22 mai 2013
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Le mot « Apostasie » (apostasia, en grec) n’apparait que peu de fois, en tant que mot, dans le Nouveau Testament (2 Thessaloniciens 2 :3).
Il apparait en tant que verbe dans le verset cité ci-dessus. Il s’agit du verbe grec « aphistemi », traduit par « se détourner » ce verbe peut aussi signifier « chuter, faire défection, se
retirer, ou se détourner de quelque chose à laquelle on adhérait auparavant. Il exprime l’abandon de la foi.
I. APOSTASIE signifie donc « se couper de la relation salvatrice que l’on avait avec Christ, ou abandonner toute union vitale avec lui et toute foi véritable en Lui ». Ainsi,
l’apostasie n’est possible que pour ceux qui ont d’abord expérimenté le salut, la régénération, et le renouvellement du Saint-Esprit (Luc 8 , 13, Héb 6, 4-6) il ne s’agit pas seulement de rejet
des doctrines du Nouveau Testament par ceux qui ne sont pas sauvés, et qui peuvent faire partie de l’Eglise visible. L’apostasie peut concerner deux aspects distincts, quoique reliés :
· L'APOSTASIE MORALE, c’est-à-dire le fait pour quelqu’un qui était chrétien de cesser de demeurer en christ pour redevenir esclave du
péché et de l’immoralité (Esaïe. 29, 13, Matt 23, 25-28, Rom 6, 15-23 et 8,6-13).
· L'APOSTASIE DOCTRINALE, c’est-à-dire le rejet d’une partie, ou de la totalité des enseignements de Christ et des Apôtres (1Tim 4 : 1 ; 2 Tim 4 : 3).
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL