Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 09:41

- HEBREUX 1:1-2
2.2.4. LES LEVITES
A. CONSECRATION DES LEVITES
La consécration, acte par laquelle une personne séparée(mis à part) pour le service et le culte d’ELOHIM, était une condition préalable et nécessaire pour que les lévites commencent à œuvrer dans la tente d’assignation (-Exode 13.2, -Nombre 3.9,11-13)
B. TACHES ET FONCTIONS DES LEVITES
Les lévites (Guerschonites et les Merarites) furent des auxiliaires de sacrificateurs, et les aidèrent dans le service sacerdotale. Les Lévites étaient donné comme don aux sacrificateurs.(-Nombres 18.1-6) Bien que Aaron avait réussi la double onction sur ses frères, Dieu lui avait dit, d’approcher toujours ses frères auprès de lui, afin qu’il lui serve.
Guerschon et Merari devaient s’approcher, et s’attacher auprès de Moïse, pour qu’ils puissent être au service de sacrificateur. Ils n’étaient pas au service sacerdotale, mais ils étaient au service de sacrificateur et, ils devaient observer tout ce que Moïse leur dirait. Ils ne devaient pas toucher les ustensiles, ils étaient exempts, ils étaient comme étrangers bien qu’ils soient ses frères. La nouvelle alliance est supérieure à l’ancienne alliance.
- Ils s’occupaient de la charge et les soins de tous les ustensiles de la tente d’assignation (-Nombres 3.5-8)
- La garde des provisions ainsi que la charge de la dîme et les choses consacrées c’est-à-dire les Lévites assumaient la charge d’intendance (-1 Chron.9.26 ;26.20-28)
C. APPOINTEMENT DES LEVITES
Les rétributions, les droits de lévites se résument à cinq points énumérés ci-dessous :
- Ils obtiennent aucun héritage lors du partage du territoire, autrement dit les Lévites n’avaient pas de possession au milieu des israélites, mais ses familles reçurent un séjour assuré et privilégié dans certaines villes, et leur assistance dépendait du peuple.(-Nombre 18.20-24)
- Ils percevaient toute la dîme en Israël pour le service de la tente d’assignation.(-Nombre 18.21)
- Les Lévites recevaient leur part pour sa nourriture de sacrifice et des offrandes consumés par le feu à l’honneur de Dieu et de l’héritage de Dieu.(-Deut.18.1.2)
D. EMPLACEMENT ET L’AGE DES LEVITES
Pendant le campement, il y a l’ordre dans la mise en place du peuple autour du Sanctuaire. Ainsi la position des Lévites parmi les enfants d’Israël était au centre du camp et autour du Tabernacle.(-Nomb.1.5.-53).
Le service des lévites commençait à l’âge de trente ans.(-Nomb.4.30 ; 47-48). Ils furent mis à la retraite à l’âge de cinquante ans.(-Nomb.8.23-26). Jésus avait commencé son ministère à l’âge de trente ans. C’était l’âge Lévitique, l’âge de maturité. Jésus avait déjà atteint l’âge de maturité. Dans le sacerdoce, l’âge était nécessaire.
LE COMMANDANT SEGOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

SACERDOCE LEVITIQUE ET ROYAL (6)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes