Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 00:50

 
                                                                                                                                  2 Chroniques 20 : 1-30  

Le jeûne est biblique. Il a toute son importance dans la vie chrétienne. Il nous donne accès à la puissance de Dieu. Il nous permet de maîtriser l’ennemi intérieur afin qu’il ne s’associe pas à l’ennemi extérieur… Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel. Et il publia un jeûne pour tout Juda. Un autre dans sa frayeur pouvait fuir ou envoyer un message aux agresseurs pour négocier la paix. Il y a eu conspiration, il a eu l’information et sans doute il a remercié ses informateurs, mais il a refusé d’être victime des conspirateurs. Il a décrétait un jeûne.

En lisant la bible, nous ne trouvons aucun passage où Dieu a organisé le rite du jeûne, c’est plutôt l’initiative du peuple. En effet, lorsque le peuple s’est retrouvé dans des calamités, dans des souffrances atroces, il s’est tourné vers Dieu dans le jeûne en renonçant à tout autre rythme de vie normal. Le jeûne est l’expression de l’attitude du cœur qui est contrit. Lorsque les gens se sentent au bout et ont besoin de l’intervention de Dieu, ils s’humilient dans le jeûne. Cela les pousse à tout mettre de côté pour chercher Dieu. Dieu est Esprit et nous le cherchons par notre esprit. Et lorsque nous y associons notre corps et notre âme, c’est pour dire que nous avons plus que jamais besoin de lui. Le jeûne est biblique, il est une stratégie dans le royaume. Il donne accès à la puissance de Dieu. Lorsque le peuple ne jeûne pas la puissance diminue. L’histoire de l’Eglise nous révèle que toutes les fois que le jeûne a été négligé, l’Eglise a sombré dans l’apostasie. Ceux qui ont soif et faim de la puissance de Dieu sont ceux qui savent arrêter à un moment donné tout ce qu’ils font pour aller chercher la face de Dieu. Le jeûne a toute sa place dans la vie chrétienne. C’est un exercice spirituel, il fait partie de la discipline chrétienne. L’efficacité de la vie chrétienne se trouve dans la discipline, et le jeûne est l’une de ces disciplines. Le jeûne affaiblit le corps, il l’assujettit.

Et l’apôtre Paul dit : je traite durement mon corps afin de l’assujettir, de le maîtriser. Lorsque dans le jeûne, nous assujettissons notre corps, notre esprit a accès à la dimension où les révélations circulent. Il faut de temps à autre arrêter tout pour chercher la face de Dieu. Lorsque nous jeûnons, des choses extraordinaires s’opèrent dans le monde spirituel. Le jeûne nous met à l’abri des distractions. Pendant le jeûne, notre concentration augmente et notre esprit entre dans les choses de Dieu. Nous devenons transparents et nous pouvons mieux écouter l’Esprit de Dieu. Dans le combat qui nous arrive, nous n’avons pas seulement des ennemis extérieurs. Les conspirateurs de l’extérieur, ont leur allié en nous : notre chair. Et l’un des buts du jeûne est de maîtriser l’ennemi intérieur afin qu’il ne s’associe pas à l’ennemi extérieur. Le jeûne est la meilleure stratégie contre la chair (l’orgueil, peur, la colère, l’impudicité, la cupidité...).

Le jeûne a toute son importance dans la vie chrétienne, il a fait ses preuves dans la vie des hommes et des peuples. Ayez des moments personnels de jeûne, décrétez de jeûnes en famille, entre amis, au quartier. Décrétez des temps de prière. Faîtes ce que les autres ne font pas et vous aurez les résultats que les autres n’obtiendront pas. Lorsque nous jeûnons, c’est une façon de dire à Dieu : nous sommes au bout, viens à notre secours.


L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes