- DEUTERONOME 1 : 6-7
Lisons la parole de Dieu dans le livre de Deutéronome chapitre 1 au verset 6 jusqu’au verset 7.
« 6 Au mont Horeb, le SEIGNEUR notre Dieu nous a dit: «Vous êtes restés assez longtemps au pied de cette montagne. 7 Maintenant, reprenez la route. Allez dans la région montagneuse des Amorites et chez tous leurs voisins cananéens: dans la plaine du Jourdain, dans la région des collines, dans le Bas-Pays, dans la région du Néguev et sur la côte de la mer Méditerranée. Allez jusqu’aux montagnes du Liban, et jusqu’à l’Euphrate, le grand fleuve. » (Dt 1.6-7)
Le verset 7a inspire une série de messages que je vais développer tout au long de ce mois de juillet-Aout. L’Éternel s’adresse à son peuple dans un langage clair : « 6 Au mont Horeb, le SEIGNEUR notre Dieu nous a dit: «Vous êtes restés assez longtemps au pied de cette montagne. 7 Maintenant, reprenez la route …»
Je donne comme titre à cette série de messages :
UN NOUVEAU DEPART POUR INFLUENCER SA GENERATION
Le texte nous révèle la nature et l’action de Dieu envers son peuple
4 GRANDES VERITES RETIENNENT MON ATTENTION :
1. DIEU N'A PAS OUBLIE SON PEUPLE .
Après avoir sorti Israël du pays d’Égypte, l’Éternel l’a conduit jusque dans un campement au pied du mont Sinaï. Des semaines et mois sont passés mais le peuple n’a plus continué la marche. Alors que le peuple avait l’enthousiasme de la vision et des promesses de Dieu pour entrer dans le pays où coulaient le lait et le miel. Dans ce campement que J'APPELLE LIEU DE REMISE EN QUESTION, Dieu vient vers son peuple et lui révèle une grande vérité qui montre que Dieu n’a pas oublié : « 6 Vous êtes restés assez longtemps au pied de cette montagne. 7 Maintenant, reprenez la route. »
-Dieu n’a pas oublié tes prières; c’est ce qu’il dit à Zacharie lorsqu’il lui parle devant l’autel en lui disant : ta prière a été exaucée
-Dieu n’a pas oublié tes larmes et ton humiliation, c’est ce qu’il montre dans la situation d’Anne lorsqu’il la guérit de sa stérilité en lui donnant un fils qu’elle a nommé Samuel.
- Dieu n’a pas oublié le besoin le plus intime de ta vie malgré que des années passent et que le chagrin ronge ton cœur. Souviens-toi de Jacob qui avait reçu une fausse information de la part de ses fils qui lui avaient annoncé que Joseph avait été tué par des animaux féroces. Pendant plus de vingt ans, le patriarche a porté le deuil. Sans doute, il se disait qu’il mourait dans le chagrin. Jusqu’au jour où il apprit de la bouche de ses fils qu’ils avaient menti et que Joseph était vivant, c’est d’ailleurs lui qui était premier Ministre dans le pays d’Égypte.
2. DIEU EST UN DIEU DE CHANGEMENT.
La nature nous apprend que Dieu est Celui qui change les saisons. L’hiver rude change en printemps. Le printemps change en été, et ainsi de suite.
Le récit que nous venons de lire dans le livre de Deutéronome est une grande révélation qui nous montre que Dieu inaugure une nouvelle saison pour la vie et l’avenir de son peuple. Il ordonne la fin de la saison de statuquo et ouvre une nouvelle saison.
Vous vous demandez quel est le nom de la nouvelle saison ? Elle s’appelle ‘’progrès’’ annoncée ici par l’expression ‘’ allez’’ pour prendre possession des villes et des biens que j’ai préparé longtemps pour votre vie.
LES EPITRES DE L'APOTRE DE REVEIL ET DE VERITE LG. PENIEL