Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 00:02

Devant le trône

. Sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Jean décrit ici la révélation qu'il a eu de l'Esprit de Dieu  sous l’aspect de sept lampes ardentes qui brûlent, le chiffre sept symbolisant la plénitude divine dans sa perfection : connaissance, sagesse, intelligence, force, autorité, etc.
Ces lampes dont la flamme est ardente signifient que l’Esprit Saint dans son action revêt l’ardeur d’une flamme étincelante, qui éclaire et qui brûle, symbolisant à la fois la vérité, la lumière et la sainteté de Dieu.
Cette description rappelle les langues semblables à des langues de feu qui se posèrent sur les disciples le jour de la Pentecôte, à Jérusalem. Actes 2.3

. Une mer de verre semblable à du cristal, « comme un ouvrage de saphir transparent comme le ciel lui même dans sa pureté», Exode 24.10.

Devant Dieu, tout est pureté, sa présence engendre la sainteté, ceux qui se tiennent devant lui, dans la lumière, sont participants de sa sainteté, ayant été purifiés par le sang de Jésus. (1 Jean 1.5/7)
La vision céleste de l’apôtre Jean révèle la majesté de Celui que tous adorent en proclamant sa sainteté, sa grandeur, sa puissance et sa souveraineté, le Créateur, le Dieu Tout Puissant.

«Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées». 4.11

Puis je vis ...  Chapitre 5

Jean va décrire maintenant un nouvel aspect de sa vision céleste : le livre scellé, que tient dans sa main droite Celui qui est assis sur le trône. Il est écrit en dedans et au dehors et il contient tout ce qui doit arriver par la suite.
L’apôtre se désespère de ce que ce livre est scellé et que personne ne peut l’ouvrir pour en révéler le contenu et en ordonner l’exécution.
Alors paraît l’Agneau.
La description qui nous est donnée de notre Seigneur est étonnante et grandiose :

Un Agneau 

. Il se tient debout au milieu du trône, portant les marques des souffrances du sacrifice unique et éternel de notre Sauveur à la croix pour la rédemption de ses élus.
. Il est à la fois la victime expiatoire et le sacrificateur, le médiateur-avocat intercédant en notre faveur. 1 Jean 2:1

. IL apparaît debout (version du Semeur), c’est à dire vivant, ressuscité, victorieux de la mort et de tous ses ennemis.

. Il est associé au Père et à l’Esprit Saint, sur le trône pour toutes les décisions des jugement divins et c’est à lui qu’en est confié le pouvoir d’exécution.

. Il est associé à l’adoration due à Dieu son Père. (Apoc.5.8/14)
Les quatre être vivants, les 24 vieillards, et les myriades d’anges et de créatures célestes se prosternent devant lui, proclament sa gloire et l’adorent.
La création toute entière fléchira le genou devant lui ! (Apoc.5.13 et Phil. 2.9/11)

. Il a les sept esprits de Dieu : la plénitude de la sagesse, de la puissance et de la connaissance divines. En lui habite toute la plénitude de Dieu, selon la volonté du Père. (Colossiens 1.19)

Les vieillards, et les êtres vivants, et les anges du ciel et toutes créatures, se prosternent et adorent l’Agneau qui par son sacrifice est digne de recevoir la louange, l'honneur, la gloire et la force au siècles des siècles. Apoc. 5.13

Et nous aussi nous l’adorons avec eux et nous proclamons sa majesté !

L'Agneau de Dieu est l'exécuteur testamentaire

Le livre écrit en dedans et au dehors, scellé de sept sceaux, est le document officiel, portant les sceaux du Souverain Tout-Puissant et Éternel, qui contient les décrets divins.
C’est un testament, le document dans lequel sont consignés tous les événements décrits dans le livre de « la révélation ».
Tout y est, mais pas encore ouvert, révélé :
· les 7 sceaux,
· les 7 trompettes
· les 7 coupes…
Il contient une série de révélations successives, dévoilées à partir d’ordres donnés en fonction de temps fixés.
Personne dans le ciel, ni sur la terre, n’est revêtu de la dignité suffisante pour dévoiler, rompre les sceaux et ordonner l’exécution du testament divin.
Seul l’Agneau de Dieu en est trouvé digne. C’est par lui que le Père accomplit tout ce qu’Il décide. Colossiens 1:16-18
Il a vaincu pour ouvrir les sceaux. Apoc.5:5
En fait, la victoire du Seigneur à la croix était indispensable pour l’accomplissement des décrets divins.
Il fallait qu’il dépouille Satan, les dominations et les autorités sataniques, qui ne cessent de s’opposer à l’exécution des desseins de Dieu.
· Il a triomphé d’eux à la croix. Colossiens 2.15
· Il a dépouillé Satan de son pouvoir. Hébreux 2.14
· Il a délivré tous ceux qui étaient sous l’empire du malin. Actes 10.38
· Il a détruit les œuvres du diable. 1 Jean 3.8
· Il a arraché au diable le pouvoir qu’il détenait sur le monde, à cause de la désobéissance et du péché des hommes.

Par sa victoire à la croix, Jésus a délivré par son sang, ceux que le diable tenait asservis et il a établi sur eux le royaume de Dieu. C’est pourquoi, cette foule de rachetés participent à l’adoration de celui qui a vaincu pour ouvrir les sceaux des décrets divins. Apoc. 5:9-10
Les coupes remplies de la prières des saints expriment la participation des rachetés dans l'accomplissement des desseins de Dieu, par leurs incessantes intercessions. Apoc. 5.8 
Donc tout ce qui va suivre concernant l’accomplissement des arrêtés de Dieu, est soumis à l’autorité du Seigneur Jésus-Christ, qui associe ses rachetés à son pouvoir.
L’autorité divine du Seigneur est parfaitement décrite dans le verset 6 d’Apoc.5 

Il a sept cornes : la toute puissance, et sept yeux : la plénitude de la connaissance, qui sont les sept esprits de Dieu.
Autrement dit, il possède toute la puissance, la sagesse et la connaissance de Dieu.
· Il est « l’Oint de l’Eternel » annoncé par les prophètes.
· Celui que Dieu a oint sur sa sainte montagne.
Ps.2.6
· Celui contre lequel les nations subjuguées par le diable, se liguent en vain. Ps 2.
· Il est notre Sauveur, le Seigneur notre Dieu et nous l’adorons !

Le livre scellé et son contenu...

Au moment où le lion de Juda, le rejeton de la tribu de David va prendre le livre de la main droite de Celui qui est assis sur le trône, toutes les créatures qui sont dans le ciel proclament son autorité. Jusque là, le livre était scellé, mais voici que l’Agneau va en révéler le contenu.
L’ouverture des sceaux n’est pas l’accomplissement des événements, mais leur révélation, le dévoilement accordé à Jean. Il regarde, il entend et il voit une succession de visions.
L'ouverture des quatre premiers sceau fait sortir quatre cavaliers. (A lire « Les cavaliers de l’Apocalypse » de Billy Graham.)
Quatre sceaux, quatre cavaliers
Le premier sceau 

Il s'ouvre sur un cavalier, armé d'un arc, montant un cheval blanc. Une couronne lui est donnée et il part en vainqueur, son objectif est de vaincre.
Nous ne pouvons le confondre avec le Seigneur Jésus, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui est couronné de plusieurs diadèmes et dont l’arme est une épée : la Parole de Dieu. Apoc. 19.1/17
Ce personnage fait partie d’un ensemble d’événements qui vont fondre sur le monde, comme autant de vents dévastateurs, retenus pendant un temps. Apoc. 7.1 5
Nous pouvons comparer ces quatre cavaliers avec la vision de Zacharie, chapitre 6.1à 8. Une armée qui fait reposer la colère de Dieu sur une région de la terre.
Avec le cavalier armé d’un arc, il s’agit de la séduction venant sur le monde, qui entraîne de plus en plus de gens. Séduction forte et universelle, dont parle le Seigneur Jésus en Matthieu 24.
Ce cavalier, avec ses flèches sort pour vaincre (séduire) et assujettir des foules. Le temps vient ou personne ne pourra échapper au pouvoir de cette séduction, sauf les élus dont les noms sont écrit dans le livre de vie. Voir l'étude "La grande séduction"

L’ouverture du second sceau annonce un temps de guerres et de bruits de guerres.

Celui qui monte le cheval roux a le pouvoir d’enlever la paix de la terre, donc de soulever les nations, les peuples, les hommes, les uns contre les autres. En lisant ce texte on comprend que la cause réelle des conflits terrestres est un esprit diabolique.

Le troisième cavalier amène avec lui la famine et la misère sur beaucoup de peuples.
Enfin le quatrième sème la mort par toutes sortes de fléaux : guerres, famines, pestes, maladies mortelles, accidents, etc.
C’est le temps où le monde va récolter ce qu’il a semé, par son incrédulité, son indifférence et son rejet de Dieu. Le temps où la terre chancelle car son péché pèse sur elle. Esaïe 24:19-20
Les royaumes du monde (les montagnes) sont ébranlés. Apoc 6:12,14-17

Nous y retrouvons la chronologie des événements annoncés par Jésus dans Matthieu 24

· La séduction
· Les guerres
· Les famines
· Les pestes, la mortalité

Le cinquième sceau montre un tableau saisissant : les âmes de ceux qui ont été immolés pour leur foi, criant vengeance. Apoc.6.9
Cela veut dire que le sang des martyrs n’est pas oublié devant Dieu et que même s’Il tarde à leur rendre justice, il y a un jour pour le jugement des persécuteurs.
On en compte le nombre, cela signifie que Dieu met des limites a l’affliction des siens, quant à leur nombre, au temps et à l’intensité de leurs souffrances. Apoc.6.11.

Leur nombre n'est pas encore complet, c'est à dire que des enfants de Dieu souffriront et mourrons pour le Nom de Jésus, jusqu'au retour du Seigneur.
Le cinquième sceau coïncide avec Matthieu 24.9 Les persécutions
 
L’ouverture du sixième sceau révèle que les grands cataclysmes touchant la terre et notre système planétaire dépendent de décrets divins. D’ailleurs les hommes mêmes incrédules ne s’y trompent pas . Apoc.6.15 à 17
· C’est le temps de la colère de Dieu et de l’Agneau. Apoc.6.17
· Le jour de vengeance de notre Dieu, dont parle Esaïe le prophète (Es.61.2)
Ainsi se clôt un chapitre qui ouvre l’ère du commencement des choses dont Jésus parle aussi dans ses discours eschatologiques, nous exhortant à être attentifs et prêts, car c’est le temps où il va paraître. Luc 21:31, etc.
Avec l'ouverture du sixième sceau, nous entrons dans les cataclysmes annoncés par Jésus en Matthieu 24:29 et Luc 21.11
Si nous anticipons un peu, nous lisons en Apocalypse 14:6

Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

Cela signifie qu'avant la manifestation du jour de la colère de Dieu, tous les hommes auront entendus la Bonne nouvelle de sa grâce et de son salut et qu'ainsi une foule innombrable d'hommes de toute nation, toute tribu, toute langue, tout peuple, auront reçu Jésus comme leur Sauveur. Apocalypse 7.9
Nous pouvons nous reporter aux paroles de Jésus

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Matthieu 24:14


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No-3, THÉORÈME DES SCEAUX.-LES FLÉAUX SUR LA TERRE.<br /> <br /> <br />
Répondre

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes