16 novembre 2011
3
16
/11
/novembre
/2011
08:56
II - Quatre caractères de la foi d’impact
Voici quatre caractères d’une foi d’impact :
1- La foi d’impact est morte au doute
La Bible parle de la foi d’impact d’Abraham, il avait 75 ans lorsque l’Éternel lui fait la promesse d’avoir un enfant. Il saisit la promesse et croit de tout son cœur que ce que YHWH a dit, Il va le faire. Lorsque l’apôtre Paul cite en exemple la foi d’Abraham, il dit que même si son corps était usé, les années passaient, il continuait à croire que YHWH va faire, il ne succomba pas au doute (Romains 4.21). Le patriarche est resté convaincu que YHWH ne ment pas, il lui donnera un enfant.
La foi a le sens de se cramponner aux promesses comme un Alpiniste sur un rocher en se disant que s’il lâche ma main, il tombe dans un ravin et le bilan sera irréparable.
Les doutes prennent place pour de multiples raisons :
-
Le temps d’attente peut devenir un facteur qui entraîne celui qui attend dans le doute;
-
La raison ;
-
La pression de la vie;
-
L’ignorance du plan de YHWH pour notre vie de disciple;
Malgré le temps qui passe, la raison et la pression de la vie, YHWH est fidèle, il finit par réaliser ce qu’il a promis.
2-La foi est muette devant le découragement
La scène qui illustre mieux le principe de la foi muette devant le découragement se trouve dans le livre de 1 Samuel 17. Vous vous souvenez de ce récit qui relate le combat de Goliath contre David. Deux choses a rappeler, il y a d’un côté le peuple d’Israël découragé et vaincu par la peur et de l’autre un homme sans expérience de la guerre mais confiant en YHWH. Le découragement est une arme fatale contre la foi. Israël bat en retrait pendant quarante jours. David, homme de foi, ne se laisse pas prendre dans le piège du découragement. Il nourrit sa foi en YHWH en se rappelant les bienfaits de YHWH à son égard. Il se dit, si YHWH a agi hier, il n’a pas changé, il agira encore aujourd’hui. Fort de cette confiance, David marche contre Goliath ayant en main cinq cailloux, un bâton et sa gibecière (v40). Et EL SHADDAI lui donne la victoire avec une armée non conventionnelle que l’ennemi a méprisée.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL