19 juillet 2011
2
19
/07
/juillet
/2011
09:39
- JUGES 4:4-24
Lorsque nous posons la question suivante à Débora et à Jaël : «
Vous êtes des femmes fortes pour avoir franchi les limites que la société de votre temps imposait aux femmes et, c’est vrai, Il n’y a pas de succès sans difficultés. Qu’est–ce qui a été le
plus difficile sur le chemin de ce succès? ». Nous pouvons trouver les éléments de réponse à ce questionnement à travers ce qui va suivre.
Voici deux ennemis communs sur le chemin du succès :
1. Les opinions des gens
Débora et Jaël étaient de simples épouses au foyer, des femmes ordinaires. À partir du moment où elles se sont levées et engagées dans le combat pour la délivrance de leur peuple de l’oppression de l’armée de Jabîn, roi de Canaan, il est clair que les gens dans le village commençaient à remarquer leur implication. Il va de soi que les gens de leur entourage ont commencé à parler chacun à sa manière. Il est certain que dans une société macho, les avis sur l’engager des femmes ne sont pas toujours des appréciations positives.
Il faut faire attention de ne pas te nourrir des paroles négatives qui ont tendance à te décourager. Un commentaire négatif n’est pas une ordonnance d’arrêt . Bien de grands projets sont tués comme de petits poussins dans l’œuf à la suite de commentaires négatifs et blessants. Au lieu de se décourager, Débora et Jaël ont levé la tête pour travailler à la réalisation de leur rêve : devenir héroïnes.
L’une des leçons à tirer de Débora et Jaël est que les avis des gens ne déterminent pas notre niveau de vie ou de travail.
2- Corriger l’image de soi
Lors de sa conférence dans une église en automne 2010, Carole Kornacki a relaté l’expérience de son enfance. Elle a entendu dire d’elle tout au long de son enfance : « tu es stupide ». À force de se l’entendre dire, elle a cru à ce mensonge au point qu’elle se disait qu’elle ne réussirait pas dans la vie car elle était stupide. Quand elle osait entreprendre quelque chose, une petite voix lui soufflait : « tu es stupide ».
Comme femmes éduquées dans une société macho, Débora et Jaël ont appris à connaître depuis leur tendre enfance les limites d’action que la culture juive imposait aux femmes. Toutes les générations de femmes avant elles se sont contentées à vivre dans ces limites que la communauté avait établies.
Ces deux héroïnes ont sans doute dit : « nous allons oser car nous sommes capables : Yes we can ! »
Tu es capable ….. De servir le Seigneur…. De sortir ….. De redresser notre situation économique…
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL