2 août 2011
2
02
/08
/août
/2011
12:10
La tempête que tu vis ne t’a pas été destinée
Au cœur de ce récit il y a une grosse épreuve, celle de la tempête en pleine mer dans laquelle sont prise les marins et leur bateau. La tempête a été destinée à Jonas mais parce que les marins ont aidé le prophète, il va de soi qu’ils soient eux aussi pris dans les effets destructeurs de la tempête. Ils ont perdu :
* Le temps;
* L’énergie;
* La marchandise;
* Le bateau;
Ils sont même traumatisés probablement jusqu’à garder des séquelles pour le reste de leur vie.
Depuis quelques années, tu es pris dans la tempête par ce que tu as aidé Jonas dans cette église. Tu te demandes comment ?
a) En décourageant un frère ou une sœur qui servait dans l’église;
b) En détournant un frère ou une sœur qui était au service du Seigneur pour un semblant de mariage qui l’éloigne de son appel;
c) En démotivant ceux et celles qui donnaient pour ne plus donner pour soutenir l’œuvre de Dieu.
Au milieu de la tempête, les marins habitués à la mer se rendent compte que cette épreuve est anormale. Ils se questionnent pour savoir quelle peut être son origine?
Il ne faut pas lutter avec Dieu. Au milieu de la tempête, les marins voient probablement la plage, ils décident de s’y rendre pour y laisser Jonas mais ils n’y arrivent pas. Plus ils se battent pour avancer plus les vagues tentent de renverser le bateau. Ne lutte pas avec Dieu.
Il faut te poser la question comme les marins : qui nous attire ce malheur? Qui nous empêche d’avancer?
Ils avaient Jonas parmi leurs compagnons de voyage mais ils ne connaissaient pas son identité. C’est alors qu’ils s’approchent de Jonas et lui adresse une série de questions :
« 8 Alors les marins lui disent : « Notre malheur vient de toi. Dis–nous : qu’est–ce que tu fais ici ? D’où viens–tu ? De quel pays et de quel peuple es–tu ? » (Jonas 1.8)
Ils avaient voyagé avec Jonas depuis plusieurs semaines, voire mêmes des mois, ils avaient dormi ensemble, ils avaient mangé et partagé de belles histoires sans connaître son identité et son parcours.
Ne fais entrer personne dans ta vie, dans ton commerce, dans ta famille sans connaître qui il est, d’où il vient et où il va.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL