Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 10:18

  

3- La foi avec réplique (Dan.2:12)
L’ennemi ne prend jamais de vacances. Tantôt il attaque d’une manière, tantôt d’une autre. Il est un fin stratège. Son but, vous le connaissez, c’est de détruire, égorger et nuire à ta vie, ta santé, ton emploi et ton mariage afin de semer la confusion et le doute dans ta foi( Jn 10.10).
La troisième attaque est encore dissimulée, l’ennemi utilise une stratégie douce. Lorsque tu observes, tu te dis que Daniel n’a rien à faire dans cette affaire. L’ennemi attaque les sages, les devins, les magiciens et les astrologues, bref il attaque tous les prêtres des sciences occultes. Mais la personne visée et qui dérange, c’est Daniel, le serviteur de Dieu à la cour. Sa présence et celle de ses compagnons dérangent.
Le roi a fait un rêve sur son lit. Il est de mauvaise humeur et inquiet car il ne comprend pas le sens de son rêve. Il cherche à soulager son moral. Il fait venir tous les sages, astrologues, magiciens et devins pour lui donner l’explication du rêve. Une chose étrange, il ne raconte pas son rêve mais il exige que la liste des praticiens de divination que je viens d’énumérer fassent le job au complet. Puisqu’ils ne peuvent pas connaitre le contenu du songe, il en va de soi qu’ils ne peuvent en donner l’explication. Le roi signe un décret pour exécuter tout le monde y compris Daniel et ses compagnons. L’ennemi se dit, ’’ ça y est ! Cette fois, c’est dans la poche. C’est fini !’’ Car selon la loi de Mèdes et de Perses, ils doivent périr.
Daniel réplique et dit que l’ordonnance est signé sur la terre, les hommes disent que c’est fini, qu’il n’y a pas de recours. Mais mon Législateur n’a pas encore rendu verdict. 
À l’opposé, la reine Esther a peur d’entrer à la cour de l’empereur Assuérus pourtant c’est son mari. Mais Daniel, quel courage lorsqu’il bouscule les gardes et Aryok le chef de service de sécurité et entre lui-même chez le roi. Du jamais vu! Il s’adresse au roi afin qu’il lui donne un sursis de quelques jours afin de lui donner l’explication au rêve. Et le roi dit, oui ! Décret d’exécution suspendue! 
Au v14, Daniel rentre vite chez lui et rencontre ses amis et les convie d’aller auprès du Législateur suprême pour briser la décision du roi. Après quelques jours de prière, Daniel reçoit la révélation et entre chez Nebucadnetsar avec un bout de papier en main où il avait écrit sa vision et son explication.
Le roi sourit et demande à son chef de cabinet d’annuler le décret du verdict de mort.

Fini devant les hommes, mais pas devant Dieu!


4- La foi avec constance
La dernière victoire de la foi est contre l’esprit de nuisance. Cet esprit est venu sur les collègues de Daniel à cause de leur cœur plein de jalousie à la suite de la nomination de Daniel au poste de gouverneur en chef de Babylone. Ils forment une coalition pour l’écarter et le supprimer car il est meilleur. Ils proposent au roi d’instaurer un culte de personnalité. Balthazar est favorable à ce que toute la population de son empire l’adore pendant trente jours. La raison derrière est de tendre un piège à Daniel. Les collègues de Daniel savaient que celui-ci est constant dans sa foi. On peut tout toucher mais pas à sa communion, aux heures de prière, à la méditation de la parole, aux heures de rendez-vous avec Dieu. C’est une corde sensible pour lui alors sans hésiter il dit non!

Effectivement, Daniel n’a pas bronché dans sa foi. Il est arrêté et conduit à être jeté dans la fosse aux lions. C’est un pari, Daniel dit au roi,‘’Ta loi est injuste, elle me condamne mais mon Législateur promulguera une loi qui me libère, me restaure et me fait prospérer davantage.’’ Cette fois, le jugement est exécuté, Daniel est jeté dans la fosse aux lions.
Le lendemain matin, le roi Balthazar vient timidement devant la fosse et appelle : ‘’Daniel, Daniel…’’ Daniel un homme de foi et de constance et du fonds de la fosse une voix retentie avec un message claire : ‘’Mon Législateur m’a rendu justice en promulguant la loi de vie, de restauration et de bénédiction.’’

 

Conclusion
Fini devant les hommes, mais pas devant Dieu
Daniel est un héros de foi. Il est conduit injustement à faire face à une longue et dure épreuve. Il s’agit d’une tragédie indescriptible pour un adolescent.
Au lieu d’ébranler sa foi, il garde sa confiance en Dieu. Pour lui, les hommes et leurs systèmes décident mais la dernière décision sur sa vie revient à son Dieu.
Derrière les miracles du livre de Daniel, il y a un homme qui aime Dieu malgré les épreuves. Il exprime son amour par la foi : sans compromis, avec refus, avec discernement et avec constance. 
Tu vis des temps difficiles, tu attends le débogage mais les choses empirent. Tel que tu me regardes là les choses vont mal dans ta vie, au travail et dans la famille. Tu pleures en te posant la question, jusqu’à quand?
Tiens bon, car ton Législateur proclamera une ordonnance de restauration, de bénédiction, de restitution et d’un nouveau départ.
Amen

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

500
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes