Genèse 48 : 1-22 ; Apocalypse 3 : 1 ; 4 : 5 ; 5 : 6 ; Luc 22 : 43 ; Genèse 25 : 29-34
A l’approche de sa mort, Jacob s’apprête à bénir les fils de Joseph. Mais avant cela, le résumé qu’il fait de sa vie montre que Dieu seul est le fondement de la vie. Il n’y a rien qui soit solide dans la vie en dehors de Dieu, de ses principes et de sa parole. La vie est fragile. Tout peut arriver à n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Mais nous en tant que membres de l’ordre de Melchisédek, nous avons l’opportunité de bâtir sur Jésus, le rocher des âges. Mais le fait d’appartenir à l’ordre de Melchisédek ne nous dispense pas d’être victimes de mauvaises choses. Oui, le mal arrive aussi aux justes mais il y a un ange pour les protéger.
Joseph fut vendu comme esclave au pays d’Egypte par ses frères à cause de ses songes. Mais en dépit de tout ça, il est devenu gouverneur d’Egypte conformément aux prophéties reçues. Là en Egypte, il se maria et eut deux fils : au premier il donne le nom de Manassé qui signifie la délivrance, le genre de délivrance qui vous fait oublier vos peines ; au deuxième, il donne le nom d’Ephraïm qui signifie « L’Eternel m’a rendu fécond au pays de mon affliction » c’est-à-dire en un mot fécondité ou prospérité. L’ordre de Joseph qui est naturel est : Manassé vient avant Ephraïm. C’est-à-dire que Dieu commence par vous délivrer et ensuite vous commencez à prospérer.
Mais lorsque Joseph se présente devant Jacob, celui-ci renverse l’ordre de Joseph et instaure ainsi un nouvel ordre, un ordre surnaturel : Ephraïm vient avant Manassé. Oui, pour lui Ephraïm devient l’aîné et Manassé, le cadet. Comme pour dire : on attendra plus la délivrance pour prospérer, mais la fécondité ou la prospérité viendra avant même la délivrance, et lorsque vous allez prospérer, ce qui vous détenait captif ne saura plus vous contenir, il va vous vomir. L’un des privilèges de l’ordre de Melchisédek c’est de prospérer, d’être fécond dans l’affliction.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL