Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 14:09
4 COMPORTEMENTS EMPECHANT LA BENEDICTION


- GENESE 12 :4-5
Voici quatre comportements qui ont empêché Loth de jouir de l'accomplissement des promesses de bénédiction :
1. MANQUE D'ENGAGEMENT AVEC YHWH
Loth a accompagné Abraham de la Mésopotamie jusque dans le pays de Canaan. Ensuite, ils sont allés en Égypte. Ils sont remontés de l'Égypte pour s'installer dans le pays de Canaan. Il a vu son oncle bâtir les autels, il l'a même aidé dans la construction. Mais son cœur n'y était pas. Il a fait semblant de prier, de chanter mais son cœur n'était pas engagé avec YHWH.
Venir à l'église est une bonne chose mais la meilleure chose est d'ouvrir notre cœur à la parole de YHWH et avoir un engagement personnel avec YHWH. Le Seigneur reproche aux enfants d'Israël, qu'il est un peuple qui l'honore du bout des lèvres.
Dans l'Évangile selon Mathieu, au chapitre 13, Jésus raconte à ses disciples la parabole du semeur pour illustrer quatre types de cœurs face à la parole de YHWH.
2. MANQUE DE RESPECT VIS-A-VIS D'UN PERE
Abraham était l'oncle paternel de Loth. En d'autres termes, il était son père car depuis son jeune âge, il l'avait adopté. En plus du rôle de Père, Abraham était le mentor, le prophète, l'homme de YHWH.
Lorsque la Bible dit que les bergers de Loth étaient en conflit avec ceux d'Abraham, cela signifie que Loth était en conflit avec son Père, mentor et pasteur.
J'imagine les bergers rapportant les faux bruits, accusations, blâmes, racontars et mensonges contre son oncle Abraham. Loth ne pouvait avoir le courage d'arrêter la conversation en affirmant : c'est mon oncle, c'est mon père spirituel. Naïvement, il écoutait jusqu'à la fin et de fois, il ajoutait des commentaires.
L'incident que je trouve malheureux se trouve au chapitre 13 de Genese. Au cœur du conflit, Abraham conseille à son neveu de se séparer. Selon la coutume, c'est l'aîné qui choisit en premier. Loth est animé d'un esprit d'égoïsme. Il prend la place de l'aîné et choisit la meilleure part. Le côté où la verdure était florissante. Il laisse son vieil oncle dans le désert. Ne se souciant pas qu'il est vieux, et qu'il risque de mourir, en autant que lui, mène une belle vie.
3. L'INGRATITUDE
Abraham a porté son choix sur Loth comme le seul fils de la famille qu'il a adopté. Si Loth est arrivé dans le pays de Canaan, c'est à cause de son oncle. Malheureusement, il l'a abandonné en plein désert. Lorsqu'il est mort, Loth n'est pas venu aux funérailles d'Abraham. La Bible cite Ismaël et Isaac. À la différence de Loth, Ismaël est un fils victime de l'injustice. Il a été rejeté par son père, il a grandi avec sa mère. Son père n'est même venu à son mariage. Lorsqu'il apprend que son père est mort. Il voyage pour venir enterrer son père et porter le deuil. Mais Loth était là pour jouir de la bénédiction et partir.
4. L'ESPRIT INDEPENDANT
Abraham était un fermier. Il avait une grande ferme dont il avait désigné son neveu comme gérant. Dans l'esprit d'Abraham, il se disait : si mon neveu travaille dans l'entreprise, il y aura moins de vol et de détournement. Il faisait confiance à Loth. L'entreprise familiale va prospérer. Lorsqu'Abraham parle de leur entreprise, Loth ne voie pas les choses de la même manière. Il crée une sous-entreprise. Il cherche ses propres intérêts dans l'entreprise de son oncle. Il n'obéit plus aux ordres d'Abraham. Car il a un ESPRIT IDEPENDANT. Automatiquement, il perd LA CLE DE LA BENEDICTION D'UN SUCCES. Sans doute vous vous demandez le nom de cette clé : c'est LA REDEVABILITE. En fin de compte, son esprit indépendant a engendré les querelles et la division.
Amen.
LE COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes