Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 07:41
DSC01021David est le jeune hébreu de la tribu du Juda qui avait reçu l’onction royal  de la main du Juge Samuel  (1Samuel 16.13). Pour arriver à l’accomplissement  de ce plan divin, il avait besoin d’un héros dans l’ombre comme instrument entre les mains de Dieu.

La victoire  de David contre Goliath a été une fenêtre ouverte par Dieu pour que le futur roi « selon de le cœur de Dieu » rencontre Saül, le roi en exercice, mais rejeté  par Dieu. C’est lors de cette rencontre que  Saül et Jonathan font une connaissance approfondie du jeune David. Saül et Jonathan  ont sans doute  reçu  au même  moment la révélation du Saint Esprit que Dieu a rejeté Saül et va transférer le trône de la tribu de Benjamin (Saül) à  la tribu de Juda (David).
 Face à la volonté de Dieu deux attitudes se dégagent  entre ces hommes  au palais royal:

a. Attitude de destruction

 Saül voit l’appel, le talent et le potentiel que l’Éternel a mis dans la vie du jeune David. Son cœur s’accroche au pouvoir et il met tout en place pour empêcher la réalisation de ce plan :

• en piégeant le jeune David lorsqu’il lui confie des missions dangereuses;
• en ouvrant son cœur à la jalousie et à l’esprit de meurtre;
•  en  soulevant et en opposant  son fils Jonathan contre David. Il traite Jonathan de lâche et de mou car il est conciliant avec David sur qui  repose l’onction royale;
• en mobilisant  toute l’armée et le peuple contre David afin de l’écarter de la voie  du trône.

Le comportement de  Saül attire la colère de Dieu sur sa vie. Jusqu’à sa mort, l’Éternel lui a caché sa face.
b. Une attitude  visant à construire selon Dieu

Jonathan manifeste une deuxième attitude opposée à celle de son père; attitude que je nomme « le ministère d’un héros dans l’ombre ». Il s’engage à protéger  son cœur contre la  jalousie  de peur  d’étouffer l’appel du  futur roi et de s’opposer au plan de sa marche vers sa destinée. Jonathan s’engage à mettre tout en œuvre pour voir David entrer dans son appel comme roi d’Israël. Voici en quelques mots la description du ministère  de ce  géant et  héros dans l’ombre :

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes