Le monde de la bible semble se heurter à une indifférence de la parole de Dieu à cause de mauvais prédicateurs, non aguerris, mal rodés surtout non avisés parce que ne connaissant ni ce que Dieu est, ce qu’il pense moins encore ce que Dieu fait à l’égard de l’humanité. Au lieu de parler de Dieu, Créateur le vulgaire prédicateur parle plus de social qui semble plus entraver le bonheur au quotidien presque seules ententes du commun de mortel. En face de cette réalité reflétant la cacophonie il y a lieu de se demander, pour raison de conscience, quelles sont les prédications qui procurent la foi au Seigneur ? Du moins une chose reste vraie tout ce qui se raconte n’annonce pas le salut pour nos âmes. Comme le désir naturel de l’homme c’est vouloir se mettre en vedette de ce fait la vraie parole qui exige la disparition de l’homme naturel au projet du spirituel souffre encore à gagner et se saisir du cœur de chaque homme.
Pourquoi prêcher ? c’est la réelle question que pourra nous révéler le plan salutaire du Créateur à l’égard de toute l’humanité. Ce dit plan est détaillé suffisamment par des auteurs de livres que nous retrouvons dans le livre sacré appelé : la bible. Il est écrit quelque part dans l’épître aux romains 10:17 : « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend c’est la parole de Ha’MaHSHYaH (Messie ou Christ) ». il n’y a donc aucun doute que sans la parole du Christ il n’y a pas de foi, par conséquent ceux qui écoutent ne peuvent être sauvés. Pour permettre au prédicateur d’être en harmonie avec son maître il faut que de prime à bord ce prédicateur soit connu de Dieu ensuite il faut qu’il soit un don de Dieu pour l’église enfin il lui répondre à ce profil tel que décrit ci-après :
1° Le prédicateur doit bien écouter Dieu avant de parler .
2° Il doit voir comme Dieu.
3° Il doit bien interpréter les écritures.
4° Il doit être en mesure de gérer l’auditoire en face de lui.
5° Il doit discerner l’esprit – directeur local et agir en fonction.
6° Être original et authentique.
Une fois ce profil réuni à son actif il y a lieu de penser au plan de Dieu pleinement prévu pour l’humanité. Et ce plan se dresse sur un tableau tel que :
1) L’Appel
2) La Justification
3) La Glorification.
1) L’APPEL : il vient après la prédestination et celle-ci explique l’élection de Dieu qui s’opère avant la fondation du monde c’est-à-dire depuis l’éternité. L’appel devient donc l’étape où l’homme écoute la parole et prend la décision de changer sa condition. Et pour que l’homme change d’état interviennent alors : la repentance et la conversion.
2) LA JUSTIFICATION : C’est ici la mise en application effective de la rédemption apportant le salut de l’humanité. La croix de Golgotha et le sang y versé par le Messie en avait frayé le chemin de sorte que si vous croyez vous vous approchez de plus en plus de la voie sainte.
3) LA GLORIFICATION : C’est le fait de partager la nature de Dieu c’est-à-dire être baptisé dans l’esprit du Créateur. Ici, la chair passe cédant place à l’esprit.
De tout ce qui précède nous comprenons bien à suffisance que la parole de Dieu devient une matière impérieuse qui devra être bien gérée comme l’Apôtre Paul le signifia à Timothée, son fils : « Veuille sur ton enseignement et sur toi-même afin de te sauver toi-même et sauver ceux qui t’écoutent ».
Tous les sujets que l’on peut embrasser doivent tenir compte du message à véhiculer en se demandant soi-même est-ce que c’est pour apporter la repentance, la conversion la sanctification ou la perfection ai-je parlé ? Sachant que l’auditoire en face de nous ne pourrait être dirigé que par les informations que le prédicateur peut leur fournir. Et en écoutant ces informations la réaction immédiate probable c’est la possibilité de changer d’état.
Prêcher, c’est vulgariser dans le cas d’espèce prêcher veut dire propager la parole de Dieu auprès de ceux qui méritent être sauves. Les sujets doivent être conséquents aux objectifs escomptés tels que ci hauts développés. Le choix des sujets s’averrait judicieux surtout quand il s’applique directement de la parole dans la bible c’est-à-dire expliquer la parole écrite dans le souci de garder l’authenticité et l’originalité de choses comme le Créateur en avait prévu leur court normal.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL