Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 09:35
MONTRE-MOI LA DIRECTION (1)


- JOSUE 3:1-11
Ce texte que nous venons de lire est une préparation à un des plus beaux miracles que la Bible relate. Il s’agit de la traversée du Jourdain pour entrer dans le pays d’accomplissement.
RAPPEL
Nous avons étudié la première action que le peuple Juif a faite lorsque l’Éternel lui a annoncé que son désert est fini. La Bible affirme : «les Israélites quittèrent Chittim et descendirent au bord du Jourdain.»(v1b). Chittim est le dernier lieu de campement qu’Israël a habité pendant quarante ans. Chittim porte tout un message. C’est la région de la mauvaise influence, du murmure, de la révolte, de l’incrédulité et du jugement de YHWH. C’est aussi la région des mauvais souvenirs, du deuil, désespoir et statuquo. Le peuple Juif a quitté Chittim et il est descendu au bord du Jourdain. Il s’agit de se repentir en vue de faire mourir ce qui l’a retenu à Chittim.
Le récit apporte deux promesses importantes : d’abord la Bible nous révèle une promesse communautaire : « Sanctifiez-vous, car demain l'Éternel fera des prodiges au milieu de vous.» Ensuite, il rapporte une promesse individuelle que l’Éternel adresse à Josué: « Aujourd'hui, je commencerai à t'élever aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse.» (v7) La Bible toute entière fonctionne sous ce principe tantôt YHWH parle et fait des promesses personnelles à des individus comme toi et moi, ou tantôt il s’adresse à un groupe : famille, église ou nation. Qu’importe à qui YHWH s’adresse, la parole qui sort de la bouche de YHWH est une source de bénédiction.
Par cette prédication; YHWH a une parole (instruction ou recommandation) qu’il t’adresse en tant que personne et ensuite il nous parle collectivement comme église.
La parole de ce matin porte sur une instruction précise que YHWH donne à son peuple en vue de la traversée. Lisons le v 4 :
« Mais il y aura entre vous et elle une distance d'environ deux mille coudées: n'en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'avez point encore passé par ce chemin.»
Par cette instruction, l’Éternel promet au peuple de lui MONTRER LA DIRECTION à suivre en vue de la traversée du Jourdain.
LE COMMANDANT SECOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes