Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 12:34

DSC00816  - 1 ROIS 18:30-39

La démarche d’Élie sur le mont Carmel nous montre trois critères :

1- REBÂTIR L’AUTEL

La première démarche pour une assemblée qui cherche la présence du Seigneur se révèle dans ce qu’Elie fait :

30 Elie dit alors à tout le peuple : Approchez–vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Alors Elie se mit à restaurer l’autel du SEIGNEUR (YHWH), qui avait été rasé.
31 Elie prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, à qui la parole du SEIGNEUR était parvenue en ces termes : « Ton nom sera Israël » ;
32 il bâtit avec ces pierres un autel au nom du SEIGNEUR.

Rebâtir les relations brisées ; il s’agit de la réconciliation. La meilleure définition que je puisse trouver pour la réconciliation : c’est faire la paix. La réconciliation touche aux rapports dans le couple, parents-enfants, enfants entre eux, cousins–cousines, ainsi que frères et sœurs dans la même communauté (église).

L’apôtre Pierre dit que nous sommes des pierres vivantes (1Pi 2.5) appelées à nous tenir ensemble (main dans la main) dans la construction de l’autel spirituel du Seigneur. La construction de l’autel brisé me fait penser à deux récits dans l’Ancien Testament

A- Esaü et Jacob

Nous connaissons tous l’incident qui s’est produit dans la vie des enfants de Isaac et Rebecca. Jacob a fait quelque chose de grave avec la complicité de sa mère, il s’est fait passer pour son grand-frère et Isaac a prononcé la bénédiction sur lui. Cet incident a déchiré la famille et a poussé Jacob à fuir loin de son frère. Le récit de Genèse 33 relate le témoignage de leur réconciliation :
« 1 Jacob leva les yeux et vit arriver Esaü avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes.
2 Il plaça en avant les servantes avec leurs enfants, ensuite Léa avec ses enfants, et ensuite Rachel avec Joseph.
3 Lui–même passa devant eux et se prosterna sept fois jusqu’à terre, jusqu’à ce qu’il soit tout près de son frère.
4 Esaü courut à sa rencontre ; il l’étreignit, se jeta à son cou et l’embrassa, et ils se mirent à pleurer.
»

Quelle belle expérience et en même temps quelle victoire dans la famille. !

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes