Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 10:15


                                   - I ROIS 18 : 30-39
II.       REBATIR L'AUTEL  
La prochaine clé de l’intervention de YHWH est l’action que mène le prophète Élie : il rebâtit l’autel qui a été démoli (v. 32). L’autel est la table de pierre sur laquelle le prêtre offrait les sacrifices à l’Éternel. Le prophète choisit douze pierres d’après le nombre des tribus d’Israël. Cette image nous enseigne une double notion : la réconciliation et l’unité. YHWH intervient là où il y a unité (communion, accord, paix entre frères et sœurs).
L’apôtre Pierre compare les fidèles aux pierres d’un édifice :
4Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant YHWH; 5et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à YHWH par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:4-5).
Élie sait que YHWH est prêt à intervenir pour changer la saison et produire un grand miracle en Israël. Il constate cependant qu’une chose importante peut empêcher YHWH d’agir : l’autel est brisé. C’est pourquoi il commence par rebâtir l’autel.
L’Église est un lieu de communion composé d’hommes et de femmes nés de nouveau et appelés à vivre ensemble dans la communion fraternelle. Or, la communion est très fragile. Il suffit d’une petite incompréhension, d’un malentendu, d’une critique, d’un conflit de caractère, de colportage, de jalousie pour que la communion se brise et par conséquent empêche le Seigneur d’agir.
En parlant de colportage, Bishop Serge Houssou rapporte l’histoire de deux frères dans le Seigneur qui ont vu leur autel de communion se briser. Ces deux frères, que j’appellerai ici Pierre et Paul étaient des amis de longue date. Un jour, Pierre a eu vent que Paul avait parlé contre lui. Il s’est fâché au point de ne plus lui adresser la parole. Pendant quinze ans, il a refusé de le recevoir ou d’avoir une explication avec lui. Mais Dieu a fait grâce, à la quinzième année, il accepte finalement de recevoir son ex-ami en présence de témoins. Il ouvre son cœur et lui reproche le colportage et la campagne de salissage menée contre lui et sa famille. Paul nie avoir parlé en mal de son ami. Pierre insiste en disant que c’est un autre frère qui lui a rapporté les paroles de Paul. Les témoins exigent alors qu’on aille chercher le colporteur. Lorsque ce dernier est arrivé en présence de Pierre, Paul et des témoins, il s’est confondu en excuses pour avoir induit Pierre en erreur.
La communion est la force incroyable qui unit les frères et sœurs. Une famille unie peut réaliser beaucoup de choses. Une Église unie peut voir la main de YHWH et voir des miracles se produire. Lorsqu’un individu se convertit, il est un maillon que Jésus ajoute à la chaîne que représente son Église locale. Chaque maillon est important. Il y a des maillons forts et des maillons faibles mais ils ont tous une seule vocation : se tenir ensemble.
La reconstruction de l’autel brisé me fait aussi penser à Ésaü et Jacob, les fils d’Isaac et de Rebecca. Jacob, le fils cadet, a volé la bénédiction de son grand frère. Malgré les années qui passent, son aîné est toujours en colère contre lui. Un jour, Jacob décide de faire la paix avec son frère Ésaü. Par la démarche de Jacob, il est clair qu’il a compris que le nombre d’années passées ne peut réparer automatiquement le tort qu’il a causé à son frère aîné. Il fait donc une démarche de réconciliation.
1Jacob leva les yeux, et regarda; et voici, Esaü arrivait, avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes. 2Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, et enfin Rachel avec Joseph. 3Lui-même passa devant eux; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu’à ce qu’il fût près de son frère. 4Esaü courut à sa rencontre; il l’embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent. (Genèse 33:1-4)
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON COMMANDANT SECOND
LE LEADER NATIONAL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes