En tant qu’enfants de Dieu, nous devons connaître nos ennemis et savoir que, dans cette affaire, Dieu est de notre côté pour assurer notre victoire, et nous lever dans la prière. Nous devons en outre marcher dans la crainte de Dieu de peur de nous aliéner le soutien de Dieu et de devenir ainsi ennemi de notre propre vie.
« Qui est ton ennemi ? » Mais est-ce nécessaire de connaître son ennemi ? Certains diront : « oui, j’aimerais connaître mon ennemi, comme ça je saurai quelles dispositions prendre au-devant de lui, je saurai avec qui je dois m’associer et avec qui ne pas m’associer. Ainsi je vais absolument le connaître parce que je vais aussi le combattre, le mettre sous mes pieds ». D’autres diront : « je n’ai pas besoin de connaître mon ennemi, je préfère connaître mes amis, que mon ennemi reste ennemi, de toute façon, que je le connaisse ou pas, il n’a pas de pouvoir sur moi ». Nous pensons qu’en tant qu’enfants de Dieu, il est important de connaître son ennemi. Parce que nos ennemis sont parmi les personnes qui nous aident parfois à comprendre si nous sommes prêts à faire la volonté de Dieu dans son entièreté.
Dans la bible, il y a des versets déconcertants comme ceux-ci : « ‘Aimez vos ennemis’ ; ‘si ton ennemi a faim, donne-lui à manger’ ». Pour chacun d’entre-nous, il est plus facile de donner à celui qui nous aime, de partager avec la personne que nous estimons, mais il est souvent très compliqué de bénir, de prier et de partager avec ceux qui nous maudissent, qui veulent notre destruction. Parce qu’en fait, l’ennemi, c’est celui qui veut vous nuire, celui qui ne veut pas votre avancement, celui qui est dérangé par votre prospérité. Ainsi, en tant qu’enfants de Dieu, quand nous connaissons quelqu’un qui veut notre destruction, qui nous hait, qui nous nuit, nous devons parvenir, à cause de la parole de Dieu, à le bénir, à lui faire du bien. C’est une preuve parmi tant d’autres que nous savons nous humilier devant la parole de Dieu. Ainsi, il est bon de connaître son ennemi.
Quand quelqu’un fait du bien à son ennemi, il ne peut s’attendre qu’à une seule chose : la bible déclare que quand tu fais du bien à celui qui te hait, quelque part, tu provoques Dieu à te faire du bien. Ainsi, si au-dedans de toi, il y a quelqu’un qui te dérange à cause de ses attitudes, son comportement, des paroles qui sortent de sa bouche, c’est une occasion que Dieu te donne pour voir sa main dans ta vie. Dieu ne nous bénit pas toujours de la même manière, il ne nous bénit pas toujours parce que nous avons fait de longues prières, mais il y a des actes qui, une fois posés, attirent la faveur de Dieu dans la vie.
Ainsi donc, nous avons tout intérêt à nous débarrasser de la haine, de tout ressentiment, de tout ce que notre ennemi a déposé en nous pour nous détruire. Parce qu’il y a une bonne nouvelle pour chacun de nous : notre ennemi restera ennemi, mais il ne nous empêchera pas d’aller de l’avant, de monter. Quelqu’un a dit : « Tu n’as pas besoin que le diable aille en grandes vacances pour prospérer ». Pendant qu’il fait son travail, fais le tien, mais sache une chose : tu as l’Eternel des armées de ton côté. Tu peux paraître être seul mais tu ne l’es pas, il y a quelqu’un qui est avec toi. Peut-être qu’il y a des gens qui t’attendent au tournant pour te faire du mal et quand ils te voient arriver, peut-être dans ta tenue délabrée, ils se disent : « Voilà le faiseur des songes ». Sache que le rêve que Dieu t’a donné, ne passera pas. D’ailleurs, il vaut mieux qu’il te vende pour que tu te retrouves en Egypte parce que si tu restes avec eux dans la maison de votre père, tu ne verras pas la bénédiction, la gloire de Dieu dans ta vie. C’est l’heure de la vente. Accepte d’être vendu. Voilà pourquoi tu peux dire : « Merci Seigneur pour mes ennemis ! ». Car ils sont pour toi un marchepied. Quand ils sont peu nombreux, tu es en bas ; plus ils augmentent, plus tu montes et plus ils deviennent nombreux, plus tu montes encore.
Israël était en train de marcher vers la terre promise, mais sur le chemin, il devait rencontrer des peuples, il devait entrer dans des pays, et son entrée n’était toujours pas facile : il devait se battre, négocier, et par moment faire de longs détours. Ici, Israël était déjà passé par plusieurs peuples, oppositions, difficultés. Il arrive dans la plaine de Moab. Là, le roi de Moab, Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu’Israël avait fait aux Amoréens. La version « Français courant » de la bible dit : « Balak apprit tout ce qu’Israël avait fait aux Amoréens ». Ta réputation arrive toujours avant toi. Il y a des endroits où tu n’es pas encore arrivé mais où les gens ont déjà entendu parler de toi. Ils ont entendu parler de tes victoires. Il y a des endroits où tu n’es pas encore arrivé mais Dieu y a déjà emmené ton nom. C’est ainsi que quand Israël avance, peut-être qu’il n’en était pas conscient, il y avait déjà quelque part où l’on parlait de ses victoires, ses succès. Tu peux être là, mais quelque part, très loin, Dieu t’a déjà précédé. Il a déjà fait parler de toi afin que quand tu y arriveras, tout le monde t’accueille. Voilà pourquoi, la bible dit que la réputation vaut mieux que les richesses. Il ya aussi des endroits où, quand tu y arrives pour la première fois, tout le monde est contre toi. C’est que la nouvelle qui t’a précédé, a parlé de ta force, de ta bénédiction, de ta puissance. Puisqu’il y a des faibles qui ne supportent pas la puissance des autres, ils sont fâchés. Ton arrivée va provoquer des agitations. Ils peuvent t’accueillir contre leur gré, mais le temps arrive où ils se mettront à tes pieds. Ta réputation te précédera, voilà pourquoi tu dois la protéger. Protège ta renommée. Fais tout ce qui t’est possible en tant qu’homme et laisse Dieu faire ce qu’il peut faire en tant que Dieu.
C’est ainsi que quand Israël arrive, c’est l’arrivée d’un homme fort. L’agitation entre dans le camp de l’ennemi. L’homme fort ne vient pas proclamer sa force. Israël n’est pas entré en vantant sa force. Un homme fort se tait et les œuvres parlent. Du reste, lorsque tu vois un homme se proclamer fort, c’est qu’en réalité il n’est pas fort, mais il veut par ses paroles amplifier sa force. Tu n’as pas besoin d’amplifier ta force par tes paroles, tes œuvres parleront mieux que toi. Avance, avance encore parce que tu es un homme fort. Ton Dieu ordonne que tu sois puissant. Sois puissant dans ce que tu fais. Ne regarde pas le niveau que tu as aujourd’hui car Dieu t’appelle à la grandeur. La bible dit que tu seras la tête et non la queue. Mais sache une chose : quand l’homme fort s’avance, il y a l’opposition. C’est là où il y a l’opposition que Dieu veut que tu aies ta position. Sois un homme fort dans le ministère, un homme plein d’onction et sur qui coule la grâce de Dieu. Un homme à l’approche de qui les démons sont en débandade. Quand Jésus arrive à Gadara, il ne s’est pas présenté, mais les démons savaient qui il était. Un homme ou une femme qui s’entoure des faibles n’ira jamais loin. Aime avoir des hommes forts autour de toi car ils sont un défi pour ta vie. Dans tout ce que tu fais, aie autour de toi des hommes forts. Ils vont te pousser à faire mieux.
Balak aurait pu se poser la question : « Maintenant qu’Israël est en train d’avancer, quelle stratégie mettre en place pour le combattre ? » Quand tu vois l’homme fort avancer, demande-toi : quelle est la stratégie pour le combattre ? Si tu ne peux lui poser la question, renseigne-toi auprès d’un autre homme puissant. C’est alors que tu monteras, que tu seras élevé. Devant l’homme puissant, les hommes s’associent pour le combattre. Moab va s’associer à Madian pour combattre Israël. Et tous les deux vont aller chercher Balaam. Balak envoya des messagers auprès de Balaam lui dire : « Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi ; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit » (Nombres 22 : 6).
Il y a toujours des gens comme Balaam dans nos familles, nos quartiers, nos sociétés, des gens que tout le monde craint, parce quand il se lève et parle, ce qu’il dit est un ordre. Mais il est temps que les « Balaam » qui se lèvent dans ta vie se rendent compte que partout où ils ont réussi, il y a des exceptions. Toi, tu es l’exception de Dieu. Balaam viendra avec assurance pour maudire mais il va se rendre compte qu’il y a un peuple qu’on ne peut pas maudire. Pourquoi ? Parce que Dieu l’a béni. Il y a des choses qu’ils ont l’habitude de faire, mais cette fois-ci ça ne marchera pas parce que tu es un peuple béni. La bénédiction dont il est question ici ne se mesure pas en termes d’argent, de maisons ni de voitures mais il s’agit de la faveur de Dieu qui repose sur la vie d’une personne et qui la rend intouchable. Quand tu es dans tes droits, n’aie pas peur de parler. Lève-toi et parle. Qui peut maudire celui que Dieu a béni ?
Dieu dit: « J’aurais les yeux sur les fidèles du pays pour qu’ils demeurent auprès de moi » (Psaume 101 : 6). Dieu appelle Israël « béni ». Mais comment Israël se voyait-il ? Souvent les gens ont tendance à s’appeler selon ce que leurs yeux voient. Israël était béni de Dieu et pourtant quelque part un peu avant, les enfants d’Israël sont en train de se plaindre : nous avons faim, soif, nous en avons assez de la manne, de guerres…La bible dit : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois- afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ» (Galates 3 : 13-14).Par Jésus-Christ, nous sommes fils d’Abraham. Si donc dans ta coutume, dans ta famille, tu étais maudit, mais parce que Jésus-Christ a accepté de devenir malédiction pour toi, Dieu t’appelle « béni ». Et parce que tu es béni, cette bénédiction ne restera pas seulement sur le plan spirituel, mais elle va aussi se matérialiser dans ta vie. Peut-être que cela n’est pas encore visible, mais le temps est en train d’arriver maintenant où tu ne parleras pas, mais des yeux verront toutes ces choses, et des mains les toucheront. Tu es béni de Dieu. Ils changeront d’avis. Reste car celui qui a dit que tu es béni, ce n’est pas toi-même ni un homme, mais Dieu lui-même.
Pendant que toutes ces choses-là se faisaient : négociation Moab-Madian, recours à Balaam, Israël n’était au courant de rien, et la vie continuait son cour normal. Mais dans le monde des esprits, il y avait de grands combats à cause d’Israël. Rien ne sert de s’agiter à la suite d’une mauvaise nouvelle ou
prophétie. Tu es agité parce que Dieu ne te montre qu’un seul épisode du combat ? Ce qu’il t’a montré là n’est qu’un seul épisode d’un film qui a 180 épisodes, 180 combats. Et s’il te montrait
les 180 ? Tel que tu es calme là, il y a un combat dans le monde des esprits, et dans ce combat, Dieu lui-même s’est impliqué. Ce n’est pas le temps de s’agiter. Comment peux-tu t’agiter quand le
diable s’agite ? C’est lui et lui seul qui doit s’agiter et non toi. C’est dans le calme et la tranquillité que sera ton repos. N’attend pas que le combat arrive pour t’agiter, pour prier dans
l’agitation. Aie une vie de prière permanente. Ne prie pas seulement lorsque tu reçois un message alarmant. Message ou pas message, tu dois savoir qu’il y a un combat, et la bible dit : « Je vous
ai donné le pouvoir de marcher sur le scorpion et le serpent, et sur toute la puissance de l’ennemi ». Un homme averti, sait que Dieu a déjà fait sa part et qu’il doit faire la
tienne, et chaque jour, dans la prière, il est prêt à relever tout défi. Message ou pas message, sache que tu es combattu, et lève-toi dans la prière. Israël était calme alors qu’il y avait un
grand combat. Et dans ce combat-là, qui va gagner ? Le problème c’est de savoir qui t’a béni. Il y a des hommes qui marchent
avec la bénédiction de leurs pères ou de leurs oncles. Mais seule enrichit la bénédiction de l’Eternel. La bible dit :
« Les cieux et la terre passeront mais la parole de Dieu ne passera pas ». Un homme est appelé à mourir, à passer mais Dieu,
est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Voilà pourquoi tu dois t’attacher à la bénédiction. Qui t’a
béni ? Si c’est Dieu, tu marcheras la tête haute, tu ne tomberas pas, tu avanceras, tu prospèreras, tu monteras…
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL