L'amour que nous recommande
le Seigneur est d'abord un commandement avant d'être un sentiment, il est la traduction du mot grec « Agapao » (dont nous parlerons dans
les chapitres
suivants) cette différence est assez importante dans la mise en application de l'amour selon Dieu. Un Sentiment ne peut être imposé, soit on aime, ou on n'aime pas
Les
sentiments sont provoqués par diverses choses, mais ils ne sont pas imposables. Vous ne pouvez pas dire à une tierce personne « je t'ordonne de m'aimer
(philéo, nous en parlerons
plus tard) vous devez plutôt créer l'amour dans son cœur par les actes que vous posez vis-à-vis de cette personne. Il n'en est pas de même de l'amour dont nous
parle le Seigneur
comme premier commandement. Il faut d'abord le considérer comme un commandement c'est pourquoi l'apôtre Pierre dit : « à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à
votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à
la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la
charité. » 2 Pierre 1 : 5-7
L'amour dont nous parle le Seigneur n'est pas aux premiers abords un état d'âme à éprouver vis-à-vis de Dieu, mais un commandement. Et un commandement on décide de
le respecter ou
non. Ainsi aimer Dieu est d'abord une décision, on décide d'aimer Dieu de toutes nos capacités.
Aussi vous convenez que l'amour n'est pas constitué que de « paroles », vous ne pouvez pas dire que vous
aimez une personne si vous faites tout ce qui lui déplait, vous ne pouvez
pas dire que vous aimez une personne si vous ne faites rien pour lui faire plaisir. Ainsi l'amour de Dieu se voit à l'attitude d'un individu vis-à-vis des
différents préceptes de
Dieu.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL