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14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 09:17

APOTRE-PHOTOS-028.jpgRUTH 2:8-23

Au cœur du livre de Ruth il y a le témoignage de la vie d’une femme que L’Éternel nous présente comme une héroïne. Il s’agit d’une femme étrangère qui n’avait pas le droit de cité en Israël. Ce récit m’interpelle au plus profond de moi-même. Comment Dieu a-t-il permis qu’un livre de la Bible porte le nom d’une femme étrangère? Voici trois remarques:

  1. La volonté de Dieu est que les femmes soient autant bénis que les hommes;
  2. Dieu est intéressé au sort de la femme. Autrement dit, aux yeux de Dieu, la femme n’est pas un être au deuxième rang. La femme fait partie du plan rédempteur de Dieu;
  3. Les femmes auxquelles Dieu s’est intéressé viennent de différentes couches sociales. Voici quelques témoignages bibliques:

-Agar est une Égyptienne - elle est rejetée par Abraham, l’homme qui lui a donné l’enfant, mais l’Éternel qu’elle appelle «Atta-El-Roi», intervient en sa faveur ( Gn 16.1ss);

- Rahab est une prostituée de Jéricho; Dieu baisse un regard différent sur la vie par rapport aux gens de la ville (Jos 2.1ss);

- La veuve de Sarepta est l’instrument entre les mains de Dieu pour sauver la vie du prophète Élie qui avait dans sa bouche le message de monothéisme (1R 17.8ss);

Dieu est sensible à la cause des femmes qui pleurent, gémissent, abandonnées, exploitées et maltraitées. Ce que j’aime, Dieu utilise l’homme et la femme sans tenir compte nécessairement de leur sexe.

o Miriam est prophétesse en Israël, elle occupe le rang de leader à côté de Moise et Aaron (Ex 15.20);

o Débora est juge, autrement dit, elle est chef d’état en Israël

o Andronicus et Junias sont désignées dans le NT comme étant des apôtres
«7 Saluez Andronicus et Junias. Ils sont de ma famille et ils étaient en prison avec moi. Ce sont des apôtres de grande valeur, ils étaient même chrétiens avant moi.» ( Rm 16.7);

o Prisca et Aquilas sont des compagnons de l’apôtre Paul. Paul cite en premier le nom de la femme car c’est elle qui était prédicatrice (Rm 16.3)

L’appel de Dieu n’est pas conditionné par le sexe mais par la grâce de Dieu sur la vie d’un homme ou d’une femme. Que le point de vue sur la femme soit guidé par la Parole de Dieu et non sur les traductions culturelles de nos ancêtres.

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

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