Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 00:15
Deutéronome 16 : 1-16


Dieu a institué les fêtes, un de cinq piliers de l’alliance, pour que son peuple se souvienne de ses bienfaits, où qu’il soit et quoi qu’il lui arrive, afin que cela engendre la reconnaissance et celle-ci, la louange, l’adoration et la célébration. Souviens-toi et réjouis-toi, et Dieu accomplira davantage…

D’après le dictionnaire, la fête est synonyme de réjouissance. C’est dire que Dieu nous appelle à la réjouissance. Le peuple de l’alliance est un peuple qui ne se plaint ni ne murmure pas mais qui est appelé à se réjouir sur base des bienfaits de Dieu dans sa vie. Dieu appelle son peuple à se souvenir de ses bienfaits et à se réjouir. Des situations difficiles, des problèmes viendront mais souvenons-nous de bienfaits de Dieu et réjouissons-nous. Nous prenons beaucoup de temps pour nous plaindre, murmurer mais Dieu nous invite à la réjouissance ne fût-ce que pour ses bienfaits. Quelqu’un a dit : « Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu’il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre ». Nous avons toujours des raisons pour rendre grâces à Dieu et nous réjouir.

Il nous a ramassés de quelque part, nous a délivrés de la maladie, de l’ivrognerie, de l’impudicité, du mensonge, il nous a rendus responsables, utiles… Souviens-toi et réjouis-toi… Il y a quelque temps, tu étais informe, un homme sans valeur, chômeur, célibataire, malade, pauvre, misérable… Tu es venu à Christ, il t’a racheté, il t’a guéri, t’a donné la paix, le travail, le mariage, les enfants, il t’a donné une forme, de la valeur, il t’a été favorable… Souviens-toi qu’il y a quelque temps tu ne pouvais pas toucher un billet de cinq dollars et que tu étais identifié à la couleur de la seule chemise que tu possédais… Souviens-toi de ce qu’il a fait dans ta vie et réjouis-toi. Oui, Dieu est réel et bien vivant. Si hier, il s’est manifesté par un signe dans ta vie, demain il va s’illustrer par un deuxième, un troisième, un quatrième signe.

C’est lorsque nous nous souvenons de ses bienfaits que Dieu nous donne la capacité, des forces nouvelles pour relever de nouveaux défis qui peuvent se présenter dans notre vie. Devant Goliath, un guerrier aguerri, le jeune David s’est souvenu des exploits qu’il avait accomplis avec Dieu en brousse ; il s’est souvenu qu’il avait tué l’ours et le lion, et il s’est dit : avec ce même Dieu, je vais terrasser cet incirconcis. Il a pris courage, il s’est avancé et a terrassé le géant Philistin. Dieu a institué les fêtes pour amener son peuple à se souvenir de ses bienfaits et à se réjouir même dans les difficultés ou en temps de crise. Ainsi, il pouvait se dire : le même Dieu qui avait agi hier, est capable d’agir aujourd’hui.

Nous avons un abri sûr, un appui certain, un secours qui ne manque pas en temps de détresse. Ce Dieu qui avait agi hier dans notre vie est un Dieu capable, celui sur qui nous pouvons compter en toute circonstance. C’est ce qui nous différencie de païens. C’est pourquoi, chaque matin, fais l’inventaire non de ce que tu n’as pas mais de ce que tu as et loue ce Dieu-là, c’est alors que tu auras ce que tu n’as pas. Oui, ce que tu n’as pas viendra de la louange que tu as faite le matin. Continue à te souvenir de ses bienfaits, à lui rendre grâces, à le louer et à le célébrer. Car, en agissant ainsi, tu l’incites à faire davantage dans ta vie. Tu ne peux t’imaginer ce qu’il peut faire dans ta vie !

Il est un Dieu extraordinaire, le Dieu des extrêmes : dans le livre de Genèse il a donné un enfant à une femme qui avoisinait les cent ans et dans les premiers livres du Nouveau Testament, il a donné un enfant à une vierge. Dans quel camp te situes-tu ? Ta vie ne restera pas inchangée. Pour cela un secret : souviens-toi de bienfaits de l’Eternel et réjouis-toi. Chacun de nous a au moins un signe de la part de Dieu. Le premier de ces signes, c’est la vie. Comme tu as déjà un signe, un deuxième, un troisième, un quatrième viendra. Tu avanceras, ta vie changera. Ne pleure pas, ne murmure pas car Dieu est capable d’accomplir plus que ce qu’il a déjà fait dans ta vie. Des difficultés, des problèmes viendront mais toi, souviens-toi de bienfaits de Dieu dans ta vie et réjouis-toi. C’est pour cela que Dieu a institué les fêtes.


L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes