Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 10:52
undefined                  I PIERRE 2:20-25

Voici  un texte qui nous rappelle l'évènement central de notre salut : CHRIST  A SOUFFERT POUR NOS PECHES AFIN QUE NOUS AYONS LA VIE.
La bible décrit dans les termes très forts la souffrance de Christ :
                           - la trahison
                           - injure
                           - calomnie
                           - arrestation
                           - flagellation
                           - faux jugement
                           - mise à mort
                           - résurrection.
Tous ces élèments s'appellent la souffrance. Cette souffrance avait pour but disais-je " LE SALUT DE L'HUMANITE ". Ce qui retient mon attention dans ce récit l'apôtre l'affirme : Christ a souffert pour " SERVIR D'EXEMPLE"pour que nous suivions ses traces. C'est à cela que nous avions été appelé,le verset 21 et sur ce verset que je tire le thème de notre message : A LA DECOUVERTE D'UNE VOCATION CACHEE.
Vous avez été appelé à souffrir sur la terre ; je rapelle deux autres textes sous la plume de l'apôtre Pierre sur ce thème de la souffrance des enfants de Dieu.
           - 1 pierre 4:1 ,12-14.

I.                         LA SOUFFRANCE

La souffrrance désigne la douleur,la peine qu'on ressente à la suite du fardeau,d'une mauvaise nouvelle ou d'une situation qu'on traverse. Le mot a aussi le sens de subir un mal dans le coeur,dans l'esprit ou d'endurer,supporte difficelement une situation qui nous cause la peine.
Quelqu'un peut s'ouffrir parce que :
- on a des difficultés dans sa famille,dans son couple,dans son travail.
- on est malade dans son corps
- on ne progresse pas dans tout ce qu'on fait
- on a perdu un être cher,un objet,son honneur,sa crédibiltée est entachée,un emploi.
- on a semé mais on ne récolte pas de fruit
- on a des mauvaises nouvelles
- on se rend compte qu'on est exploité,son entourage auquel on a fait confiance est faux.
La souffrance n'a pas de couleur,elle n'a pas d'âge,ni de sexe,ni barrière de continent. Elle secoue l'employeur et l'employé. Elle fait mal aux plus vieux et aux jeunes;il n'y a pas de vaccin contre la souffrance. Ce qui est important,Dieu est là pour veiller sur celui qui souffre.Dieu se serre de la souffrance pour nous briser,se rapprocher de nous,pour nous polir comme de fer qui sort de hauts fourneaux. Au lieu de sortir de la souffrance affaibli,on y sort fortifié ,plus près de Dieu et équipé pour l'avenir.
Job dit : " Mon oreille avait entendu parler de toi ,maintenant mon oeil t'a vu " ( job 42:5 ). Jésus nous prévient : " Vous aurez de tribulation dans le monde,prenez courage,j'ai vaincu le monde "( jean 16:33).
Bien que cette promesse de douleur s'applique à la mission,il convient de l'élargir à toutes les sphères de la vie. Notre propos n'est pas des définir les causes de la souffrances comme les disciples posent le problème à jésus(jean9:2) mais d'être conscient que la souffrance fait partie de notre pélèrinage sur la terre. Le passage de ( romains 8:18-22 ) est instructif sur cette question.

II.                    LA SOUFFRANCE HIER ET AUJOURD'HUI.

Citons d'abord des exemples bibliques des aînés dans la foi qui ont souffert et ensuite les exemples d'hommes et des femmes d'aujourd'hui qui,malgré la souffrance n'ont cessé d'aimer, de servir et de suivre Dieu.

1. ABRAHAM
    Il aime et suit les voies de Dieu mais il n'a pas d'enfant. Il a la promesse des années passent mais il ne voit rien arriver. Il vieillit mais il ne lâche pas Dieu.
2. JACOB
Chez lui les enfants ne font pas ce qu'il dit,ils ne s'entendent pas. Un jour il apprend que sa fille a été violé. Alors qu'il a mal au coeur,ces fils empreinte la voie de vengeance,il apprend qu'ils ont tués le violeur.Chose qu'il lui fera mal jusqu'à sa mort. Comme si cela ne suffisait pas ,l'avant dernier des ses enfants,né de sa vieillesse avec Rachel est vendu mais les vendeurs disent qu'il a été dévoré par des animaux féroces.
3. JOB
L'homme pour qui la bible rend témoignage qu'ilest un homme intègre. En une journée ,sa vie bascule dans la souffrance caractérisé par faillite,la maladie incurable et la solitude. Une seule chose lui reste l'amour de Dieu.
4. ANNE
L'évangéliste Luc parle de Anne,cette jeune femme qui avait vécu juste sept ans avec son son cher époux ; une fois la mort a emporté le jeune homme,Anne se dit ,Eternel tu es mon Roi,je ne me révolte pas ,elle décide de passer le reste de sa vie au Temple comme travailleuse bénévole.
5. PAUL
L'apôtre des nations,il est un puissant homme de Dieu,son ministère est caractérisé par une onction de guérison particulière mais lui-même souffre de mal des yeux.Lorsqu'il décrit sa souffrance il dit : ( 1 corint.12:24-27 ).

Aujourd'hui encore des enfants de Dieu souffrent de divers maux.

III.                         LES CRIS DE DOULEUR

La soufrancecrée une douleur dévastatrice qui pousse à
- Se demander s'il vaut la peine de continuer à vivre.
- La révolte contre Dieu et autrui
- S'isoler
- Remettre en cause des valeurs de votre foi (efficacité de la prière,de l'intervention de Dieu,l'amour de Dieu,de son action encore aujourd'hui
- Se culpabiliser
- Baisser des bras dans la marche chrétienne(quitter l'Eglise) ou abandonner la foi.  A pousser des cris de détresse.
Les cris de douleur sont l'expression extérieure de la souffrance. la souffrance tue à petit feu.
1. Abraham(genese 17:2) ; Jéremie ( jeremie 20:7-9,14-15 ) ; les psalmistes(ps.42:4) ; David (ps.55:7).

IV.              LE COMPORTEMENT DES HOMMES DE FOI DANS LA SAISON DE     DOULEUR.
Relevons quelques comportements des fidèles dans le temps difficile.
1. Ils ont la conscience de la présence de Dieu dans leur souffrance( exode 3:2 ; daniel 3:25 ; apoc.1:12 )
2. S'accroche à la parole de Dieu( 2 COR.4:16 ; eph.3:13 ; apoc.2:3 )
3. Ils espèrent en Dieu( psaume 123:1-2 ; 130:6)
4. Ils restent attacher à la communauté cherchant à qui parler pour partager sa peine.(2 Rois 20,la maldie d'Ezéchias )
5. Ils ne cessent pas de prier et faire confiance en Dieu( 1 Samuel 12:16 )
6. Ils se soumettent à la volonté de Dieu. ( 1 Sanuel 12:22 ; job 1:22 )
7. Ils sont conscient que la souffrance n'est pas la fin,elle nous prépare à quelque chose de glorieux( rom.5:3-5 ; 2 COR.4:16 )

CONCLUSION
                            " CHRIST A SOUFFERT POUR NOUS SERVIR D'EXEMPLE:NOUS DEVONS AUSSI SOUFFRIR ! "
La souffrance est une vocation à laquelle le Seigneur nous appelle. Personne ne choisit la forme de la souffrance par laquelle il doit passer. Mais il y a une chose,la souffrance est une école difficile. Apprenons à compter sur Dieu,il est fidèle pour nous soutenir et nous conduire au bon port. Apprenons à soutenir des frères etr soeurs qui passent par le temps difficile.

votre humble serviteur,le Résistant.

L'APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL

AVEC DIEU NOUS FERONT DES EXPLOITS ET IL ECRASERA NOS ENNEMIS.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes