Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 12:59
005 2- La proximité de Dieu
L’Être nous dépasse, nous parlons même de Dieu comme « incommunicable ». Il est souverainement élevé au dessus des hauts cieux et il est aussi le Dieu proche de son peuple.
La proximité : Dieu est proche. C’est Emmanuel : Dieu avec nous. Il ouvre une nouvelle page avec des promesses qui bouleversent totalement la vie de son peuple. Ce qui est intéressant : il dit à ce peuple : « Je t’ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. »(v9)
La proximité est une promesse ainsi qu’une expérience que le peuple vit au quotidien. Dieu montre sa proximité lors de la sortie d’Égypte, il conduit son peuple par la colonne de feu et la nuée pour montrer qu’il aime être près de son peuple. L’apôtre Paul explique cette vérité en montrant que Jésus était là près de son peuple en tant que type : rocher d’Horeb qu’Israël a bu, manne que le peuple a mangé dans le désert. ( 1Co 10.1-2)
L’apôtre Jean, prisonnier sur l’île de Patmos vit une expérience particulière de la proximité de Dieu. Il entend une voix, il se tourne pour voir : « 12 Je me retournai pour voir celui qui parlait avec moi. Quand je me fus retourné, je vis sept porte-lampes d’or 13 et, au milieu des porte-lampes, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe et portait une ceinture d’or à la poitrine ».
« 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche comme neige. Ses yeux étaient comme un feu flamboyant, 15 ses pieds ressemblaient à du bronze incandescent, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait une épée acérée, à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans toute sa puissance. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sur moi sa main droite, en disant : N’aie pas peur ! C’est moi qui suis le premier et le dernier, 18 le vivant. Je suis mort, mais je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clefs de la mort et du séjour des morts. » ( Ap 1.12-17)
Jésus fait un diagnostic alarmant de la santé de son église mais il se révèle au milieu de sept chandeliers d’or. Il est proche de ceux qui pleurent comme Marie de Magdala, proche de ceux qui se réjouissent comme les convives du festin de noce ( Jn2), proche de ceux qui sont pris dans le péril comme l’apôtre Paul sur le bateau en voyage vers Rome. Mon Dieu est proche de moi!
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes