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12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 00:20

Ravi en esprit au jour du Seigneur Apoc.1.10

La première vision donnée à l’apôtre , est celle du Seigneur Jésus-Christ dans son jour : le jour du Seigneur, c'est à dire tel qu'Il apparaîtra dans sa gloire.

Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Marc 13:26

C’est une vision majestueuse et terrible, glorieuse et saisissante, insoutenable, car elle révèle "le Seigneur de l’Église" qui vient pour exercer son jugement, premièrement sur sa maison (c’est le message aux sept églises), puis sur le monde, sur les nations.
Il ne vient plus comme l’humble fils de l’homme qui va offrir sa vie en sacrifice pour nous sauver, mais comme le puissant Fils de Dieu qui entre dans son règne glorieux, comme le Juge et le Seigneur, le Roi souverain suprême, devant qui tout genoux doit fléchir. Il parait pour le jugement et le règne incontestable.
Jean ne peut supporter la vision. Il a besoin d’être fortifié surnaturellement pour se tenir debout et discerner chaque aspect de la personne du Seigneur, dont il donne une description très symbolique !

. Le Seigneur marche  au milieu des églises, il en est le Souverain Seigneur et le Sauveur. Toutes les églises du monde et de tous les siècles, ont pour fondement et source de vie, le Seigneur Jésus-Christ. Il est le Chef de son Église.
. Toutes ses églises sont autant de chandeliers, auxquels il communique la véritable lumière, pour un témoignage efficace sur la terre.

. Il est la Parole vivante, faîte chaire. La parole qui sort de sa bouche est pénétrante, puissante, efficace, éternelle. C'est la véritable parole de Dieu

. Ses yeux sont comme une flamme de feu. Il connaît parfaitement chacune de ses églises et chacun de ses rachetés. C'est le berger attentif qui suit des yeux chacune de ses brebis.

. Ses pieds, comme de l’airain ardent, sont le symbole du jugement purificateur qui l’accompagne.

. Sa voix est majestueuse et impressionnante. Elle implique le respect et l’obéissance.

. Son visage reflète la gloire de Dieu et ses cheveux, blancs comme de la neige sont la marque de son éternité. Il est celui qui vit éternellement, le vivant, l’être immuable. Ni la mort, ni le temps, ni les circonstances n’ont de pouvoir sur lui. Il est l’être invariable et éternel.

Voici donc notre Sauveur et Seigneur, celui en qui nous croyons sans l’avoir vu, celui que nous aimons et dont nous attendons la venue. Celui qui parle à son Église.

Le message du Seigneur aux églises

L ‘Apocalypse, dans son ensemble, est le message que le Seigneur envoie à son Église en général, depuis sa création jusqu'à son enlèvement, l'Église traversant les siècles et les générations.
Les sept lettres adressées en particulier à des églises locales, décrivent sans concession, à la fois : les diverses situations dans lesquelles elles se trouvent, les œuvres qui sont les leurs, leur état spirituel bon ou moins bon, avec des encouragements, des reproches, des avertissements et des exhortations.
Si nous pouvons situer historiquement chacune des églises citées, il est préférable de reconnaître que le message qui leur est adressé va bien au delà de leur histoire et nous concerne aussi.

L’Apocalypse est un message prophétique envoyé "aux églises", à toutes et dans tous les siècles, jusqu'au retour du Seigneur.

Nous devons toujours nous efforcer d’aller à l’essentiel. Le plus important c’est le message et son auteur, LE SEIGNEUR DES EGLISES qui parle par son Esprit : « Ce que l’Esprit dit aux églises. »
L’apôtre Jean est le serviteur à qui le Seigneur va donner la prophétie destinée à l’Église de Jésus-Christ, dans des circonstances très particulières.
Il va recevoir le message, la parole prophétique de Dieu, retentissant comme le son d’une trompette (Esaïe 58.1) réveillant les églises. C’est le Saint-Esprit qui parle, il est impératif d’être attentif à ce qu’il dit :

« Que celui qui écoute comprenne ce que l’Esprit dit aux églises. »

Le mystère des sept étoiles et des sept chandeliers d’or.

Plusieurs mystères sont révélés dans le livre de l’Apocalypse. Un mystère est une chose cachée, voilée.
En ce qui concerne les mystères du royaume de Dieu, ils sont révélés par le Seigneur à ses disciples. Matthieu 13.11
L’apocalypse n’est pas un livre scellé (22.10) quoique certaines choses doivent être tenues cachées jusqu’à leur accomplissement. (Daniel 12.4,9 – Apoc.10:4)
Des différents mystères dont il est fait mention dans le Nouveau Testament, le plus important est « le mystère de Christ ». Romains 16:25 – Éphésiens 1:9;  3:6;  5:32
Lors de son apparition à Jean, le Seigneur parle du mystère des sept étoiles et des sept chandeliers d'or en précisant ce que cela représente.

Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises. Apoc.1.20

Les messagers des sept églises.

Chaque lettre est adressée à l’ange de l’église de … « Ecris à l’ange… »
L'apôtre Jean doit écrire le message reçu et l'envoyer à l'ange de chaque église. Les anges dont il est question ici sont les personnages qui vont recevoir une lettre manuscrite qu’ils devront lire à l’assemblée dont ils ont la responsabilité. Il y a celui qui lit…et ceux qui entendent…Apoc.1.3
Dans ce texte, le terme « ange = messager » désigne donc les responsables des églises à qui les lettres sont adressées.
Le Seigneur n’aurait pas fait écrire à son apôtre, une lettre manuscrite pour l’envoyer à un être céleste ! Dieu procède en général, d’une autre manière pour transmettre ses ordres aux anges qui doivent en être les messagers. Ex. Daniel, Corneille, etc.
En ce qui concerne le mot « étoile », voir aussi Daniel 12:3 : « Ceux qui auront enseigné la justice brilleront comme des étoiles. »
De même que les sept chandeliers sont le symbole des sept églises, portant la lumière du témoignage de Christ, les sept étoiles tenues dans la main du Seigneur, sont le symbole des messagers des églises à qui sont destinées les lettres, des messagers qui sont dans la main du Seigneur.
Il est important de comprendre que la lettre est adressée "au messager" et que certains reproches ou encouragements, concernent en premier "le responsable de l'église"

Les chandeliers sont les églises

Nous devons être conscients que l'église dans une ville, une commune, un quartier, est un chandelier du Seigneur.
Elle naît à partir de deux ou trois personnes et devient une lampe allumée pour faire briller la lumière, c'est à dire rendre témoignage à celui qui dit : Je suis la lumière du monde.
L'église doit donc refléter par la conduite de ses membres la lumière, la nature de son Sauveur et Seigneur Jésus-Christ 
Dans chaque introduction aux lettres, le Seigneur qui en est l’auteur se présente en fonction de la situation des églises, révélant à chacune un aspect de sa personne.
Il veille sur ses églises dispersées dans le monde et à travers toutes les générations. Il est présent, actif, vigilant, attentif.

Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. Ézéchiel 34:12 

Chaque lettre précise une situation particulière. Les encouragements et les reproches ne sont pas figés dans un temps ou un lieu donnés. Nous y trouvons un message valable pour les églises de toutes les époques et de toutes nationalités.
Les messages du Seigneur à ses églises font apparaître « une appréciation de valeur » au sujet de leurs œuvres et de leur situation spirituelle. C’est comme une sorte de jugement préventif, des avertissements, auquel chacun doit être attentif.
Ce sont des lettres dont le contenu est simple, précis, sans qu'il y ait besoin de commentaires particuliers.
Chaque lecteur est placé en face d'une réalité qui lui est propre. Il peut se reconnaître et comprendre ce que le Seigneur lui demande afin d'en faire bon usage.
A nous d’y être attentifs : "Que celui qui entend, comprenne ce que l’Esprit dit aux églises."
Comme il est encore écrit dans le livre du prophète Daniel  : « Ceux qui ont de l’intelligence comprendront. » (12:10)

Pour une étude plus détaillée des sept lettres aux églises, voir : Sommaire "Apocalypse" dans "liendiguypeniel.over-blog"
Ici je résume en quelques lignes la pensée concernant chaque église.

Ephèse, dont le comportement et les œuvres semblent exemplaires, mais à qui le Seigneur reproche d'avoir abandonné son premier amour. 2:2-4
Nous pouvons accomplir beaucoup de choses, mais seules celles qui sont motivées par un amour profond et réel pour le Seigneur, ont une vraie valeur. Nous devons veiller sur nos motivations.
A l’église d’Ephèse, le Seigneur se présente comme celui qui détient le pouvoir : « Il tient dans sa main droite les responsables des églises… ». C'est aussi lui qui a l’autorité « Celui qui marche au milieu des églises… » Le Seigneur qui dirige son peuple, le berger qui se tient au milieu de son troupeau.

Smyrne, l'église affligée et pauvre, mais sur laquelle le Seigneur veille et à qui il réserve une glorieuse récompense.
Il se montre à elle comme celui par qui tout commence et tout finit, celui qui triomphe même de la mort.
Souffrir pour notre attachement fidèle au Seigneur est une vérité que beaucoup semblent avoir oubliée. Mais au delà de toute souffrance, il y l'espérance de la victoire.

Pergame, l'église qui a dans son sein des martyrs, qui vit dans un milieu difficile, qui tient bon, malgré la persécution, mais qui accepte le compromis.(2.14) C'est une situation que l'on retrouve hélas dans d'autres églises. 1 Corinthiens 5:6-8
Pour elle le Seigneur se révèle comme celui qui tient l'épée à deux tranchants et nous comprenons ce que cela veut dire.

Thyatire,  a de grandes qualités : l'amour, la foi, le zèle, la constance, la persévérance…
Cependant elle encourt les reproches du Seigneur à cause de son laxisme. Ses dirigeants laissent une femme corrompue séduire et entraîner dans le péché, certains membres influents de l'église.
Le Seigneur va être sévère et manifester son jugement à la vue de tous, afin que toutes les églises sachent qu'il connaît toutes choses et qu'il juge sévèrement. C'est pour cela qu'Il vient vers elle comme celui dont les yeux sont comme une flamme de feu et les pieds semblables à de l'airain embrasé.

Sardes, l'église des apparences ! Certains comportements ou activités peuvent donner le change aux hommes, mais on ne trompe pas le Seigneur des églises, celui qui a les sept esprits de Dieu : la plénitude de la connaissance et de la sagesse divine, et qui tient les messagers dans sa main droite. Tout ministère utile vient de Lui.
Cependant, il se trouve quelques personnes fidèles qui se préservent des souillures. Même dans un milieu défavorable, on peut se préserver.

Philadelphie, l'église sans grande puissance aux yeux des hommes, mais fidèle à la Parole de Dieu, placée dans une situation de victoire et gardée de la séduction, à cause de son attachement aux paroles de son Maître qui vient vers elle comme Celui qui a autorité pour ouvrir et fermer.

Laodicée, l'église de l'autosatisfaction qui se croit riche, mais qui en réalité est pauvre, car elle ne possède pas les véritables richesses : la foi, la pureté et la vision spirituelle des choses de Dieu.
Une église tiède, routinière dans ses pratiques. Ses membres ne sont pas des incroyants (froids) ni des disciples remplis de l'Esprit (bouillants)
D'après ce passage, il ne peut y avoir de sécurité à être tiède : "Je te vomirai de ma bouche !"
C'est ce que dit Celui qui donne la vie et par qui s'accomplit toute la Parole de Dieu.

Nous retrouvons plusieurs constantes dans les lettres aux sept églises :
· Un appel à être attentif au message divin, car c'est l'Esprit de Dieu qui parle.
· Un autre appel, à la repentance, qui s'il est entendu évite le jugement.
· Toujours une promesse pour les vainqueurs, dans des situations différentes.


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