Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 00:02

 

 

La notion du leadership ne vient pas du Diable, mais de Dieu. Depuis Eden Dieu avait donné le leadership à Adam.

 1.      DEFINITION.  (juges 21.25)

 

Dans ce verset, nous sommes à l’installation de l’Etat d’Israël, il n’ y avait personne pour conduire, diriger ou commander le peuple d’Israël.

Dans toute société quand il n’ y a pas de leadership établit, il y aurait de désordres, l’indiscipline, l’anarchie, même dans la famille quand il n’ y a pas de leader, il y aurai des conséquences néfastes, chacun ferra ce que bon lui semble.

 Le leadership est une discipline qui consiste à exercer une influence spéciale au sein d’un groupe afin de l’amener vers des objectifs à intérêt permanent , capable de satisfaire le besoin réel de ses membres. 

                        Þ    DISCIPLINE :

 Quelqu’un qui se met en ordre pour apprendre quelque chose. Le leadership est d‘abord une discipline et il s’apprend.

On est né leader, ou on le devient ? Il y a des gens qui ont des aptitudes d’un leader, c’est-à-dire des aptitudes naturelles. Il est né comme cela. Dans tout le cas,  il faut que la personne concernée soit disponible pour apprendre sur la notion du leadership. L’homme est appelé à apprendre, Jésus dans la chair, étant homme il avait appris. on ne naît pas leader mais on le devient.

Bien que Dieu nous a mis à part depuis le sein maternel, il faut toujours apprendre. Jésus qui est allé vers Jean baptiste pour se faire baptiser, or Jean enseignait les gens avant de les baptiser.

(gal 4.2) quand l’héritier est encore enfant , il  doit apprendre.

 Exemple :

-         Moïse chez Pharaon

-         Paul chez Gamalael

-         Les apôtres chez Jésus.

 

       Þ    EXERCER UNE INFLUENCE 

Un leader c’est quelqu’un qui doit influencer le groupe. Il doit laisser les traces , et produire des fruits, et les fruits qui demeurent. là où il y a un leader, il doit exercer l’influence positive.

DORCAS, elle avait laisser les traces, c’est ça qui a causé sa résurrection. Elle avait influencé les gens de son époque. Quand vous influencez le groupe, vous conduisez le groupe vers les objectifs. Chaque leader doit avoir des objectifs.

                                                    Þ      OBJECTIFS :

Un leader doit avoir des objectifs bien définis et déterminés. Ses objectifs doivent être d’intérêts permanent. on ne peut bâtir une église sur des objectifs impurs , charnels, de gains sordides. Les objectifs doivent êtres liés à la mission que Dieu a donnée, ils doivent êtres conforme à l’appel. Un vrai leader avant d’influencer son groupe il doit se poser ces questions :

-         Quels sont les objectifs poursuivis ?

-         En quoi ce programme est elle profitable ?

-         Mes intérêts sont elles prioritaire par rapport à ceux de mon peuple ?

 

 

si oui, vous annulez directement le programme. Mais il y a des intérêts éphémères , qui ne durent pas longtemps. Il faut plutôt  des intérêts permanents.

                                              Þ    SATISFAIRE LES BESOINS REELS DE GROUPE :

 Jésus le leader par excellence a dit :  je connaît mes brebis et mes brebis me connaissent . un leader doit apprendre à satisfaire les besoins réels de son groupe. Au cas contraire ça serra l’échec total du groupe. 

Quand vous connaissez mieux les brebis, vous aurez aussi la compétence de satisfaire ses besoins réels.

Jésus a dit : ils entendront ma voix , et ils me suivront partout. Quand on satisfait le besoin réel des brebis, les brebis entendront la voix et ils vous suivront partout. La voix de Jésus était capable de satisfaire le besoin de son peuple.

Jésus avait bâti  sur le principe celui de satisfaire les besoins réels de ces disciples, et c’est pourquoi  les disciples ont pu continuer à témoigner le nom de Jésus. Si Jésus ne l’avait pas fait, les disciples n’allait pas non plus continuer à témoigner son nom. 

                                     2. LA VISION.

 C’est le principe qui distingue un leader des autres membres du groupe. Tout leadership commence par une vision.

(exode3.3)moïse a été choisi par Dieu dés la fondation du monde mais , il devait apprendre , cet homme avait un feu libérateur qui s’enflammait dans son intérieur. Dieu avait envoyé Moïse dans le désert pour qu’il apprenne le leadership pendant 40  ans seul sous le soleil.

Après ses 40 ans d’apprentissage , Dieu va maintenant révéler la mission à Moïse.  Dieu apprenait à Moïse l’œuvre qu’il devait faire. L’ œuvre à la quelle nous sommes appelée est une œuvre sainte parce que le lieu où se tenait Moïse était un lieu saint.

La vision est une image spécifique que reçoit un leader, c’est un idéal que se fixe ce dernier dont la réalisation doit satisfaire un besoin réel dans une génération donnée.

 N.B :

-         La vision est une réponse donnée à un problème qui se pose dans la génération donnée.

-         Elle peut être une vision de remède scientifique là où il y a l’épidémie.

-         Elle peut être une vision de l’indépendance là où il y a une oppression.

-         Elle peut être une vision de paix là où il y a la guerre.

  

(Luc 4.16-19) c’est ici la  vision  du SEIGNEUR.

Le messie et le leader par excellence avait compris ces choses, d’ou étant de leader nous devons aussi comprendre ces choses.

L’église est une épouse de Roi, épouse de quelqu’un, il faut bien la garder dans l’ancienne alliance il y avait des eunuques qui gardaient la femme du roi. Le Seigneur connaissait la vision, la mission pour laquelle il était envoyé, l’objectif à atteindre dans le peuple de Dieu. Tout leader doit avoir une vision exacte et précise. Une vision doit avoir des composantes dans une église il faut qu’il ait une seule vision, une église ne peut jamais avoir plusieurs visions.

                                               3. LA PROBLEMATIQUE DE LEADERSHIP DANS L’EGLISE

 Y a – t – il  des leaders dans le Seigneur  à part le Christ lui même ?

( Mat 23.1-12) ce passage est mal interprété parmi les croyants ( Chrétiens) d’aujourd’hui. Ce passage a été donné dans un contexte purement juif. D’où on ne peut pas confondre les choses. Il y a ceci : 

La chaire de Moïse.

 La notion de la chaire de Moïse est mieux  connue en Israël qu’en nous. Dieu a dit à moïse : «  je te fais Dieu devant Pharaon » c’est Elohim qui l’a fait dieu (Dieu qui l’a fait dieu). Ceux qui ont reçu le mandat de la part de Dieu doivent être honorés surtout ceux qui travaillent dans la prédication ; doivent être honoré doublement. Moise le leader

Les parents ont reçu le mandat naturel mais pas spirituel(1 pierre 2.17)

o      On doit  honorer tous ceux qui sont élevés en dignité.

o      On doit aimer les pères.

o      On doit craindre Dieu

 ( Rom 13.17) on doit rendre à chacun ce qui lui ait dû. Au sein de l’Eglise  Dieu a établit premièrement des apôtres. Il y a une succession ministérielle référence faite au doigt de la main. Le leadership évangélique doit être soutenu. Le ministre ou leader c’est la tête visible qui représente le Seigneur  comme tête de l’église corps.

Un leader doit garder son leadership, garder sa dignité protéger son humeur afin d’exercer bien sa tâche de leader.  Dans l’église où le leadership n’est pas définis un jour il y aura de division des coups dans l’anatomie, il y a toujours la tête. La tête est toujours en haut. Et vous devez accepter cette condition ( Jos.1.1)

Dieu distingue mieux ces deux appellations. Moïse serviteur de Dieu et Josué Serviteur de Moïse. Dans la problématique de Leadership, le collaborateur ne veulent pas être serviteur de leader. D’où un collaborateur doit accepter cette condition d’être serviteur de leader .

Sur la tête il y a la bouche les yeux et les oreilles.

  -         La bouche c’est lui, le leader qui parle

-         Les yeux, c’est le leader qui a la vision.

-         Les Oreilles c’est le leader qui entend la voix de Dieu.

  Dans l’église il y a quelqu’un en qui Dieu a mis toute sa confiance pour le progrès de son œuvre ( Exode 4.20).

 Le leadership se trouvait dans la verge que Moïse avait. La verge de l’Eternel  a été toujours une seule. Et tout comme  dans une église on ne peut avoir deux verges. Et s’il y a une verge elle doit se trouver entre les mains du leader. Un vrai leader doit toujours tenir la verge dans la main il ne doit pas la poser sur terre de peur que le peuple soit mort.

(Exode 17.1) le peuple d’Israël contre Amalek.

La victoire n’était pas dans l’épée de Josué mais elle était dans la verge que Moïse élevait.

Quand bien même Josué soulevait  l’épée mais la victoire n’était pas là. Alors la victoire était dans la verge de Moïse. Le problème était que la verge soit élevée suspendue dans les airs. Un leader a besoin d’être soutenu moralement, matériellement, financièrement et physiquement. Il a besoin d’un homme avec qui il doit partager la parole, les souffrances  etc. (2 tim 4.9-16) il faut bien garder la bibliothèque les archives c’est très important.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes