Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 00:06

Conseils à ceux qui aident.

Il ne s'agit surtout pas pour ceux qui vont accompagner une personne stressée d'entrer dans un discours moraliste, d'accusation et de jugement.

Dans une telle situation, il est nécessaire de se pencher avec compassion sur le blessé du chemin, comme le Samaritain de l'évangile (Luc 10:25-37), car il s'agit bien de blessés de la vie.

La personne stressée sera amenée et aidée  à entreprendre une nouvelle approche de Dieu. Il ne faut pas seulement prier pour elle, mais l'entraîner à prier avec vous aussi souvent que possible. Ce n'est pas une affaire d'une prière de quelques secondes, mais d'une véritable intercession persévérante. Il y a une reconstruction à faire, à la suite d'une délivrance intérieure de l'angoisse et d'un état de stress.

Parfois il faudra conduire, avec délicatesse, bonté et douceur, la personne éprouvée dans un examen de soi, pour renouveler sa communion avec Dieu, peut être si c'est nécessaire dans une confession sincère et un esprit de repentance.

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité. Jacques 5:16

Lorsqu'il y a une situation  conflictuelle, le pardon envers certaines personnes est nécessaire. (Celui qui aide doit  user d'un véritable amour emprunt de douceur et de réelle compassion.)

Il y aura certainement de nouvelles résolutions à prendre vis à vis du Seigneur et des autres, et les efforts à faire pour les tenir.

En cela, seul quelqu'un de spirituel peut aider avec l'assistance du Saint-Esprit, en s'appuyant sur la Parole de Dieu, proposant à la personne aidée de fonder ses attentes et sa reconstruction sur les Écritures. Il y a un combat à mener dans ce domaine car le stress est à la base un sentiment de doute qui perturbe les pensées.

Conclusion

Si vous vivez cette épreuve, sachez que seul le Seigneur connaît le fond de votre cœur et la nature du problème. Celui ou celle qui vous accompagne dans cette démarche et vous même, devrez être conscients que la délivrance viendra de l'Eternel. Le secours de Dieu, l'Éternel, est assuré à tous ceux qui crient vers lui dans leur détresse. 

Voici quelques unes de ses promesses :

Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. Psaumes 50:15

Il y a au moins cette démarche nécessaire de la part de la personne dans la détresse: INVOQUE MOI !

Elle est suivie de la promesse du Seigneur : JE TE DÉLIVRERAI !

Psaumes 34:6 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Psaumes 34:17 Quand les justes crient, l’Eternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;

Psaumes 34:18 L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. 

Il est important de répondre à l'angoisse par des paroles de foi, de confiance et d'acquérir des certitudes :

Moi j'ai confiance en l'Eternel…Psaume 13.5 - Mon Père sait…Matthieu 6.8

Se décharger de nos soucis…Déchargez vous sur lui de tous vos soucis car lui-même prend soin de vous…1 Pierre 5.7

En toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4.6

Prenez conscience de l'importance de reconstruire la prière dans votre vie et la confiance en Dieu dans votre cœur. Le plus difficile sera certainement de faire l'effort de la prière, de se tourner résolument vers Dieu, car le diable dresse un refus, une incapacité ou une culpabilité dans votre esprit.

Votre première victoire sur le stress sera de pousser un cri vers Dieu : 

Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses; Psaumes 107:6

ET IL LES DÉLIVRA DE LEURS ANGOISSES ! Le psaume 107 est le psaume des délivrances !

Un seul cri suffit pour que Dieu entende et intervienne. Il vaut la peine de faire cet effort. Criez vers lui :

O Dieu ! viens en hâte à mon secours ! Aide moi !

La victoire peut être instantanée : La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence vient dans notre cœur par le Saint-Esprit. Mais souvent du temps est nécessaire pour reconstruire votre assurance intérieure, surtout si vous êtes de nature anxieuse. (voir l'étude sur  la guérison intérieure )

Il vous faudra alors, avec la ou les personnes qui vous accompagnent dans cette démarche, imprégner votre pensée des paroles secourables de Dieu, par la prière, avec la lecture régulière de sa Parole, surtout les psaumes qui pour la plupart sont l'œuvre de quelqu'un qui a connu de nombreuses angoisses et qui les a surmontées en se confiant en l'Éternel son Dieu.

Quoiqu'il en soit, votre situation n'est jamais désespérée. Et même si pour un temps il vous semble que les ténèbres vous envahissent, Dieu est là, au delà des nuages, et rien ne peut vous séparer ou vous priver de son amour vigilant et agissant.

Lorsque vous criez à Dieu du fond de votre âme, une étoile apparaît, parfois tellement petite, mais elle annonce la venue du matin, d'un jour nouveau, de la lumière du jour.

Sachez que Dieu et le Seigneur Jésus-Christ vous aiment, qu'ils n'ont jamais cessé de vous aimer et que l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ est prêt à répondre à votre cri. Il est le divin consolateur que Dieu envoie pour vous témoigner de son amour pour vous personnellement.

Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? 
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.  Romains 8. 31-39


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes