14 juillet 2011
4
14
/07
/juillet
/2011
10:37
a)-Prise
de conscience
Au fond de la prison dans la ville de Philistins, il y avait un prisonnier différent des autres. Il s’appelle : Samson. Bien que conduit en prison à cause de ses erreurs, Samson prend conscience de son double statut :
• -Il est Juif, membre du peuple d’alliance. Samson se souvient que le Dieu d’alliance est un Dieu de grâce et de miséricorde.
• - Il a reçu la promesse qu’il sera héros. Il a vu tout au long de sa vie que Dieu ne ment pas. Sans arme conventionnelle, Dieu lui a toujours donné la victoire.
• - Il a reçu la promesse qu’il sera héros. Il a vu tout au long de sa vie que Dieu ne ment pas. Sans arme conventionnelle, Dieu lui a toujours donné la victoire.
Fort de ces promesses, Samson s’est mis à crier à Dieu.
b)-Crier à Dieu
Tous ceux qui ont fait l’expérience de la prison vous le diront : personne n’aime la prison. Ce n’est pas un lieu idéal où il faut séjourner. La prison a un seul but, celui de t’isoler de ceux qui te sont chers afin que tu souffres, tu gémisses et que tu te plaignes constamment. À l’instar de Paul et Silas (Actes 16.23ss), Samson transforme la prison en cellule de prière pour voir Dieu agir. Il fait une prière de foi en criant :
« Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux! » (v28)
Une courte prière mais riche de sens. Elle est bâtie autour de deux vérités clés :
-Souviens-toi de moi
Notons une première expression : « Souviens –toi ». Cette expression fait appel à la mémoire de Dieu car Samson semble voir qu’il est dans un lieu d’oubli. «
Souviens-toi » évoque aussi le sens du rappel à la mémoire de Dieu des œuvres qu’il a accomplies dans le cadre de l’appel reçu de Dieu ( 2 Rois 20.3)
-Donne-moi
La deuxième expression « donne-moi » fait appel à la puissance de Dieu pour intervenir en sa faveur afin de changer sa condition de vaincu en vainqueur. Samson croit qu’il n’est pas fini.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL