenus financièrement par les bénéficiaires de ce ministère.

Un peu plus loin, dans 1 Corinthiens 9:13, Paul utilise l’exemple des prêtres Lévites pour appuyer son argument: « Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à (ce qui est offert sur) l’autel? » (« Ceux qui remplissent les fonctions sacrées » et « ceux qui servent à l’autel » sont les prêtres Lévites.) A partir de cette référence des prêtres Lévites, Paul continue, et dans le verset suivant, il fait une analogie directe avec ceux qui annoncent l’Evangile: « De même aussi, le Seigneur a établi comme règle que ceux qui annoncent l’Evangile vivent de l’Evangile. »

Il est évidant que Paul utilise le modèle des prêtres Lévites de l’Ancien Testament pour nous servir d’exemple quant au soutien financier de ceux qui annoncent l’Evangile dans le Nouveau Testament. Nous avons déjà vu que les prêtres Lévites vivaient de la dîme qu’ils recevaient du peuple d’Israël. Il est facile et logique de déduire que les pasteurs devraient recevoir et vivre de la dîme de ceux dont ils prennent soin.

Nous avons aussi vu que les deux responsabilités les plus importantes des prêtres Lévites étaient d’enseigner le peuple et d’offrir des sacrifices pour eux. Sous la Nouvelle Alliance, ces responsabilités sont transférées aux conducteurs spirituels de l’Eglise. Dans Hébreux 13:7 l’auteur décrit les conducteurs comme « ceux qui vous ont annoncé la parole de Dieu… » Ceci est le ministère de l’enseignement. Dans Hébreux 13:17 (concernant ces conducteurs) l’auteur dit aussi: »…Car ils veillent au bien de vos âmes, dont ils devront rendre compte. » Ce ministère de « veiller » trouve son expression parfaite dans l’intercession. C’est ce même sacrifice que Jésus en tant que Souverain Sacrificateur offre pour nous tous dans le ciel. C’est l’équivalent spirituel des sacrifices que les prêtres Lévites offraient pour Israël. Comme les responsabilités des conducteurs de l’Eglise du Nouveau Testament correspondent à celles des prêtres Lévites de l’Ancien Testament, la logique voudrait que ces conducteurs vivent comme les prêtres, c’est à dire de la dîme du peuple de Dieu.

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes