Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 21:48
FATIGUES..., MAIS POURSUIVANT TOUJOURS (FIN)


- JUGES 8:4 ; - I ROIS 19:1-9
I. TROIS TYPES DE FATIGUE
La fatigue est un état d'abattement, d'épuisement ou de lassitude provoqué par un effort ou une pression sur notre vie. À la fin d'une longue journée de travail, chacun de nous éprouve de la fatigue et souhaite s'allonger sur le canapé ou aller vite au lit afin d'être frais et dispo pour le lendemain matin. Nous pouvons parler trois types de fatigue :
1. FATIGUE PHYSIQUE
Elle est due à un effort physique (sport, longue marche, travail manuel, ménager) ou intellectuel prolongé. Nous dépensons beaucoup de calories et nous sommes épuisés.
2. FATIGUE EMOTIONNELLE
Elle est le résultat d'un conflit interne dû au stress, à la pression, aux tensions, aux soucis, aux inquiétudes, etc. La fatigue émotionnelle est sournoise et difficile à détecter.
3. FATIGUE SPIRITUELLE
Elle se manifeste suite à un long combat, une longue lutte spirituelle, un long temps de prière, une longue période d'attente d'intervention du Seigneur.
La fatigue n'épargne personne. L'essentiel est de savoir comment se comporter face à elle.
II. DEUX HÉROS, DEUX ATTITUDES
Deux récits bibliques relatent la vie de deux héros qui font face à la fatigue : GEDEON ET ELIE .
1. Après avoir gagné la bataille contre Madian, Gédéon et trois cent hommes de guerre célèbrent la victoire, mais ils ne s'arrêtent pas. Bien que fatigués, ils poursuivent le combat en vue d'écraser l'ennemi une fois pour toute.
2. Élie est un grand prophète en Israël. Il fait face à un combat spirituel sans précédant. L'ennemi en face de lui s'appelle « apostasie ». Le peuple d'Israël s'est détourné de la Loi de Moïse pour adorer Baal. Sur le mot Carmel, Élie gagne le combat et reconstruit l'autel de YHWH en Israël. Après la victoire, il est complètement épuisé. Sous la menace de Jézabel, il s'enfuit et prend le chemin du désert. Il s'isole et s'endort. Il a une attitude d'abandon.
III. FACE À CELUI QUI DORT
Le Seigneur n'accepte pas le sommeil après le succès ou la victoire. L'expérience d'Élie nous sert d'exemple. Il a eu un grand succès (victoire) face aux quatre cents prophètes de Baal. Après sa fuite à Berchéba, il est épuisé et avec raison. Il se couche et s'endort.
L'Éternel dépêche un ange pour le réveiller. Réveilles-toi car le travail n'est pas terminé. L'acquisition de cet immeuble apportera son lot de défis. Que personne ne dorme. Mais si c'était le cas voici la thérapie de YHWH : L'Éternel a envoyé son ange pour réveiller Élie.
1. ACCEPTER LE SECOURS DE L'ETERNEL
Après la victoire, l'Ange vient réveiller Élie parce que le travail n'est pas terminé. Il y a une deuxième phase, tout aussi importante que la première, à compléter.
2. MANGER ET BOIRE
Pour lui redonner des forces, l'ange lui apporte un gâteau chaud comme nourriture. Élie va manger le pain de la Parole de YHWH et boire l'eau qui représente le Saint-Esprit.
3. ACCUEILLIR LA NOUVELLE VISION
L'Éternel fixe rendez-vous à Élie sur le Mont Horeb où il le renouvelle, l'équipe et lui donne la nouvelle vision à suivre.
CONCLUSION
FATIGUES..., MAIS POURSUIVANT TOUJOURS
Ce mot d'ordre s'applique à la vie de chacun de nous. Cette parole vous invite à développer le caractère des héros. Personne ne naît héros. Les circonstances de la vie poussent les gens ordinaires à vaincre et devenir des héros.
Amen!
MON COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes