Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 10:37

- HEBREUX 12: 18-24
C’est dans cet ordre d’idée que le prophète Jérémie fait un constat malheureux :
31 Voici que les jours viennent, — Oracle de l'Éternel —, Où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, Le jour où je les ai saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont rompue, Quoique je sois leur maître, — Oracle de l'Éternel.33 Mais voici l'alliance Que je conclurai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, — Oracle de l'Éternel — : Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, Je l'écrirai sur leur cœur ; Je serai leur YHWH, Et ils seront mon peuple.(- JEREMIE 31: 31-33 )
Cette déclaration révèle que le peuple d’Israël n’a pas obéi aux instructions que l’Éternel lui a prescrites pour garder l’alliance. Il a rompu l’alliance. C’est pourquoi, l’Éternel parle de la nouvelle alliance.
Lors du repas pascal, Jésus-Christ parle ouvertement de cette alliance en disant :
26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.(- MATTHIEU 26:26 )
Jésus-Christ désigne son sang offert à la croix comme élément servant pour conclure une nouvelle alliance dont Jérémie avait parlée. (-JEREMIE 31:31 )
Son sang sert à pardonner le pécheur repentant. À l’opposé du sang d’Abel qui crie vengeance, Jésus-Christ par son sang crie pardon éternel. (- COLOSSIENS 1:20 )
En mourant sur la croix, Jésus-Christ a versé son sang pour pardonner: Inconduite sexuelle, impureté, débauche, 20 idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, 21envie, beuveries, orgies et autres choses semblables. (- GALATES 5: 19-20 )
Contrairement au sang d’Abel qui crie vengeance, le sang de Christ crie pardon et efface la multitude de péchés.
3. LA SUPERIORITE DU SANG DE JESUS-CHRIST .
- HEBREUX 9: 12-14
12 il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du sang de boucs ou de taurillons, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il a obtenu une rédemption éternelle.13 En effet, si le sang de boucs et de taureaux, ou la cendre d’une génisse qu’on répand sur ceux qui ont été souillés, consacrent de manière à purifier la chair,14 combien plus le sang du Christ –– qui par l’Esprit éternel s’est offert lui–même à YHWH, sans défaut –– purifiera–t–il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous rendions un culte au YHWH vivant !
Le court passage que nous venons de lire nous révèle que le sang de Christ est supérieur au sang des boucs et des taureaux offerts en sacrifice dans l’ANCIEN TESTAMENT qui ne pouvaient rien accomplir pour les Juifs.
- LE SANG DE JESUS OFFRE UN SALUT ETERNEL (V. 12 )
-Le sang de Jésus purifie nos pensées, cœur et conscience, (v14)
-Le sang de Jésus abolit l’ancienne alliance, son culte et sacerdoce (Hb. 8.18,10.9)
-Le sang de Jésus conclut la nouvelle alliance (Hb. 9.15)
-Le sang de Jésus inaugure un nouveau sacerdoce (Hb.7.16-17)
LE COMMANDANT SEGOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

LA SUPERIORITE DE LA NOUVELLE ALLIANCE PAR RAPPORT A L'ANCIENNE (FIN)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes