Dieu est vivant et ses desseins sont dignes de confiance. Pourquoi ? Parce qu' il ne se trompe jamais. Quand il planifie c’est qu’il a déjà tout achevé, accompli. Ce qu’il dit, c’est ce qu’il accomplit. Il tient à ses promesses. Crois seulement et tu verras…
La bible dit qu’au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Avant le commencement, Dieu. Toutes choses existent par lui et il existe par lui-même. Avant les cieux et la terre, Dieu existait déjà. Les problèmes ont commencé aux cieux avec la rébellion du diable. Mais avant que les problèmes ne viennent, Dieu existait déjà. C’est dire que le chômage, la maladie, les difficultés sont venus en retard. C’est pourquoi nous devons marcher avec assurance parce que notre Dieu a les solutions à tous les problèmes. Dieu fait toutes choses pour un but, il a créé chacun de nous pour un but, un but précis. S’il t’a créé africain et congolais, ce n’est pas un fait du hasard mais pour un but donné.
Avant de créer l’homme, Dieu planifie : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de a mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre… ». Il créa l’homme et la femme, et les bénit en libérant sur eux sa parole : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la… » Alors que tu dors, Dieu siège, prend des décisions sur ta vie. Il a déjà décidé que tes études, ton travail, tes affaires, ta vie, aillent de l’avant. Tous les problèmes viennent en retard parce que Dieu a déjà décidé. C’était là la volonté de Dieu, ce qu’il voulait pour l’homme. Dieu voulait en effet que l’homme aille de l’avant, qu’il domine sur la terre, qu’il la remplisse parce qu’au départ il n’y avait qu’Adam et Eve. Adam et Eve seuls ne pouvaient pas dominer la terre, il fallait qu’il y ait beaucoup de gens. Ils devaient faire beaucoup d’enfants pour qu’ils remplissent la terre.
Mais il y a un problème. La bible dit qu’Adam connut Eve, sa femme, et elle conçut et enfanta Caïn. Elle enfanta encore son frère Abel. Mais après quelque temps, Caïn, par jalousie, tua son frère et fut condamné par Dieu à l’errance. Et pourtant il était prévu qu’Adam et Eve remplissent par leur descendance la terre. Dieu avait en effet promis à Eve que l’humanité sera bénie à travers sa descendance. Là, elle venait de perdre ses deux enfants, elle s’était dit : c’est fini pour moi ! Il est vrai que Dieu t’a promis des choses mais jusque-là rien ne va dans ta vie. Tu as commencé une affaire mais celle-ci ne marche pas, tu as eu un premier enfant mais cet enfant est décédé. Et pourtant Dieu t’a déjà béni. Il t’a dit que tes enfants iront très loin, ils deviendront de grands hommes et que dans le monde des affaires, on parlera de toi. Est-ce qu’aujourd’hui les choses marchent ? Chacun de nous a des promesses reçues de Dieu mais nous vivons, hélas, le contraire de ce que Dieu nous a dit. Eve avait un problème : elle avait perdu ses deux fils, elle était déçu et pouvait se dire que Dieu lui avait menti.
Une bonne nouvelle cependant : ce n’est pas la fin, ce que tu as perdu, n’est pas comparable à ce qui t’attend. Ton Dieu est vivant et il fait tout pour un but, il n’abandonne jamais son alliance. Il respecte toujours les clauses de son alliance. Il nous arrive de fois de nous décourager, d’être tenté d’abandonner, de baisser les bras. N’abandonne pas parce que ton Dieu est vivant. La bible dit : « Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué » (Genèse 4 : 25). Oui, Adam connut encore sa femme… Dieu va te donner une nouvelle chance. Si hier tu as essayé et tu as échoué, cette fois-ci essaie encore car Dieu est vivant et il va te donner une nouvelle chance. Il va t’accorder une nouvelle opportunité, un nouveau succès comme il l’a fait pour Eve. Tu es un enfant de Dieu, c’est pourquoi il ne peut pas t’abandonner. Comme il a déjà libéré sa parole, cela suffit. Quand la parole sort, elle crée, elle contrôle même les circonstances. Rien ne peut prendre la parole au dépourvu. Quand Dieu libère sa parole, accroche-toi à elle car elle seule est la vérité. Tout ce que les autres peuvent dire n’est que mensonges, faussetés. Accroche-toi à la vérité. Ce qu’il t’a dit, c’est cela la vérité, et elle s’accomplira.
Eve appela son fils du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel… Qu’as-tu perdu ? Un emploi ? Dieu va te donner un emploi meilleur que celui-là. Pour nous enfants de Dieu, ce qui nous arrive, c’est pour notre bien. N’est-ce pas que la bible dit que toues choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a choisis selon son plan merveilleux. Ce qui nous arrive, ne surprend pas Dieu.
En donnant l’histoire de la postérité d’Adam (Genèse 5 : 1-6), la bible ne mentionne pas cette fois-ci Caïn et Abel. C’est comme si Dieu a recommencé cette histoire en la faisant débuter par Seth (Genèse 5 : 3). Oui, Dieu va écrire une nouvelle page de ton histoire. Dieu est bon, il nous fait oublier les souffrances du passé, il nous fait oublier ce que nous avons enduré dans le passé. Dieu sait qu’il avait béni Adam et Eve en libérant sa parole. Puisqu’il est fidèle, il ne se repent pas, il ne change pas. Ce qu’il a dit, c’est ce qu’il accomplira. Il avait dit à Eve que l’humanité sera bénie à travers sa descendance. Mais elle a perdu Caïn et Abel. Que faire ? Il s’est dit : Je recommence l’histoire. Oui, il va écrire une nouvelle page de ton histoire. Peut-être qu’on se moque de toi dans ta famille, ton quartier parce que tu n’as rien ou que tu donnes l’air de ne rien valoir. Mais Dieu accorde une nouvelle chance à ses enfants. On ne parlera plus de cette femme stérile, de cet homme qui était pauvre, de cet homme maladif, mais de cette femme qui a beaucoup d’enfants, de cet homme riche, de cet homme qui a une santé de fer… Les choses négatives vont passer et on ne parlera que des choses positives. Une nouvelle saison a commencé pour ta vie.
La bénédiction est pour toi. L’ennemi vient pour détruire, dérober mais Dieu vient pour donner aux siens la vie, la vie en abondance. Il faut que le monde sache que ton Dieu est vivant. Sur la croix Christ a dit : « Tout est accompli ». En Christ il y a tout, il y a notre provision. Et ce Christ là est en nous. Nous devons savoir que quand Dieu siège dans son conseil et décide pour nous, le diable n’est pas content. C’est ainsi qu’il vient pour nous déranger. Il amène en nous l’impatience, le découragement et le doute (Genèse 3 : 1). Nous devons faire attention ! Devant les problèmes, nous devons savoir que la parole a déjà été libérée, elle qui contrôle tout. N’oublie pas ce que Dieu t’a dit car c’est cela qui va changer ta vie. Quand Dieu libère la parole, il y a des effets qui s’en suivent. Sache que la parole a déjà produit des effets et sois patient. Tiens bon en dépit de la pression. Ote en toi le doute. Comme Caleb, accroche-toi à la parole et sois positif. S’il y en a qui voit l’impossibilité, toi, vois la possibilité. Parce que c’est Dieu qui a parlé, l’impossibilité ne doit plus faire partie de ton langage.
Les desseins de Dieu sont dignes de confiance. Ne doute pas de ce qu’il a arrêté pour toi car c’est cela qui s’accomplira. Il connaît les projets qu’il a formés sur toi, des projets de bonheur et
non de malheur afin de te donner un avenir et de l’espérance. L’espérance est une attente fervente. Crois seulement et tu verras. La bible dit de Dieu qu’il est le rémunérateur de ceux qui le
cherchent.
L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL