Une nouvelle alliance
Jusqu'ici, nous avons considéré la guérison divine en rapport avec l'alliance de l'Eternel et Israël, ce qui pourrait faire croire que cette bénédiction n'est valable que pour le peule de l'ancienne alliance. Or, il existe pour les croyants de la Nouvelle Alliance, l'alliance de Dieu avec l'Eglise, des promesses tout aussi réelles et valables.
Le texte qui sert de référence à notre réflexion se trouve dans l'épitre de l'apôtre Jacques, mais il y a d'autres passages bibliques qui l'appuient et le complètent.
Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. Jacques 5.14/18
Voyons l'enseignement de cette parole dont se dégagent plusieurs éléments :
Quelqu'un parmi vous est-il malade ?
Ce "parmi vous", signifie que l'apôtre s'adresse aux disciples de Christ, aux chrétiens de fait, les enfants de Dieu..
La Bible nous apprend que plusieurs groupes de personnes bénéficient de la guérison divine :
- les croyants de l'Ancienne Alliance, comme une clause conclue entre l'Eternel et son peuple Israël. Exode 15
- ceux qui entendent l'Évangile et sont au bénéfice du témoignage de la grâce de Dieu. Marc 16.16
- les croyants qui appartiennent à Christ, les membres du corps de Christ, son Église. Jacques 5.14 "Quelqu'un parmi vous est-il malade ?"
Ici je traite uniquement de ce dernier groupe : "parmi vous".
L'apôtre Jacques s'adressant aux enfants de Dieu, évoque le fait qu'il y a parmi eux des personnes qui peuvent être malades, mais il donne aussi des instructions pour leur guérison.
L'appel aux anciens
Le ministère des anciens, appelés encore évêques ou pasteurs, comporte entre autres choses la guérison des malades dans l'église, parmi les membres du corps de Christ et il est normal de les appeler pour exercer ce secours en faveur des frères et sœurs atteints par la maladie.
Certains ont dit qu'il s'agit de maladies graves, même de mourants, d'où le sacrement de l'extrême onction chez les catholiques. L'enseignement de l'apôtre Jacques ne dit pas cela, mais seulement : Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens, qu'ils prient pour lui en l'oignant d'huile au Nom du Seigneur.
On pourrait dire : Qu'il fasse appel aux anciens, afin qu'ils exercent envers lui leur ministère.
La prière des anciens avec l'onction d'huile au Nom du
Seigneur
Dans notre passage il est question de la prière avec l'onction d'huile, pas uniquement de l'onction d'huile.
L'onction d'huile, qui consistait à frotter le malade avec de l'huile est le symbole de l'onction du Saint-Esprit qui oint, revêt ou enveloppe de sa présence rafraîchissante et guérissante.
Cependant l'accent est mis sur la prière.
Il faut prendre en considération l'importance de la prière. L'apôtre Jacques écrit aussi : vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. (4.2)
Jésus a aussi dit : Demandez et vous recevrez … Votre Père donnera de bonnes choses à ceux qui le lui demandent.
La prière de la foi
C'est une précision importante, car la foi est indispensable pour l'exaucement de la prière :
… Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. Jacques 1.6
Jésus a précisé ce qu'est la prière de la foi :
C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11:24
La prière de l'Église
Jésus a enseigné l'efficacité de la prière de l'Église :
Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18.19/20
Nous pouvons dire aussi qu'elle est l'expression de la véritable communion fraternelle :
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 1 Corinthiens 12:26
L'appel aux anciens de l'église signifie que ces derniers sont comme les délégués de l'ensemble de l'église qui à travers leur ministère s'implique dans la guérison de l'un ou plusieurs de ses membres.
La prière efficace du juste
Il faut comprendre cette parole "du juste" par celui qui est justifié et qui pratique la justice. Il faut savoir que l'exaucement de nos prières est lié à notre façon de vivre. Dieu n'exauce pas les pécheurs, c'est à dire ceux qui pratiquent le péché, qui se plaisent dans le péché ou ceux qui pratiquent l'injustice.
Si nous voulons que Dieu nous exauce, nous devons nous comporter convenablement envers Dieu et envers notre prochain.
Si nous pratiquons le mal, si nous avons de mauvais sentiments envers les autres, si nous manquons de miséricorde il ne faut pas nous attendre à recevoir du Seigneur ce que nous demandons dans nos prières.
La confession des péchés
C'est là une chose que nous négligeons peut-être lorsque nous cherchons du secours auprès du Seigneur
. L'examen de soi : Que chacun donc s’éprouve soi-même. 1 Corinthiens 11:28
. La confession de nos péchés : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9
Nous pourrons alors nous approcher de Dieu avec confiance : Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Romains 5:1
Une promesse certaine
Jacques 5:15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera
pardonné.
Les sentiments qui inspirent la guérison
En premier lieu, c'est la compassion associée à la bonté et à la bienveillance, des vertus que nous trouvons en Dieu à l'état de perfection, qui se sont pleinement exprimées en Jésus.
Matthieu 14:14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.
Luc 7:13 Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!
Marc 1:41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur
La compassion est ce sentiment qui nous émeut lorsque nous sommes confrontés à la souffrance des autre et nous pousse à les secourir avec les moyens dont nous disposons.
Luc 10:33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.
Or la maladie est, parmi tant d'autres souffrances, une situation qui touche en particulier le cœur de Dieu et l'amène à manifester sa bonté et sa bienveillance par la guérison, comme il l'a fait en Jésus.
C'est ce que l'apôtre Paul écrit au sujet de son frère Epaphrodite, son compagnon d’œuvre et de combat qui était gravement malade :
Philippiens 2:27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu compassion de lui –– et non pas seulement de lui, mais aussi de moi, pour que je n’aie pas tristesse sur tristesse.
Dieu nous fait de nombreuses promesses concernant la guérison de nos maladies et il nous révèle premièrement le fondement de toutes nos guérisons :
Esaïe 53.4/5
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
C'est ce que l'apôtre Pierre rappelle :
Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 1 Pierre 2:24
Et ce qui est aussi écrit par Matthieu, qui explique les guérisons et les délivrances comme l'accomplissement de ce qui était annoncé par le prophète :
Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. Matthieu 8.16/17
La pratique des moyens de guérison de Dieu :
La Bible nous apprends que Dieu utilise de nombreux et divers moyens pour guérir et nous ne pouvons le limiter dans ses choix, mais les plus couramment utilisés sont :
- L'imposition des mains aux malades
- L'onction d'huile et la prière de la foi
- La prière de l'église
- La prière personnelle, avec instance et persévérance.
Nous aurions peut-être tendance à les négliger, aussi je vous rappelle cette parole que l'apôtre Paul écrivait à Timothée, qui est valable pour toutes les grâces que Dieu nous accorde :
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 1 Timothée 4:14
Le Seigneur a donné à son Église des ministères et des dons merveilleux et puissants et parmi ces dons celui des guérisons. Ne négligeons, ni la grâce, ni les
bienfaits, ni les dons de Dieu, mais au contraire pratiquons avec foi et persévérance tout ce que Dieu nous enseigne, comme des enfants obéissants et confiants.
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL