Voici cinq principes pour s’accrocher à la fidélité de YHWH :
1- La vision de la grandeur de YHWH
Le peuple d’Israël en captivité se plaint de sa condition de captivité et de son avenir. La réponse de YHWH est simple. Lisons Esaïe 40.25
« 26 Levez les yeux en haut et regardez ! Qui a créé ces choses ? C’est celui qui fait sortir leur armée au complet. Il les appelle toutes par leur nom, par son grand pouvoir et par sa force puissante : il n’y en a pas une qui fasse défaut. »
YHWH invite son peuple à réaliser son immensité ; à sa sagesse infinie et son intelligence sans limite. Il est le YHWH qui n’est ni en retard ni en avance. Il n’est jamais dépassé. C’est dans cet optique que Jérémie en prison adresse cette prière de confiance en YHWH :
« 17 Ah ! Seigneur YHWH, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance, par ton bras étendu : rien n’est étonnant de ta part. 18 Tu agis avec fidélité jusqu’à la millième génération ; pour la faute des pères, tu paies de retour leurs fils après eux, directement. Tu es le YHWH grand et vaillant, dont le nom est le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. » ( Jér 32.17-18)
2- Fixer nos yeux sur l’Alliance
Notre relation avec YHWH se fonde sur l’alliance qu’il a conclue avec nous à travers son fils bien-aimé Jésus sur la croix du Calvaire. YHWH est fidèle à son alliance. À la croix naît une nouvelle relation avec YHWH : c’est la faveur de YHWH qui nous accorde sa justice en Jésus et nous adopte comme son enfant. L’apôtre Paul exprime cette vérité en des termes riches de sens :
28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment YHWH, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si YHWH est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL