Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 00:11

Le mystère de Dieu

C’est ce mystère dont l’apôtre Paul parle dans ses épîtres, le mystère dont il a reçu la révélation du Seigneur Lui-même. Éphésiens 3:3,4; 5:27-32
Au son de la septième trompette, le mystère de Dieu s’accomplit. Apoc. 10.7
C’est le moment où le royaume du monde est officiellement remis à notre Seigneur et à son Oint, et où il est révélé dans le ciel. Apoc.11:15-19
C’est le moment de la révélation du temple et en lui, l’arche de l’alliance de Dieu, dans un ciel ouvert. Apoc 11.19
C'est le moment ou Christ et son épouse sont réunis dans le ciel.
L'Église est enlevée, les rachetés "morts en Christ" sont ressuscités, ceux qui étaient présents sur la terre sont transformés, selon 1 Tessaloniciens 4:16-17 :

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Le Seigneur Jésus-Christ et L’Église, le temple de Dieu,  sont révélés parfaitement unis dans le ciel. ainsi s'accomplit le dessein éternel de Dieu. Christ et son Église apparaissent glorieux, au yeux de tous les êtres célestes, dans le ciel.

La signification des trompettes
Dans l’organisation divine du peuple d’Israël, les trompettes servaient à différentes fonctions :
· Un appel pour les rassemblements. Nombres 10.1
· Le signal des départs. Nombres 10.5
· Les sonneries pour les combats, les guerres. Nombres 10.9
· L’exaltation à la louange. Psaume 98.6 et 150.3

Il existait différentes sortes de trompettes : en airain, en argent, en corne d’animaux.
· Les trompes de cornes d’animaux : le schofar, dont la fonction principale était de donner un signal pour appeler, sonner le début et l’arrêt des combats ou encore la retraite.
· Les trompettes en bronze servaient comme instruments de musique ordinaire.
· Les trompettes utilisées dans le temple pour les cultes, les cérémonies et les fêtes, étaient en argent.
Les sacrificateurs sonnaient des trompettes dans de nombreuses occasions.

Le son de la trompette est le symbole de la voix de Dieu.
Il peut signifier le parole prophétique qui avertit le peuple, par la voix des prophètes. Esaïe 58.1 – Jér.6.17; Ez.33:3-5
Ou encore la prédication de l'Évangile qui annonce au monde le salut de Dieu.

Le son de la trompette met en évidence l’autorité, la force, l’éclat de la parole de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, Il est fait mention de trompettes à plusieurs reprises :
Elles sonneront le rassemblement des élus du Seigneur Jésus-Christ. Matthieu 24.31
C’est le signal de la résurrection et du rassemblement des rachetés auprès du Seigneur.

« La trompette sonnera et les morts en Christ ressusciteront et nous, nous serons changés » 1 Corinthiens 15.52 
 «  Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel … » 1 Thess. 4.15 

La voix du fils de Dieu, pour la résurrection finale  retentira certainement comme le son de la trompette. Jean 5:25-29  (La voix du Seigneur retentit « comme la voix d’une trompette » ou « le son » d’une trompette. Apocalypse 1.10 et 4.1)

Je rappelle la signification symbolique de nombreux passages de l’Apocalypse et à mon avis les trompettes expriment les ordres donnés d’une voix retentissante soit par le Seigneur, soit par ses anges à qui il délègue l’autorité. Apoc. 14.18; 18.1; 18.21.
Partant de ce sens symbolique, le son éclatant des trompettes souligne donc l’autorité, la majesté et la puissance de la Parole de Dieu.

. Une parole prophétique qui s’accomplit toujours : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. » Matthieu 24.35

. C’est la parole de Christ, la parole de Dieu lui-même, la parole prophétique à laquelle nous serions bien avisés de prêter attention, tant pour les promesses, les instructions ou les événements qu’elle annonce. 2 Pierre 1.19

. Une parole de Dieu, annoncée par des messagers célestes, des anges.

. Le ministère prophétique ou le don de prophétie, exercés par des hommes ou des femmes, revêtus(oints) et inspirés par le Saint-Esprit (N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties. 1 Thess.5.19/20)

Laissons nus avertir par le son de la trompette !

Les trompettes de l’Apocalypse sonnent le signal de l’accomplissement des événements préparés par le Seigneur :
· De la grêle et du feu mêlés de sang jetés sur la terre, faisant de nombreux morts. 8.7
· Quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu, jetée dans la mer, entraînant une forme de nocivité mortelle et destructrice, (comme une contamination nucléaire). 8.8
· Une grande étoile ardente tombant du ciel empoisonnant le tiers des fleuves et des sources d’eau les rendant mortelles. 8.10
Notre système solaire déréglé, entraînant un changement climatique certain. 8.12
· Un ange funeste sort de l’abîme à la tête d’une armée de démons qui vont tourmenter pendant cinq mois les hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur le front. 9.1/11
· Une armée de destruction envahit la terre, sans doute les cavaliers du chapitre 6 déliés pour accomplir leur sinistre besogne. 9.7/12

Peut-être faut-il voit dans ces descriptions, en même temps que l’ébranlement des lois de l’univers terrestre, un bouleversement politique, social, économique et religieux du monde, avec toutes ses conséquences.

La septième trompette - Apoc.11.5

C’est la dernière. Elle va sonner pour le déclenchement d'une série d'évènements, parmi lesquels l'enlèvement de l'Église de Christ, (1 Cor. 15.52 - 1 Thess. 4.16.)  avant que 7 anges déversent sur les habitants de la terre, les sept coupes de la colère de Dieu et de l'Agneau.
Je crois et beaucoup de commentateurs le disent aussi, que l'enlèvement de l'Église a lieu avant les coupes de la colère de l'Agneau. 1 Thess. 1.10 et 4.9
D'ailleurs simultanément c'est au moment où l'ange sonne de cette trompette que l'Église est enlevée et que sortent de devant le trône les anges tenant les sept coupe de la colère de Dieu.
Le son de la septième trompette est la voix du septième ange qui va annoncer que :

· le royaume du monde est remis au Seigneur Tout-Puissant et à son Oint. C'est la proclamation officielle dans le ciel, devant les créatures céleste que le Seigneur prend possession de son règne, que tout genoux va fléchir devant lui, que le jugement du monde est prononcé et que Satan va être jeté hors de la sphère céleste.
· Le temple de Dieu est ouvert et l'arche de son alliance apparaît dans son temple. Le temple de Dieu, c'est l'Église et dans ce temple apparaît comme un signe le fondement de la nouvelle alliance de Dieu avec les hommes, par Jésus-Christ.

Ces deux événements suscitent l'adoration des êtres célestes et déclenchent sur la terre une succession cataclysmes : des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle.

Chapitres 10 et 11

Introduction : Apoc.9:13-20. Des fléaux terribles se sont abattus sur le monde et le tiers des hommes a été tués (vt 18)
Le monde vient de souffrir cruellement à cause de son péché, mais corrompu et incrédule, il rejette Dieu, délibérément. (Comme au temps de Noé et de Lot. Luc 17.26 à 30 et aussi de Pharaon. Exode)
Alors d'autres jugements divins l'attendent. Ils sont annoncés dans la descriptions des 7 coupes de la colère de Dieu. Chapitre 15
Mais avant que Jean en reçoivent la révélation, une mission prophétique lui est confiée.

Alors on me dit : Il faut encore que tu parles en prophète sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois. Apocalypse 10:10,11 

Le message doit être scellé, gardé, dans son cœur. D’abord doux à sa bouche, agréable dans sa révélation, il va se révéler amer, difficile dans son enfantement, la compréhension intérieure que Jean va recevoir concernant les jugements terribles venant sur le monde.
Le message concerne beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois.
Il est transmis à Jean, par un ange puissant. Les anges de Dieu sont puissants en force. Ps. 103.20. Ils reçoivent une grande autorité. 2 Pierre 2.11; Apoc.18.1; 18.21
Certains, ayant autorité sur le feu (Apoc.14.18) sont chargés d’exécuter les jugements de Dieu. D’autres ont autorité sur les eaux et le soleil et interviennent dans les lois qui les régissent. Apoc. 16.5 et 19.7
Les sept tonnerres, la voix majestueuse du Dieu tout-puissant, retentit du ciel. 10.4 (Cf Jean 12.29)
Le petit livre ouvert, signifie que la prophétie des événements concernant les nations, est révélée à l’apôtre. 10.11
Le mystère de Dieu va s’accomplir, la septième trompette est sur le point de sonner. 10.6-7
L’apôtre Paul a reçu la compréhension de ce mystère et le définit dans ses épîtres. Ephésiens 3.1/12 – Colossiens 1.26/27 – 2.2
 
Apocalypse 11
« Le temple de Dieu » mesuré. L’Église est maintenant achevée, la totalité des païens est entrée, ( Romains11.25) Le Seigneur a bâti son Église et rassemblé ses élus, les vrais adorateurs de Dieu, le temple de Dieu est révélé dans le ciel.
Le parvis, l’extérieur où se rassemble une foule qui peut être simplement le monde religieux (c’est une simple suggestion), le parvis foulé au pied, méprisé par les nations incrédules.
Deux témoins, sont annoncés pour accomplir une mission pendant un certains temps, trois ans et demi, quarante deux mois, qui correspondent au temps du règnent de l'antéchrist. Apoc. 13.5
Ce sont deux prophètes très particuliers, pourvus de pouvoirs surnaturels qui ont déjà été exercés par des prédécesseurs : Moïse et Elie.
Certains commentateurs ont avancé qu’il s’agit effectivement de ces deux hommes.
Mais, ici, Apoc.11, il ne sont pas formellement identifiés, il est seulement question de leur pouvoir et de l’esprit qui les anime.
Jésus disait aussi de Jean-Baptiste, qu’il était l’Elie qui devait venir. Cependant, il n’était pas Elie, mais il est venu avec l’esprit et la puissance d’Elie. Jean 1.21 – Matthieu 11.14 et Luc 1.17.
Souvenons nous que les contemporains de Jésus et de Jean-Baptiste, attendaient Elie en personne. Matthieu 17.10
Attention aux interprétations trop littérales ! Surtout pour l'Apocalypse.
Ces deux témoins, viennent avec l’esprit et la puissance de Moïse et d’Elie, mais cela ne veut pas dire que ce sont eux en personne.

Le fait qu’ils font les mêmes miracles, ou que Moïse et Elie sont apparus au coté de Jésus, lors de la transfiguration, ne signifie pas qu’ils sont les deux témoins cités en Apoc.11

Ce sont les deux oliviers, les deux chandeliers (deux témoins « oints ») qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.  

Comparez avec Zacharie 4.14 « Les deux fils de l’huile » (oints) qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Mais c’est peut-être aussi Moïse et Élie !
Ce qui importe ce n’est pas leur identité, c’est leur message. 

Ils paraissent comme des témoins incorruptibles d’un message sans compromis, pénétrant et tranchant : la parole de Dieu. Leur message est comme un aiguillon qui harcèle la conscience des habitants de la terre.
Ils sont porteurs de feu et des jugements de Dieu.
Nous pouvons avoir une bonne connaissance de la personnalité d’un homme de Dieu, mais ignorer le message prophétique qu’il annonce !
par leur ministère et leur message ils vont tourmenter les habitants corrompus de la terre, qui  se réjouiront  de leur disparition. Apoc.11.10
Comme Michée, au temps du roi impie Achab, ce sont des prophètes de malheur. 2 Chroniques 18.7 et 17
Les prophètes de Dieu n’annoncent pas que des choses agréables à entendre et leur fidélité leur a souvent coûté la vie. Luc 11.47/51
C’est le second malheur annoncé en Apoc.9.13
Le lieu de leur ministère est situé à Jérusalem, la ville sainte, qui a profané son identité jusqu’à être appelée « Sodome » = corruption, et « Égypte » = endurcissement. Apoc.11.2,8
Leur message  dur, sévère annonce au monde ses péchés et le jugement s’ils ne se repentent. Es.58.1
Dans les moments les plus noirs de l’humanité ou du peuple d’Israël, il y a toujours eu des prophètes, des envoyés de Dieu, des témoins, pour avertir les hommes afin de les appeler à la repentance. Ex. Enoch, Noé, au monde de leur époque, Lot à Sodome et Gomorrhe , Moïse en Égypte, Jonas, Jérémie, Jean-Baptiste à Israël, etc.
Nous ne devons pas oublier, ni banaliser, l’état du monde dans lequel nous vivons. Aux yeux de Dieu, c’est :
· un monde pécheur et endurci. Apoc.9.20
· Un monde impie et corrompu. 2 Pierre 3.7 – Jude 13.15 – Esaïe 13.11/13

Même Jérusalem, la ville sainte, est contaminée au point d'être  appelée « Sodome et Égypte» Apoc.11.8
Et puis il y a une autre ville : Babylone, la grande prostituée. Apoc.17.18
Si nous comparons les différents passages des Écritures qui se rapportent aux temps que décrits aussi l’Apocalypse, si nous nous souvenons de la corruption qui régnait avant les grands jugements de Dieu, au temps de Noé, à Sodome et Gomorrhe, à certaines époques de l’histoire d’Israël, nous remarquons que le monde est prêt pour le jour de la colère divine, la colère de Dieu et de l’Agneau. Apoc. 6:15-17
Lorsque les hommes ont corrompu leur voie sur la terre(Genèse 6 :5,11,12,13.) et restent sourds aux appels répétés de Dieu, nous pouvons être certains que le jugement est proche.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> À qui de droit :`<br /> Voici ma traduction sur Apocalypse. Téléchargez de ce lien :www.egliseduchristquebec.com/pdf/apocalypse.pdf c'est gratuit. Bonne lecture à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes