- I ROIS 18 : 20-24
Trois qualités pour être témoin de l’intervention de YHWH
La vie du prophète Élie est une véritable source d’inspiration en ce qui concerne l’expérimentation de l’intervention de YHWH.
1. IL NE REGARDE PAS AUX CIRCONSTANCES
Devant l’ampleur de la sécheresse, Élie n’a pas regardé aux circonstances défavorables qui l’entouraient sinon il aurait été effrayé, découragé et n’aurait pas prié. Au contraire, Élie prie parce qu’il constate que les rivières sont sèches, les herbes brûlées, et que le bétail meurt de soif et de faim. Il prie parce que les habitants du pays sont consternés devant leurs greniers qui sont vides et parce qu’ils meurent eux aussi de faim et de soif.
Les circonstances de votre vie sont défavorables et alarmantes. Elles vous communiquent que la situation est trop difficile, que vous ne vous en sortirez pas et que ça ne sert à rien de prier. Au contraire, comme Élie vous devez prier pour ces circonstances.
Lors de sa confrontation avec les prophètes de Baal, Élie subit une double pression intérieure : d’une part, il est face à un autel où le bois est mouillé. Humainement parlant, il ne voit pas comment le bois peut s’allumer sans l’aide d’un combustible. D’autre part, il y a 450 prophètes de Baal qui crient dans toutes les directions et qui trouvent un écho chez le peuple qui avait déjà abandonné les voies de l’Éternel.
Priez, c’est faire le choix de se tourner vers le YHWH grand et tout-puissant. Celui qui prie, décide de ne pas laisser les circonstances défavorables prendre le dessus sur sa foi. Il lève les yeux vers l’Ancien du jour assis au-dessus des circonstances alarmantes.
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON COMMANDANT SECOND
LE LEADER NATIONAL