Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 09:08

Nouveau-APotre,affiche parade

2- La seconde grace de Jonas

Revenons dans le livre de Jonas pour voir comment il a compris et saisi la deuxième grace que l’Éternel lui a donné en le sauvant: de sa colère, de la tempête, du bateau de la mort et du ventre du poisson. L’Éternel veut simplement lui dire que le problème avec lui est sa désobéissance (refus d’accomplir la mission confiée dans ce pays). Voyons comment il a compris le message de la deuxième grace. Son ministère à Ninive est révélateur de sa compréhension de la deuxième grace.
a)- Le plan de Dieu et le plan de Jonas
Le plan de Dieu est souvent de nous déstabiliser ou de nous fragiliser, afin d’accomplir à travers nous ce que nous ne choisirions pas, ce qui ne nous plaît pas, ce qui nous insécurise; parfois même ce qui nous dégoûte, dans le but de nous apprendre à constamment compter sur lui seul. Comme il est écrit en 2 Cor 1.8-10: «Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore.
Il est clairement exprimé au chapitre 1 au v2 lorsque l’Éternel dit à Jonas « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle…». Malgré la tempête, les pertes de bateau et de biens, l’expérience de Jonas dans le ventre du poisson, l’Éternel n’a pas changé de plan. Par contre, Jonas ne semble pas prêt pour changer d’avis afin d’entrer dans le plan de Dieu. Alors que le poisson l’a avalé, bien allongé dans le ventre du poisson, Jonas rêve à une seule chose, rentrer à Jérusalem et louer Dieu dans le Temple saint. (Jonas 2.5.8)
Pour Jonas, servir au milieu des païens de Ninive ne fait pas partie de sa vision. La vision de l’Éternel est de loin différente de celle de Jonas. C’est comme si Jonas disait dans son for intérieur: moi Jonas, grand prophète en Israël, qu’est ce que j’ai à faire avec un peuple qui ne connaît pas Dieu?
Combien ce sentiment anime plusieurs parmi nous dans leur travail séculier ou dans la maison de Dieu. Plusieurs parmi nous sont des immigrants, ils ont des diplômes universitaires et occupent de hautes fonctions dans leurs pays avant de venir en Suede.  En arrivant sur place, vous découvrez combien la vie est difficile. Le mal du pays ronge votre cœur. Dans bien des cas, vous êtes appelé à faire un boulot pour lequel vous n’avez jamais pensé que vous feriez dans votre vie. Combien c’est déchirant de voir un médecin dans le champ, un pharmacien dans une manufacture, un directeur de banque devenu taximan, un professeur d’Université faire la surveillance dans une école primaire.
Il faut passer par là. Le plan de Jonas est en conflit avec le plan de Dieu. Dans quel aspect de ta vie, le plan de Dieu est en conflit avec ton plan.

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes