Notre Seigneur Jésus utilisait des paraboles pour parler du Royaume des cieux, parmi ces paraboles, nous avons la parabole des noces. Matthieu 22
Je me permet d’utiliser aussi une parabole pour renforcer les explications de
notre Seigneur sur la qualification du Royaume des cieux.
Le Royaume des cieux est semblable à un groupe de personnes qui décident et acceptent de passer un examen afin d’obtenir un
diplôme. Parmi les postulants, certains sont admis et d’autres pas. Ce qui se produit normalement pour tout examen.
Pour expliquer, cette petite parabole : Tous ceux
qui postulent à l’examen, sont des personnes qui ont accepté Jésus, qui ont décidé de marcher avec lui, qui ont répondu à l’appel du fils de Dieu, des personnes qui n’ont pas endurci leur cœur
lorsqu’elles ont entendu la voix du Maître. Les autres sont celles qui ont refusé l’appel du Seigneur Jésus.
Mais, parmi celles qui ont accepté de passer l’examen c’est-à-dire celles qui ont accepté Jésus, il y aura certaines qui réussiront et d’autres qui ne réussiront pas à l’examen. On suppose que le
diplôme est le SALUT, la VIE éternelle au Royaume des cieux.
Ce qui nous permet de trouver 3 catégories de personnes : les candidats (Les appelés), les non candidats (Les
païens) et les admis (les appelés devenus des élus).
En nous basant sur la parabole des noces, celles qui ne réussiront pas à l’examen sont celles qui n’auront pas revêtu d’habits de noces quand bien même elles ont été invitées aux noces du fils du
Roi ou qu’elles ont participé à l’examen.
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon
ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les
ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Matthieu 22:11-14
LES NOCES
Elles décrivent les rapports de Jésus-Christ (l’époux) avec son Eglise (l’épouse) sous la figure de l'union conjugale. Dans Ephésiens 5.25-27 Paul parle indirectement des noces du Fils de Dieu avec son Eglise.
L’HABIT DE NOCES ?
Un habit de noces peut être considéré comme un habit de sortie, de fête, réservé aux grandes occasions. Et nous savons bien que la particularité de ces habits que nous réservons pour les grandes
occasions est qu’ils sont d’abord propres, neufs et beaux, mais surtout propres.
Pour dire que l’époux recherche une église sanctifiée par la parole divine, représentée sous les traits d'une fiancée purifiée par l'eau, glorieuse, sans tache ni ride.
Il recherche des vierges sages qui se préparent à la venue de l’époux, qui vivent la sanctification, qui se dépouillent de tout ce qui ne glorifie pas l’époux et qui marchent dans la
lumière.
Il ne recherche pas des vierges folles, qui ne sont pas prêtes à la rencontre de leur époux. Amos
4:12
En somme revêtir un habit de noces, c’est marcher dans la sanctification afin d’être pur et sans tâche, c’est se préparer à la rencontre de notre Dieu, c’est aussi
persévérer dans la foi jusqu’à la fin. Romains 13:14
Tous ceux qui n’auront pas revêtu un habit de noces après leur appel ne pourront être élus par le Seigneur pour prendre part aux noces du Fils de Dieu. C’est en cela qu’il y aura beaucoup
d’appelés mais peu d’élus.
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL