Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 09:20

APOTRE-PHOTOS-043-copie-1.jpg 

Hébreux 6.13-18
13 Quand YHWH a fait la promesse à Abraham, il l’a faite avec un serment. Mais personne n’était plus grand que ELOHIM pour être témoin de ce serment. Alors YHWH l’a fait par lui-même.
14 Il a dit: «Oui, vraiment, je te bénirai et je te donnerai une grande famille.»
15 Abraham a attendu avec patience, et il a reçu ce que YHWH lui avait promis.
16 Quand les gens font un serment, ils ont besoin d’un témoin plus grand qu’eux. Le serment rend leur parole sûre, et ainsi, on ne peut plus dire le contraire.
17 Avec Abraham, c’est la même chose. Sa famille devait recevoir les biens promis par YHWH. ELOHIM a voulu montrer clairement qu’il ne changerait jamais d’avis. C’est pourquoi il a ajouté un serment à sa promesse.
18 Une promesse et un serment, voilà deux choses qu’on ne peut pas changer. Dans sa promesse et dans son serment, YHWH ne peut donc absolument pas mentir, et cela nous encourage beaucoup. Ainsi nous avons tout laissé pour saisir l’espérance qui nous est offerte.
Ce que les écritures affirment
Nous voici au début du deuxième semestre de l’année 2012. Chacun de nous a commencé cette année avec au moins une promesse de YHWH ou un mot d’ordre. À la phase où nous sommes rendus, je veux vous rappeler cette vérité centrale des écritures : « il est impossible que ELOHIM mente » (v17)
Les témoins de YHWH de tous les temps ont expérimenté cette vérité importante dans leur relation avec ELOHIM : « YHWH n’est pas un homme, il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, il ne change pas d’avis. Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient. » (Nb 23.19)
Le Seigneur a déposé dans mon cœur une série de messages sur un thème que je vais développer tout le mois de juillet. J’appellerai plusieurs témoins de Dieu dans les écritures pour nous dire comment ils ont expérimenté cette vérité.
Notre texte parle de l’expérience d’Abraham. L’Éternel lui a fait une promesse qu’il le bénirait abondamment et lui donnerait un fils. Les années ont passé, lui et sa femme ont vieilli mais YHWH n’a pas changé d’avis. Il leur a donné un fils comme promis. J’ai pris comme thème pour la nouvelle série de messages :
YHWH n’a pas changé d’avis
  • J’affirme avec foi en Jésus-Christ :
  • YHWH n’a pas changé d’avis pour ta guérison (Mc 16.17) ;
  • YHWH n’a pas changé d’avis pour te donner la victoire (Jos 1.5),
  • YHWH n’a pas changé d’avis pour ouvrir les portes devant toi (Ap 3.7),
  • YHWH n’a pas changé d’avis pour ta bénédiction (Gn 12.3),
  • YHWH n’a pas changé d’avis pour sa présence dans ta vie (Jos 1.5),
Vous pouvez continuer cette liste selon que le Saint-Esprit vous parle ce matin.
I - Le sens de la promesse
La promesse est la déclaration que YHWH, Créateur du ciel et de la terre prononce pour te dire ce qu’il va faire dans ta vie. YHWH est omniscient, avant que tu sois né, il te connaissait. Il avait déjà établi un plan pour ta vie. C’est dans ce plan qu’il t’informe des choses qui vont prendre place dans ta vie. Les promesses de YHWH pour ta vie couvrent tous les domaines : spirituel, matrimonial, professionnel, affaires, combat, matériel, physique, etc.
Les promesses s’inscrivent dans le domaine de la relation de YHWH avec son peuple. Elles trouvent le fondement dans l’alliance de YHWH avec Israël (églises). Autrement dit, il n’y a pas de promesses en dehors de l’alliance avec YHWH.
La promesse pointe vers l’avenir et nécessite une attente et une espérance. Elle porte notre destinée. Elle parle des choses qui vont prendre place dans notre vie dans les jours, mois, années à venir.
II - Catégorie des promesses
Il y a deux catégories de promesses dans la Bible.
D’abord nous découvrons les promesses individuelles. YHWH promet à une personne comme Abraham, je te bénirai (Gn 12.3, Jos 1.5)). Bien qu’individuelle, cette promesse a des répercussions sur sa famille et sa communauté. (Gn12.3) Ensuite, il y a de promesses communautaires qui concernent la famille, une tribu, la nation (congrégation, église).
La promesse est la vérité. Ce que YHWH dit, à tout prix, il le réalisera. L’auteur de l’épître aux Hébreux affirme que Dieu ne ment pas.
 
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes