Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 14:29

349  - 1 CORINTHIENS 11:28-32

Ici, Paul, parlant de la Sainte-Cène, nous avertit de nous examiner avant de la prendre. Si nous ne le faisons pas, nous nous exposons à la maladie et même à une mort précoce. Nous pouvons cependant prévenir le jugement de Dieu. Il ne nous jugera pas dans les domaines où nous nous sommes jugés nous-mêmes. Il y a trois alternatives: 1 - Nous juger nous-mêmes et ne pas alors venir sous le jugement de Dieu. 2 - Manquer de nous juger nous-mêmes et nous retrouver sous le jugement de Dieu - tout en échappant cependant au jugement de Dieu sur le monde. 3 - Refuser ces deux alternatives et être jugés avec les incroyants. D'une façon ou d'une autre, nous serons tous jugés.
Si nous sommes responsables de nous juger nous-mêmes, alors comment devons-nous le faire? Nous devons nous juger d'après les normes qui nous sont révélées dans la parole de Dieu. Nous n'avons pas à nous juger d'après nos sentiments, d'après les opinions de la société ni même d'après notre propre point de vue en ce qui nous concerne. Plutôt, il faut nous juger d'après l'enseignement clair de la parole de Dieu. D'après ces normes, nous sommes responsables de juger notre conduite et nos relations. Suis-je en paix avec mon frère ou ma sœur? Ai-je de l'amertume ou du ressentiment dans mon cœur? Ai-je dit des choses fausses ou peu charitables à propos d'un autre croyant? Voilà des façons dont nous avons à nous juger nous-mêmes. Et si nous prenons cette obligation de nous juger nous-mêmes au sérieux, alors nous passerons beaucoup moins de temps à juger ceux que nous ne sommes pas censés juger.
Le jugement dans la famille.
La prochaine sphère de jugement est celle de la famille. Celui qui est mari et père est responsable de "juger" sa femme et ses enfants. Dans 1 Timothée 3:4, Paul dit qu'une qualification nécessaire à l'ancien est "qu'il dirige bien sa propre maison". Parce que le père dirige sa maison, il se trouve dans l'obligation de la juger.
Qu'est-ce qu'un mari ou un père est tenu de juger? Dans la mesure où la conduite est le principal domaine à juger, je crois que ce qu'on attend du père, c'est qu'il juge toute conduite qui porte atteinte au bien-être de ceux dont il a la responsabilité. Si je vois mes enfants toujours abuser de boissons sucrées gazeuses et de glace, je suis alors dans l'obligation de les discipliner, parce qu'en tant que père il m'appartient de veiller à ce qu'ils grandissent en ayant une bonne santé.
Je suis aussi dans l'obligation de juger la conduite qui porte atteinte à l'honneur et à l'ordre de notre maison; je devrai en rendre compte à Dieu et à mon prochain. Si mes enfants sont grossiers et indisciplinés devant des étrangers, l'attention sera attirée sur mon rôle de père, prouvant que je n'accomplis pas ma fonction.

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes